Frigidaire au propane : Conseil

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Frigidaire au propane : Conseil

Message par sylva-rancher »

Au chalet j'ai un vieu frigidaire de roulotte au propane ,il n'as pas servit depuis un bon 7 ou 8 ans ..........Il allait très bien la dernière fois que je m'en suis servit .

Je veut le remettre en marche ,mais il ne s'allume pas bien ,il doit être sale ,je vais le rapporter a la maison pour le nettoyer comme il faut (tuyeau a propane etc....).

Ma question concerne le réfrigérant qu'il y à a l'intérieur (apparament de l'amoniac ou quelque chose comme ca ) .......Quelqu'un m'as dit que si sa fait longtemps qu'il n'as pas servit ce produit peut être rendu tout déposer et tasser dans le fond,et qu'avant de le remettre en marche il serait préférable de le virer a l'envert quelques temps pour replacer le tout.............Quend pensez vous ?


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Général Lee
Messages : 1289
Inscription : février 6, 2008, 7:14 pm
VTT : y en a plus
Localisation : Longueuil Beach

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par Général Lee »

sylva-rancher a écrit :Au chalet j'ai un vieu frigidaire de roulotte au propane ,il n'as pas servit depuis un bon 7 ou 8 ans ..........Il allait très bien la dernière fois que je m'en suis servit .

Je veut le remettre en marche ,mais il ne s'allume pas bien ,il doit être sale ,je vais le rapporter a la maison pour le nettoyer comme il faut (tuyeau a propane etc....).

Ma question concerne le réfrigérant qu'il y à a l'intérieur (apparament de l'amoniac ou quelque chose comme ca ) .......Quelqu'un m'as dit que si sa fait longtemps qu'il n'as pas servit ce produit peut être rendu tout déposer et tasser dans le fond,et qu'avant de le remettre en marche il serait préférable de le virer a l'envert quelques temps pour replacer le tout.............Quend pensez vous ?
Ces un bon conseil et sa marche j'ai fait ça au camp de chasse et sa régler le problême d'allumage :(agree)
Yamaha Moto 4 350 88 fait voler
Yamaha Kodiak 400 00 vendu
Yamaha Kodiak 450 07 vendu
Yamaha Grizzly 700 09 EFI DAE Vendu
Chevrolet Silverado 2010 4X4
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par Caddyburb »

Nous-autres aussi on avait un vieux Servel au camp de chasse et on le virait up and down quand il ne fonctionnait pas bien, surtout au redémarrage au printemps. Mais vint un temps où ça ne fonctionnait plus. On l'a donc remplacé par un neuf de marque Consul. Un réparateur d'appareils au propane nous avait dit que c'était le métal à l'intérieur du circuit de réfrigérant qui se corrodait à la longue et que cette corrosion venait obstruer des petites passes (un peu comme dans un carburateur) empêchant le réfrigérant de circuler normalement, donc de refroidir normalement. Le fait de virer le frigo sens dessus dessous avait pour but de déplacer les petites graines obstruant les passages de réfrigérant et ce jusqu'à ce que ça rebouche. Mais quand ça devient trop fréquent, c'est parce qu'il y a trop de corrosion à l'intérieur et il faut alors remplacer l'unité réfrigérante si le frigo n'est pas trop magané ou le frigo au complet. Il faut dire que ces frigos n'ont pas la vie facile, surtout en hiver, car la température à l'intérieur du camp varie beaucoup suivant la température extérieure ou l'occupation occasionnelle. Ces changements de température combinés à l'utilisation périodique du frigo accélèrent le phénomène de corrosion à l'intérieur du circuit réfrigérant. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
marco5
Messages : 281
Inscription : janvier 14, 2009, 12:34 pm
VTT : honda foreman 4

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par marco5 »

sylva-rancher a écrit :Au chalet j'ai un vieu frigidaire de roulotte au propane ,il n'as pas servit depuis un bon 7 ou 8 ans ..........Il allait très bien la dernière fois que je m'en suis servit .

Je veut le remettre en marche ,mais il ne s'allume pas bien ,il doit être sale ,je vais le rapporter a la maison pour le nettoyer comme il faut (tuyeau a propane etc....).

Ma question concerne le réfrigérant qu'il y à a l'intérieur (apparament de l'amoniac ou quelque chose comme ca ) .......Quelqu'un m'as dit que si sa fait longtemps qu'il n'as pas servit ce produit peut être rendu tout déposer et tasser dans le fond,et qu'avant de le remettre en marche il serait préférable de le virer a l'envert quelques temps pour replacer le tout.............Quend pensez vous ?


cliss cé la premiere que je lis ca ,de retourner un frigo pour le faire fonctionner
si cé le cas cé simplement la cheminé qui est boucher ,juste a nettoyer la cheminé ,enlever le morceaux de métal(le nettoyer aussi) qui est a l'intérieur de la cheminer et de passer une brosse dans cheminé et de remettre le morceaux de métal a l'intérieur (tres important)

aussi nettoyer le bruleur avec un tip qu'on prend pour nettoyer un chalumeau,ne pas grossir les trous (ben important ,ca va changer la calibration)et passer l'air

pi oui cé bien de l'amoniac qui est a l'intérieur,si quand tu ouvre la porte ca sent l'amoniac yé percé
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par Proquad »

Soit très prudent en manipulant ce genre d'appareil. La moindre inhalation d'amoniac peut te tuer très rapidement :?
Can-am DS 450 XMX
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par sylva-rancher »

marco5 a écrit :
sylva-rancher a écrit :Au chalet j'ai un vieu frigidaire de roulotte au propane ,il n'as pas servit depuis un bon 7 ou 8 ans ..........Il allait très bien la dernière fois que je m'en suis servit .

Je veut le remettre en marche ,mais il ne s'allume pas bien ,il doit être sale ,je vais le rapporter a la maison pour le nettoyer comme il faut (tuyeau a propane etc....).

Ma question concerne le réfrigérant qu'il y à a l'intérieur (apparament de l'amoniac ou quelque chose comme ca ) .......Quelqu'un m'as dit que si sa fait longtemps qu'il n'as pas servit ce produit peut être rendu tout déposer et tasser dans le fond,et qu'avant de le remettre en marche il serait préférable de le virer a l'envert quelques temps pour replacer le tout.............Quend pensez vous ?


cliss cé la premiere que je lis ca ,de retourner un frigo pour le faire fonctionner
si cé le cas cé simplement la cheminé qui est boucher ,juste a nettoyer la cheminé ,enlever le morceaux de métal(le nettoyer aussi) qui est a l'intérieur de la cheminer et de passer une brosse dans cheminé et de remettre le morceaux de métal a l'intérieur (tres important)

aussi nettoyer le bruleur avec un tip qu'on prend pour nettoyer un chalumeau,ne pas grossir les trous (ben important ,ca va changer la calibration)et passer l'air

pi oui cé bien de l'amoniac qui est a l'intérieur,si quand tu ouvre la porte ca sent l'amoniac yé percé
Comme je disait ma question concernait le réfrigérant a l'intérieur ,pas le circuit au propane que je vais bien sur nettoyer :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
AKE
Messages : 5901
Inscription : mai 20, 2007, 9:23 am
VTT : oui
Localisation : Terrebonne (La Plaine)

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par AKE »

Proquad a écrit :Soit très prudent en manipulant ce genre d'appareil. La moindre inhalation d'amoniac peut te tuer très rapidement :?
s'pas du cyanure calvaire ...c'est de l'amoniac, je veux ben croire que c'est toxique et corrosif
mais pas mortel a le respirer.. de toute facon pense pas que tu en respire ben ben longtemps
tu va changer de place asser vite :lol:
Ake
Outlander 400 2004
34500km ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
60CSX
En Afrique y marche +de 1km pour avoir de l'eau potable
moi quand je me leve le matin...je pisse dedans :)
Image
minou
Messages : 1160
Inscription : octobre 20, 2010, 7:11 am
VTT : Rubicon 2010
Localisation : Ville de Quebec(Neuchatel)

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par minou »

il y a aussi une batterie pour le systeme , une sorte de chien de garde pour les fuites de gaz . une petite bte rectangulaire pres du frigo. si batterie finie, pas d'allumage du frigo
Fier membre de Quadnet et de Quad nature Yessssssssss
minou
Messages : 1160
Inscription : octobre 20, 2010, 7:11 am
VTT : Rubicon 2010
Localisation : Ville de Quebec(Neuchatel)

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par minou »

petite batterie assez chere
Fier membre de Quadnet et de Quad nature Yessssssssss
minou
Messages : 1160
Inscription : octobre 20, 2010, 7:11 am
VTT : Rubicon 2010
Localisation : Ville de Quebec(Neuchatel)

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par minou »

AKE a écrit :
Proquad a écrit :Soit très prudent en manipulant ce genre d'appareil. La moindre inhalation d'amoniac peut te tuer très rapidement :?
s'pas du cyanure calvaire ...c'est de l'amoniac, je veux ben croire que c'est toxique et corrosif
mais pas mortel a le respirer.. de toute facon pense pas que tu en respire ben ben longtemps
tu va changer de place asser vite :lol:
ho, le monsieur est choque
Fier membre de Quadnet et de Quad nature Yessssssssss
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par Patman »

Caddyburb a écrit :Nous-autres aussi on avait un vieux Servel au camp de chasse et on le virait up and down quand il ne fonctionnait pas bien, surtout au redémarrage au printemps. Mais vint un temps où ça ne fonctionnait plus. On l'a donc remplacé par un neuf de marque Consul. Un réparateur d'appareils au propane nous avait dit que c'était le métal à l'intérieur du circuit de réfrigérant qui se corrodait à la longue et que cette corrosion venait obstruer des petites passes (un peu comme dans un carburateur) empêchant le réfrigérant de circuler normalement, donc de refroidir normalement. Le fait de virer le frigo sens dessus dessous avait pour but de déplacer les petites graines obstruant les passages de réfrigérant et ce jusqu'à ce que ça rebouche. Mais quand ça devient trop fréquent, c'est parce qu'il y a trop de corrosion à l'intérieur et il faut alors remplacer l'unité réfrigérante si le frigo n'est pas trop magané ou le frigo au complet. Il faut dire que ces frigos n'ont pas la vie facile, surtout en hiver, car la température à l'intérieur du camp varie beaucoup suivant la température extérieure ou l'occupation occasionnelle. Ces changements de température combinés à l'utilisation périodique du frigo accélèrent le phénomène de corrosion à l'intérieur du circuit réfrigérant. :wink:
Nous le gros frig au chalet, au printemps, on le mettaient dans boite du pick-up et on y faisait prendre un ride :(agree) :wink: il repartait comme un neuf :(agree) :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par sylva-rancher »

AKE a écrit :
Proquad a écrit :Soit très prudent en manipulant ce genre d'appareil. La moindre inhalation d'amoniac peut te tuer très rapidement :?
s'pas du cyanure calvaire ...c'est de l'amoniac, je veux ben croire que c'est toxique et corrosif
mais pas mortel a le respirer.. de toute facon pense pas que tu en respire ben ben longtemps
tu va changer de place asser vite :lol:
Du Windex sa contient de l'amoniac ..........Pus jamais je vais laver de vitres de ma vie :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par Patman »

sylva-rancher a écrit :
AKE a écrit :
Proquad a écrit :Soit très prudent en manipulant ce genre d'appareil. La moindre inhalation d'amoniac peut te tuer très rapidement :?
s'pas du cyanure calvaire ...c'est de l'amoniac, je veux ben croire que c'est toxique et corrosif
mais pas mortel a le respirer.. de toute facon pense pas que tu en respire ben ben longtemps
tu va changer de place asser vite :lol:
Du Windex sa contient de l'amoniac ..........Pus jamais je vais laver de vitres de ma vie :lol:
Moi je pisse pu depuis un boute, y a de l'amoniac dans l'urine :(aaa) :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par Proquad »

L'amoniaque contenue dans les produits de nettoyage (comme le windex), c'est pas l'ammoniac contenue dans un système de réfrigération. Ce sont 2 produits différents.

Y'a quelqu'un dans la famille d'un ami proche qui est décédée dans sa roulotte, parce que le frigo à lâché en pleine nuit :?

Une brève exposition à une concentration supérieure à 1500 ppm (moins de 5 minutes) peut provoquer un oedème pulmonaire. Si la victime survit, un rétablissement complet peut être observé si les lésions à l'appareil respiratoire et aux poumons ne sont pas trop graves. Toutefois, on a noté des troubles à long terme de l'appareil respiratoire et des poumons après de brèves expositions à d'importantes concentrations d'ammoniac.


Source: Site web du gouvernement du Canada http://www.cchst.ca/oshanswers/chemical ... monia.html


Sur ce, bonnes réparation Sylva :wink:
Can-am DS 450 XMX
AKE
Messages : 5901
Inscription : mai 20, 2007, 9:23 am
VTT : oui
Localisation : Terrebonne (La Plaine)

Re: Frigidaire au propane : Conseil

Message par AKE »

de l'eau aussi c'est mortel...si tu laisse ta tete trop longtemps dedans :lol: :lol: :lol:
Ake
Outlander 400 2004
34500km ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
60CSX
En Afrique y marche +de 1km pour avoir de l'eau potable
moi quand je me leve le matin...je pisse dedans :)
Image
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »