question ticket

Messages d'intérêt sportif concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement / Member Only)
Répondre
jimrrbk41
Messages : 3
Inscription : mars 30, 2014, 9:19 am
VTT : sportsman 570

question ticket

Message par jimrrbk41 »

Bonjours j'ai recu un infraction pour avoir embarquer un passager sur mon quad 1 plAce . jai recu 333$ dinfraction ... Est-ce normal comme prix a t'il matiere a me plaindre j'en etait a ma premiere infraction et j'ai rester tres poli avec la police


Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: question ticket

Message par Patman »

La loi est très sévère:
20. Le conducteur d'un véhicule hors route doit avoir avec lui le certificat d'immatriculation du véhicule délivré en vertu du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2), l'attestation d'assurance de responsabilité civile, un document attestant son âge et, le cas échéant, le certificat d'aptitude ou son autorisation à conduire visé au deuxième alinéa de l'article 18 ou au deuxième alinéa de l'article 21.1.
En cas de prêt ou de location pour une période inférieure à un an consenti par une personne dans le cadre de son commerce, il doit aussi avoir avec lui un document faisant preuve de la durée du prêt ou une copie du contrat de location.
1996, c. 60, a. 20; 2009, c. 18, a. 7.
21. Ne peuvent être transportés sur un véhicule hors route plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant.
À défaut d'indication du fabricant, un seul passager peut être transporté sur une motoneige et aucun sur les autres véhicules hors route.
Un passager supplémentaire peut être transporté si le véhicule est muni d'un équipement additionnel, prévu à cette fin et installé selon les normes du fabricant.
1996, c. 60, a. 21.
21.1. Malgré l'article 21, un véhicule tout-terrain muni de quatre roues sur lequel le fabricant du véhicule n'a installé aucun siège de passager peut être modifié pour y ajouter un tel siège, pourvu qu'il soit installé conformément aux instructions et aux recommandations du fabricant du siège.
Le conducteur d'un véhicule modifié conformément au premier alinéa doit, lorsqu'il transporte un passager, être titulaire d'un certificat obtenu d'un agent habilité par le gouvernement attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager, à moins d'être autrement autorisé à le conduire en vertu des lois de son lieu de résidence.
2009, c. 18, a. 8.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... /V1_2.html

55. Le conducteur d'un véhicule hors route qui contrevient à l'une des dispositions des articles 5 et 11 à 12.2, du premier alinéa de l'article 20, de l'article 21, du premier alinéa de l'article 21.1, des articles 25 et 30 à 32 ou à l'une des dispositions réglementaires édictées en vertu de l'article 48 commet une infraction et est passible d'une amende de 100 $ à 200 $.
1996, c. 60, a. 55; 2009, c. 18, a. 16; 2010, c. 33, a. 16

59. Le conducteur d'un véhicule hors route qui contrevient à l'une des dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 18, du deuxième alinéa de l'article 21.1 ou des deux premiers alinéas de l'article 35 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 500 $.
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: question ticket

Message par Frankystg »

t'avais tu un siège et des appuis pieds?
t'avais pas ton certificat d'aptitude?
t'a quoi comme machine un utilitaire ou un sport?

pleins de facteurs qui peuvent faire monter ton ticket...

normalement c'est 100$ plus les frais pour chaque infraction y me semble
Rick91
Messages : 4066
Inscription : novembre 12, 2003, 10:18 pm

Re: question ticket

Message par Rick91 »

Frankystg a écrit :t'avais tu un siège et des appuis pieds?
t'avais pas ton certificat d'aptitude?
t'a quoi comme machine un utilitaire ou un sport?

pleins de facteurs qui peuvent faire monter ton ticket...

normalement c'est 100$ plus les frais pour chaque infraction y me semble
si il y a pas son certificat c'est entre 250$ et 500$
59. Le conducteur d'un véhicule hors route qui contrevient à l'une des dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 18, du deuxième alinéa de l'article 21.1 ou des deux premiers alinéas de l'article 35 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 500 $.
21.1. Malgré l'article 21, un véhicule tout-terrain muni de quatre roues sur lequel le fabricant du véhicule n'a installé aucun siège de passager peut être modifié pour y ajouter un tel siège, pourvu qu'il soit installé conformément aux instructions et aux recommandations du fabricant du siège.
Le conducteur d'un véhicule modifié conformément au premier alinéa doit, lorsqu'il transporte un passager, être titulaire d'un certificat obtenu d'un agent habilité par le gouvernement attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager, à moins d'être autrement autorisé à le conduire en vertu des lois de son lieu de résidence.
2009, c. 18, a. 8.
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: question ticket

Message par xsinx »

Donc à 333$ c'est une aubaine finalement :)
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: question ticket

Message par Patman »

xsinx a écrit :Donc à 333$ c'est une aubaine finalement :)
Il a eu sans doute 250$ + frais :idea: :?: :?
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
ulfheonar1
Messages : 53
Inscription : septembre 9, 2009, 3:57 pm
VTT : 700xx

Re: question ticket

Message par ulfheonar1 »

ya rien qui dit qu'on peux pas mettre un siege sur un sport , et si je fabrique le siege je peux faire mes propres recommandation ? ya rien nul part qui parle dappuie pied .
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: question ticket

Message par Patman »

ulfheonar1 a écrit :ya rien qui dit qu'on peux pas mettre un siege sur un sport , et si je fabrique le siege je peux faire mes propres recommandation ? ya rien nul part qui parle dappuie pied .

10.  Le passager d'un véhicule hors route doit monter derrière le conducteur et demeurer assis en faisant face vers l'avant, les pieds reposant sur les appuie-pieds, tant que le véhicule est en mouvement.
D. 1222-2004, a. 10.
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: question ticket

Message par Frankystg »

ulfheonar1 a écrit :ya rien qui dit qu'on peux pas mettre un siege sur un sport , et si je fabrique le siege je peux faire mes propres recommandation ? ya rien nul part qui parle dappuie pied .
Ton siege tu le met sur quoi? Si y se fait pas de rack pour ton vtt c'est la le bug sur les sports. Trouve toi un rack pis t'auras pas de trouble. Les rack home made ca passe pas pis les sieges ca depend des clubs mais ici moi mon club accepte juste les sieges aftermarket et non les home made. Informe toi a ton club
nordique
Messages : 2019
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 am
VTT : Ranger 570
Localisation : La Minerve

Re: question ticket

Message par nordique »

Pour ce qui est des modèles sport, la géométrie du chassis et le fait que ces modèles soient courts et faits pour une seule personne ne permet pas un passager à l'arrière. Peu importe ce que tu installeras, ce type de VTT ne permet pas le passager.
Salutations et bonnes randonnées,


Nordique ( sur Ranger 570)
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: question ticket

Message par Frankystg »

nordique a écrit :Pour ce qui est des modèles sport, la géométrie du chassis et le fait que ces modèles soient courts et faits pour une seule personne ne permet pas un passager à l'arrière. Peu importe ce que tu installeras, ce type de VTT ne permet pas le passager.
Aucun VTT ne permet de passagers sauf les vrai 2 places.

T'auras beau dire ce que tu veux si c'est pas indiqué dans la loi, rien empêche de le faire si ca marche.

Moi mon Wolverine 450, j'ai ajouté un rack, un siège et fait des appuis pieds. Je peux transporter mon fils de 5 ans sans problème mais quand il aura 7-8 ans, ce sera une autre affaire et on changera de vtt en temps et lieux. Disons que si je l'aurais fait pour un adulte, y aurait fallu que le rack soit au moins 8" dans le vide en arrière mais beaucoup de vtt de vieille génération sont fait en ce sens et c'est parfaitement légal d'y transporter un passager.
nordique
Messages : 2019
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 am
VTT : Ranger 570
Localisation : La Minerve

Re: question ticket

Message par nordique »

Fais comme tu veux.
Salutations et bonnes randonnées,


Nordique ( sur Ranger 570)
Répondre

Revenir à « Section sportive »