Suggestions machine à souder

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
M.Vinson
Messages : 149
Inscription : octobre 4, 2004, 6:43 pm
Localisation : Shawinigan

Suggestions machine à souder

Message par M.Vinson »

J'aimerais avoir vos suggestions pour l'achat d'une machine à souder (soudeuse). Je n'ai aucune notion en soudure.

Je prévois l'utiliser pour le vtt, braquettes, rack, bumper. Éventuellement, j'aimerais me lancer dans un plus gros projet comme la construction d'une remorque.

J'entends parler de soudure au mig, flux, je me perds. On m'a déjà dit beaucoup de bien d'une Lincoln 200 amp. mais elle fonctionne sur le 220.
Est-ce qu'une plus petite sur le 110 peut faire la job ?

Quelle épaisseur pourrais-je souder avec 110 ?...220 ?

Auriez-vous peur d'acheter usagé, on m'a déjà déconseillé d'acheter usagé car risque de blessure électrique.

Qu'en pensez-vous ?


L'important ce n'est pas de savoir si on va pouvoir revenir, c'est d'y aller !
Suzuki Kingquad 750 power steering 2012
Suzuki Vinson 500 2004 semi-auto (vendu) 10800 km de fiabilité
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Message par Caverne »

Moi je ne suis pas un pro.

Mais j'ai fait quelques projet avec une soudeuse mig sur le 115 volt et je peux te dire que ca va très bien. Malheureusement, je ne peux te dire la marque ni le model de la soudeuse.

Pour souder un tubing de métal c'est parfait... mais c'est certain que quand tu tombe sur de la plate de 1/2po. la ce n'est plus une soudeuse... c'est une croteuse.

Pour les trailers pas de problème. Je dirais que pour un usage non professionnel c'est parfait. En plus c'est portable puisque ca fonctionne sur une prise standart.

Et le mig, c'est pas mal plus facile.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Petit conseil, la petite mig Lincoln chez canadian pifpaf c'est bien. Elle fonctionne avec un fil fouré donc pas besoin de gaz. Mais il faut que ton acier soit le plus propre possible pour que ça soude bien contrairement à une machine à baguettes. Moi j'ai les deux et je me sèrre plus souvant de la mig que de la baguette. Et celle sur le 110 volts c'est très bien tu peux la trainer partout contrairement à celle sur le 220 volts. Pour des grosses jobs tu fais plusieurs passes.
Par la suite tu vas avoir à pratiquer pour devenir bon c'est tout. Mais mig c'est plus facile pour partir que à la baguette avec de la 7018.
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Message par Ti-Vieux »

J'aime bien la 7018 car ca fait une belle soudure solide
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Matane Quad
Messages : 750
Inscription : mai 12, 2002, 8:38 pm

Message par Matane Quad »

La AC100 est a rod et sur le 110 volts.Tu peux la mettre partout ou il ya une prise ordinaire de courant.Les amperes font de 40 a 100 amperes.

La Handy Core 100 est sur le 110 aussi ,va bien aussi.Facile de souder avec, tu prends beaucoup cette soudeuse pour des endroits a acier fragile(mince).Les amperes 50 et 100 ampere.

Sur les pack j'ai déja vue une AC100.

Pour souder épais.Tu chauffe le métal a la torche de propane avant, la pénétration est supérieur.

Les deux c'est des lincoln.

J'ai un chum aussi qui a les meme outils que moi mais de compagnie Hobart.Je croirais cela supérieur au mienne.

La différence moi je patente et gogosse donc pour mon usage pas besoin de soudeuse a 1000$.

La mig j'ai payé 475 taxé.Ci tu la trouve a moin chere c'est bien.

Celle a rod payé 275 taxé..

Les deux soudeuse mon sauvé leur montant a date.

Ci tu soude du galvaniser, faut pas respirer la boucanne.C'est poison.

Il ya quelques ouitils que tu devras achetter.Un casque, ceux fournis cela vaux rien(bullshit), le marteau aussi (bullshit) mais le reste c'est ok.

C'est le fun souder, ont fait des plans et des gugusse.Arrange tout dans la maison en métal ou ailleur.Des projets,etc.

Salut!
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

Au mig c'est beaucoup plus facile et précis.Pour ma part j'ai eu a la chance de mettre la main sur une Miller avec gaz :lol: sur le 220,je peus souder facilement jusqu'a 1/2 d'épaisseur.60% duty cycle.
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Ti-Vieux a écrit :J'aime bien la 7018 car ca fait une belle soudure solide
:(bigg)
ça prend une machine qui fait du dc.
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
nextstep
Messages : 818
Inscription : juillet 25, 2004, 2:49 pm
VTT : adidas
Localisation : beloeil

Message par nextstep »

Moi j'ai une grosse Lincoln sur le 220 AC, j'me souviens pu du modèle, mais c'est la plus grosse que Cacanne tirelire vende!

Pis j'avoue que chu pas si pire a l'arc avec la 7018, j'aurais pas peur de faire un trailer....mais pour souder un frame de 4 roues :(non) , j'ai déja quasiment scrappé mon frame de QuadRacer, y'avait juste une tite craque pis a la fin, j'avais fais un beau trou de 1/2" pouce :(mur) :lol: !

J'avais surement pas le bon ampérage pis la bonne rod pour faire ça, mais j'trouve ça chiant souder quelque chose de mince a la rod!

Moi avec je pense me procurer une ptite mig, ça d'l'air trop l'fun souder avec ça, pis tu peux même réparer le body de ton char, pour moi ça risque d'être très utile!!!!! :oops:
Mes Peintures Airbrush cliquez ICI
ImageImage.com
CoursesVTT # 54
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Message par Ti-Vieux »

skippy a écrit :
Ti-Vieux a écrit :J'aime bien la 7018 car ca fait une belle soudure solide
:(bigg)
ça prend une machine qui fait du dc.
Non pas nécessairement il y a de la 7018 AC tout comme la DC

Sur le 110 je trouve que c'est seulement pour la tôle et encore C'est pas une passe mais du crotage à mon avis.Pis tu soudes simplement avec de la 6011 un huit de gros max et aussi peut-être avec de de la 7014
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
DRAIVER
Messages : 125
Inscription : janvier 20, 2003, 6:38 pm
Localisation : LEPIPHANIE

Message par DRAIVER »

moi jai les 2 si pour faire trailer lincon ses mieux 220 lautre ses pour petit travo mais fait la gob quan meme
Image

jeep yj pi yé beau
jeff 700
Messages : 159
Inscription : octobre 12, 2004, 7:52 pm

Message par jeff 700 »

moi j ai une hotbar et je suis satisfait pour le prix mais la prochaine elle va etre au mig ou sinon dc plus ac c est plus difficile et sa colle plus :wink:
kvf 700 rouge
mazda 6 sable
c est quand la prochaine randonnée
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Message par Caverne »

skippy a écrit :Mais il faut que ton acier soit le plus propre possible pour que ça soude bien contrairement à une machine à baguettes.
Avec mon expérience assez limité, je suis 100% d,accord avec toi.

Je prend toujours le temps de bien buffer l'acier avant de le souder. Quand l'acier est vraiment propre, ca fait toute une différence.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Quadfor
Messages : 1234
Inscription : janvier 15, 2003, 1:14 am
Localisation : Loretteville, quebec
Contact :

Message par Quadfor »

Oui un bon soudeur va toujours nettoyer sa surface de soudure , pas de rouille pas de peinture pas de salete. Une bonne penetration est primordiale pour une bonne soudure durable et forte. Sans porosite c'est bien important sinon ca va rouiller et casser Une mig est ideale pour les debutant. Meme une bonne mig sur le 220 peut souder tres epais. Nous on a une lincoln elle soude jusqu'a 1 pouce :!: :!:
Honda trx300 4x4 1993 rouge petit mais marteau ! Tuff Right Stuff !! Vendu !!
Mordu de la cote nord et ses belles plages a perte de vue :)
Mecanicien auto
Sur mon big-wheel c'est L'FUNNN !!!! :(drive)
Fat
Messages : 152
Inscription : décembre 3, 2004, 8:23 pm
Localisation : Ile d'Orléans

Message par Fat »

¸Ti vieux tu soude avec la meme rode que chez nous! On a aussi une air liquide 250amp (cé une miller en fin de compte). Moi je suggere a M.Vison un bonne soudeuse au mig au moins 200 amp ou si tu ne fait pas de soudure dans des métaux mince ou de la tole, une soudeuse a l'arc lincoln mais DC. Une DC va mieux qu'une AC pour quelqun qui nest pas trop habitué en soudure. si ta plus de budget une mig 200 amp ou 250 cé de la cadillac! Lincoln cé une marque de référence en soudeuse
Mes mots favoris sont: Pots, Bucks, Pichets, Bouteilles, Flûtes, Verres et Canettes
Matane Quad
Messages : 750
Inscription : mai 12, 2002, 8:38 pm

Message par Matane Quad »

Ti-Vieux a écrit :
skippy a écrit :
Ti-Vieux a écrit :J'aime bien la 7018 car ca fait une belle soudure solide
:(bigg)
ça prend une machine qui fait du dc.
Non pas nécessairement il y a de la 7018 AC tout comme la DC

Sur le 110 je trouve que c'est seulement pour la tôle et encore C'est pas une passe mais du crotage à mon avis.Pis tu soudes simplement avec de la 6011 un huit de gros max et aussi peut-être avec de de la 7014
Je soude avec de la 6013 5/32 va tres bien.

Je soude du 1/4 sans trop de probleme avec.J'ai ma gratte de faite depuis 3 ans.Les soudure dans la neige et la rouille attaque les soudures.Je les faite en beam de 2 pouce par 1/4 d'épais.

Bien franchement, le frame du vtt va lacher avant les soudures.

Tu dois parler de la plus petite lincoln qui est sortis depuis 2 ans.C'est moin de qualité que la Ac100.La petite a 10 % de cycle et la Ac100 20%.C'est certain que du 50 % c'est mieux mais pour un gars tapponneux la 20% va bien.

Un de nos confrere a parler de la AC220.C'est la machine a rod mais pas transportable.Sur le 220.C'était pas pratique pour moi qui empporte la soudeuse d'un bord a l'autre.

Une miller c'est tres tres bon.

Tu peux avoir une 220 avec de la rod pleine d'humidité et tu va sacré plus que la ac100 avec de la rod sec.

Un ti-truc que je vous donne.

Tu te fabrique une petite boite en bois et tu installe une lumiere 25 whatts dedans que tu garde allumé.Tu garde ta rod la dedans.Tu va te rendre compte que la machine crotteras moin avec la rod sec et sans humidité.

Ci tu veux faire le pont de Québec et que des vie en dépande sur un engin bien la 110 feras pas l'affaire mais autrement??

Moi, mais premiere affaire j'ai crotté comme bien du monde crotte avec une soudeuse.110 ou 220 tu crotte au début! :wink:
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »