0W40 trop liquide ?
-
- Messages : 798
- Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
- VTT : Kodiak 450 2004
- Localisation : Québec
0W40 trop liquide ?
Salut !
J'avais dans mon kodiak 450 une huile inconnue (ancien propriétaire), probablement de la 10W40.
J'ai mis en prévision de l'hiver de la 0W40 pour VTT (avec JASO-MA) et un filtreur OEM.
Avant j'avais aucune boucane bleu, maintenant, au démarrage et pour 2-3 minutes ca boucane l'enfer bleu ! Un beau gros nuage bien bleu bien opaque ! Apres 2-3 minutes c'est régler aucune boucane ou odeur d'huile. J'en déduit que tant que l'huile est froide elle est plus clair et elle passe les ring, et que apres s'être moindrement réchauffé elle épaissie et ne passe plus les ring.
L'huile la plus liquide que Yamaha recommande est de la 5W30 minérale. J'ai mis de la 0W40 synthétique, je me demande si c'est l'huile qui est "trop" liquide pour les ring, ou si c'est simplement que les ring sont usée ?
Pour ceux qui me dirais de commencer par changer les seals de valves, c'est fait ! Je les ait changer hier (en place), ca fait une différence pour les 3-4 premières secondes sans plus, alors oui les seals de valve était du, mais y passe vraiment de l'huile par les ring.
Maintenant, es-ce-que je retourne avec de l'huile minérale 10w40 (ca va être dur à partir en maudit cette hiver), ou je débâtie le haut du moteur pour faire percer un over avec piston/ring neuf ?
J'avais dans mon kodiak 450 une huile inconnue (ancien propriétaire), probablement de la 10W40.
J'ai mis en prévision de l'hiver de la 0W40 pour VTT (avec JASO-MA) et un filtreur OEM.
Avant j'avais aucune boucane bleu, maintenant, au démarrage et pour 2-3 minutes ca boucane l'enfer bleu ! Un beau gros nuage bien bleu bien opaque ! Apres 2-3 minutes c'est régler aucune boucane ou odeur d'huile. J'en déduit que tant que l'huile est froide elle est plus clair et elle passe les ring, et que apres s'être moindrement réchauffé elle épaissie et ne passe plus les ring.
L'huile la plus liquide que Yamaha recommande est de la 5W30 minérale. J'ai mis de la 0W40 synthétique, je me demande si c'est l'huile qui est "trop" liquide pour les ring, ou si c'est simplement que les ring sont usée ?
Pour ceux qui me dirais de commencer par changer les seals de valves, c'est fait ! Je les ait changer hier (en place), ca fait une différence pour les 3-4 premières secondes sans plus, alors oui les seals de valve était du, mais y passe vraiment de l'huile par les ring.
Maintenant, es-ce-que je retourne avec de l'huile minérale 10w40 (ca va être dur à partir en maudit cette hiver), ou je débâtie le haut du moteur pour faire percer un over avec piston/ring neuf ?
- Caddyburb
- Messages : 4591
- Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
- VTT : Honda TRX 250
- Localisation : Mauricie
Re: 0W40 trop liquide ?
Vas y avec l'huile que Yamaha recommande et tu pourras mieux juger et corriger la viscosité par après. :(agree)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
toujours vivant et en pleine forme.
-
- Messages : 528
- Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
- VTT : Kawa Prairie 65
Re: 0W40 trop liquide ?
un moteur moderne avec un 10-40 tu n'auras aucin problèmes a partir ca en hiver.
Mon kawa 650 a carburateur à de la 10-40 ben basic dedans et aucuns problèmes de démarrage l'hiver, j'ai meme jamais eu besoin du primer.
Mon kawa 650 a carburateur à de la 10-40 ben basic dedans et aucuns problèmes de démarrage l'hiver, j'ai meme jamais eu besoin du primer.
- sylva-rancher
- Messages : 8101
- Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
- VTT : TRX-350 FM
- Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest
Re: 0W40 trop liquide ?
Certains Yamaha sont difficile pour l'huile (surtout les 600-650) ont dirais que certaines marques sont trop détergeant pour eux.
J'ai déjà vue a plusieurs reprises des Yamaha qui ont commencé a boucané au démarrage (comme si s'était les seals de valves) après un changement d'huile , et qui se sont remplacé en le rechangeant.
Une connaissance avait un Grizly et il ne boucanait pas avec de la Yamaha, Bardhal ou Lucas et se remettais a boucanné avec Castrol Grand-prix et une autre marque.
J'ai déjà vue a plusieurs reprises des Yamaha qui ont commencé a boucané au démarrage (comme si s'était les seals de valves) après un changement d'huile , et qui se sont remplacé en le rechangeant.
Une connaissance avait un Grizly et il ne boucanait pas avec de la Yamaha, Bardhal ou Lucas et se remettais a boucanné avec Castrol Grand-prix et une autre marque.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !
Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !
Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
- YamRider
- Modérateur
- Messages : 1784
- Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
- VTT : Grizzly700 2014
- Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints
Re: 0W40 trop liquide ?
Moi je mettais de la Yamalube dans mon Kodiak 400 et l'hiver il partait au quart de tour.
-
- Messages : 798
- Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
- VTT : Kodiak 450 2004
- Localisation : Québec
Re: 0W40 trop liquide ?
Si ca part bien avec de la 10w40 minérale, ca aurais été encore mieux avec de la 0w40 syntec.
Je vais nettoyer le tour de la bolt de vidange d'huile et récupérer mon huile. C'est quand même 3 litre d'huile flambant neuve. Et mettre de la yamalube 10w40. Si ca boucane encore, par-ce-que peu-être que le gars avant avais mis de la 20w50 si les ring était fini, et bien je démonterai la tête et le cylindre pour refaire en neuf.
Ce qui est chiant, c'est que la yamalube minérale est plus cher que la syntec que j'avais mis :?
PS - Sylva, je t'ai écris un mail et il m'est revenu un "impossible de délivrer à cette adresse".
Je vais nettoyer le tour de la bolt de vidange d'huile et récupérer mon huile. C'est quand même 3 litre d'huile flambant neuve. Et mettre de la yamalube 10w40. Si ca boucane encore, par-ce-que peu-être que le gars avant avais mis de la 20w50 si les ring était fini, et bien je démonterai la tête et le cylindre pour refaire en neuf.
Ce qui est chiant, c'est que la yamalube minérale est plus cher que la syntec que j'avais mis :?
PS - Sylva, je t'ai écris un mail et il m'est revenu un "impossible de délivrer à cette adresse".
-
- Messages : 63
- Inscription : décembre 13, 2014, 11:11 am
- VTT : grizzly
- Localisation : magog
Re: 0W40 trop liquide ?
J'avais de la synthétique 10 40 dans mon grizzly 660, il en consommait pi y boucanait. Depuis mon changement d'huile j'ai mis de la Yamalub 10 40, il n'en consomme presque pas.
-
- Messages : 9655
- Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
- VTT : Renegade 2015
- Localisation : Québec
Re: 0W40 trop liquide ?
Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
-
- Messages : 14787
- Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
- VTT : Outlander
- Localisation : Granby.....échappé du zoo.
Re: 0W40 trop liquide ?
J'ai déjà mis de la syntec dans un Honda Civic de 150000 km qui ne prenait pas d'huile avec de la minéral et il en a pris avec la syntec.
-
- Messages : 798
- Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
- VTT : Kodiak 450 2004
- Localisation : Québec
Re: 0W40 trop liquide ?
Oui et non.yan_svt a écrit :Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Dison qu'on verserais de l'huile entre 2 chaudron, plus l'huile est chaude plus elle sera liquide et facile à transférer d'un chaudron à l'autre.
Mais si on regarderais des très près, c'est l'inverse. L'épaisseur du film d'huile laisser entre 2 gear est plus épais quand l'huile est chaude.
C'est un peu étrange mais c'est comme ca, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide mais plus elle est visqueuse.
C'est pour ca qu'au décollage mes ring n'arrive pas à racler l'huile, le film d'huile est ultra mince, mais quand l'huile ce réchauffe un peu, le film s'épaissie et le ring est capable de la racler.
Les grade d'huile c'est, exemple de la 10w40. Le premier chiffre c'est la viscosité à 0 degré celcius. Le 2 chiffre indique la viscosité à 100 degré. Donc à 0 degré le film est coté a 10, et rendu à 100 degré, le film est rendu coté a 40.
-
- Modérateur
- Messages : 11882
- Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
- VTT : Outlander XT
- Localisation : Québec
- Contact :
Re: 0W40 trop liquide ?
Ce que ça veut dire c'est que tes rings sont usés. Les molécules de la minérale sont difformes et grâce à ça, ça ne passe pas aussi bien entre deux morceaux de métal que la synthétique.Lebleu a écrit :J'ai déjà mis de la syntec dans un Honda Civic de 150000 km qui ne prenait pas d'huile avec de la minéral et il en a pris avec la syntec.
La différence entre 0w40 et 10w40 est minime qu'il n'en vaut même pas la peine d'en parler.
Tant qu'à moi, le problème de Crankshaft est les rings de piston ou le cylindre. Si en mettant de l'huile de plus grande viscosité ou minérale et que ça corrige, ça se fait mais on achète du temps.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
- sylva-rancher
- Messages : 8101
- Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
- VTT : TRX-350 FM
- Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest
Re: 0W40 trop liquide ?
Pourtant j'ai encore le même e-mail rep24sm@gmail.comCrankShaft a écrit :Si ca part bien avec de la 10w40 minérale, ca aurais été encore mieux avec de la 0w40 syntec.
Je vais nettoyer le tour de la bolt de vidange d'huile et récupérer mon huile. C'est quand même 3 litre d'huile flambant neuve. Et mettre de la yamalube 10w40. Si ca boucane encore, par-ce-que peu-être que le gars avant avais mis de la 20w50 si les ring était fini, et bien je démonterai la tête et le cylindre pour refaire en neuf.
Ce qui est chiant, c'est que la yamalube minérale est plus cher que la syntec que j'avais mis :?
PS - Sylva, je t'ai écris un mail et il m'est revenu un "impossible de délivrer à cette adresse".
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !
Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !
Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
-
- Messages : 283
- Inscription : mars 27, 2013, 1:40 pm
- VTT : Yamaha BB 350
- Localisation : Lavaltrie
Re: 0W40 trop liquide ?
Eh boy. C'est vraiment pas ça.CrankShaft a écrit :Oui et non.yan_svt a écrit :Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Dison qu'on verserais de l'huile entre 2 chaudron, plus l'huile est chaude plus elle sera liquide et facile à transférer d'un chaudron à l'autre.
Mais si on regarderais des très près, c'est l'inverse. L'épaisseur du film d'huile laisser entre 2 gear est plus épais quand l'huile est chaude.
C'est un peu étrange mais c'est comme ca, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide mais plus elle est visqueuse.
C'est pour ca qu'au décollage mes ring n'arrive pas à racler l'huile, le film d'huile est ultra mince, mais quand l'huile ce réchauffe un peu, le film s'épaissie et le ring est capable de la racler.
Les grade d'huile c'est, exemple de la 10w40. Le premier chiffre c'est la viscosité à 0 degré celcius. Le 2 chiffre indique la viscosité à 100 degré. Donc à 0 degré le film est coté a 10, et rendu à 100 degré, le film est rendu coté a 40.
Un moteur qui brule de l'huile a froid c'est juste paske les ring on pas pris leur "place". Quand le moteur vient chaud, les ring prennent de l'expension pi se place dans les groove. A froid, y'a un gap entre les 2 bout d'un ring. C'est par là que l'huile passe. Avec la chaleur le ring étire pi le gap se ferme donc il arrete de bruler de l'huile. C'est exactement pour ça qu'il boucanne juste au demarrage.
Ton histoire de viscosité d'huile aussi t'es dans le champs. Y'a des facon établi de mesurer la visquosité d'un liquide pi "coté ça a XX" c'est pas de meme que ça marche. Une huile 10w40 a une visquosité d'environ 12-16cSt a 100c. A froid(0c) c'est autour de 2000cSt.
Tiens un peu de lecture pour t'éducationner. http://www.upmpg.com/tech_articles/motoroil_viscosity/
Yamaha Big Bear SE 1999
Jeep JKU Rubicon 2009
Jeep JKU Rubicon 2009
-
- Messages : 635
- Inscription : septembre 20, 2009, 11:58 am
- VTT : Sportsman 850SP
- Localisation : New Richmond, Qc
Re: 0W40 trop liquide ?
Eh boy, tu vas chez le dealer t'acheté un usagé et tu regarde tous les usagés, ils boucanent tous bleu au départ, alors il te donne ton explication, alors il te dit que ces normale qui boucane bleu a froid.............jpf_412 a écrit :Eh boy. C'est vraiment pas ça.CrankShaft a écrit :Oui et non.yan_svt a écrit :Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Dison qu'on verserais de l'huile entre 2 chaudron, plus l'huile est chaude plus elle sera liquide et facile à transférer d'un chaudron à l'autre.
Mais si on regarderais des très près, c'est l'inverse. L'épaisseur du film d'huile laisser entre 2 gear est plus épais quand l'huile est chaude.
C'est un peu étrange mais c'est comme ca, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide mais plus elle est visqueuse.
C'est pour ca qu'au décollage mes ring n'arrive pas à racler l'huile, le film d'huile est ultra mince, mais quand l'huile ce réchauffe un peu, le film s'épaissie et le ring est capable de la racler.
Les grade d'huile c'est, exemple de la 10w40. Le premier chiffre c'est la viscosité à 0 degré celcius. Le 2 chiffre indique la viscosité à 100 degré. Donc à 0 degré le film est coté a 10, et rendu à 100 degré, le film est rendu coté a 40.
Un moteur qui brule de l'huile a froid c'est juste paske les ring on pas pris leur "place". Quand le moteur vient chaud, les ring prennent de l'expension pi se place dans les groove. A froid, y'a un gap entre les 2 bout d'un ring. C'est par là que l'huile passe. Avec la chaleur le ring étire pi le gap se ferme donc il arrete de bruler de l'huile. C'est exactement pour ça qu'il boucanne juste au demarrage.
Ton histoire de viscosité d'huile aussi t'es dans le champs. Y'a des facon établi de mesurer la visquosité d'un liquide pi "coté ça a XX" c'est pas de meme que ça marche. Une huile 10w40 a une visquosité d'environ 12-16cSt a 100c. A froid(0c) c'est autour de 2000cSt.
Tiens un peu de lecture pour t'éducationner. http://www.upmpg.com/tech_articles/motoroil_viscosity/
Polarisque!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Messages : 93
- Inscription : septembre 14, 2016, 7:19 am
- VTT : Grizzly 700
- Localisation : Trois-Rivières
Re: 0W40 trop liquide ?
C'est exactement ce qui arrive quand tu met trop d'huile. Oublie pas que les kodiak, il faut boucher le bouchon d'huile pour lire la jauge.CrankShaft a écrit :Salut !
J'avais dans mon kodiak 450 une huile inconnue (ancien propriétaire), probablement de la 10W40.
J'ai mis en prévision de l'hiver de la 0W40 pour VTT (avec JASO-MA) et un filtreur OEM.
Avant j'avais aucune boucane bleu, maintenant, au démarrage et pour 2-3 minutes ca boucane l'enfer bleu ! Un beau gros nuage bien bleu bien opaque ! Apres 2-3 minutes c'est régler aucune boucane ou odeur d'huile.
Mon ancien VTT : Mon nouveau VTT :