Le Temps des Sucres

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Avec la venue du printemps voici arrivé le Temps des Sucres !

La semaine je donne un coup de main à l'érablière de mon voisin, alors de retour à la maison je me suis dit que je pourrais essayer ça: j'ai 4 gros érables tout près de la maison (ils sont probablement centenaires) alors cette année je me suis amusé à les entailler et à collecter l'eau d'érable. Je me suis fait des chalumeaux avec des tuyaux de plomberie en plastique, installé des chaudières (pots de yogourt) puis let's go !

8O Je pensais pas que ça coulerait comme ça 8O Mes 'chaudières' sont petites alors il faut que je ramasse l'eau aux 15 minutes ! Je fais bouillir dans 2 chaudrons sur la cuisinière dans la maison mais malgré ça, tous les contenants de la maison sont remplis d'eau d'érable: je fournis pas :lol: :lol: :lol:

J'ai entaillé la semaine dernière: à date ça coulé à plein environ 2 jours car par la suite il faisait trop froid. Ça devrait repartir cette semaine, ils annoncent plus froid la nuit et plus doux le jour, idéal pour que ça coule.

Voici quelques photos:

Chalumeaux home-made
Image

Sirop, tire, sucre et beurre d'érable maison: miam miam !
Image

Attention chaud devant !!! Image

Minette qui supervise les opérations: à l'arrière les 'chaudières'
Image
Dernière modification par YamHonda le mars 23, 2010, 3:05 pm, modifié 1 fois.


Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Et vous, faites-vous les Sucres ?

Venez partager vos expériences ici :(b)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Ranch
Messages : 103
Inscription : juin 22, 2009, 2:27 pm
VTT : Foreman 450
Localisation : grinsmouti

Re: Le Temps des Sucres

Message par Ranch »

tu fait bouillir ca combien de temps , j ai un dizaine d érable ... je vais essayer ça....

:P
plus je connais les humains , plus j'aime les animaux!
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Ranch a écrit :tu fait bouillir ca combien de temps , j ai un dizaine d érable ... je vais essayer ça....
:P
C'est pas la durée de cuisson mais la température: le mélange doit atteindre 104 C ou 219 F, tu peux te servir d'un thermomètre à bonbon. J'imagine qu'avec un peu d'expérience on peut se passer du thermomètre; dans mon cas la 1 ère batch a été trop cuite et ça m'a donné du sucre :lol: :lol: :lol:

Pour te donner une idée, ça prend environ 40 litres d'eau d'érable pour donner 1 litre de sirop; bouillir tout ça prend environ 8-10 heures dépendant du chaudron et de la cuisinière que tu utilises :wink:

Pis faut pas se laisser distraire: quand c'est presque prêt, c'est pas le temps de prendre une autre bière ou de piquer une jasette avec la voisine, car ça va déborder, brûler dur et scrapper ton chaudron 8O
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Ranch
Messages : 103
Inscription : juin 22, 2009, 2:27 pm
VTT : Foreman 450
Localisation : grinsmouti

Re: Le Temps des Sucres

Message par Ranch »

:(aaa) :(aaa)

ah ben marci , ca va rester drette de même , j ai pris ma décision quand j ai vu 8-10 heures.. :lol: et ...40 pour 1 ça casser mon fun . :lol: ca doit sentir bon pareil quand ca bouille et là je parle pas de la voisine.

coup donc , j aurai failli faire du sirop. :(b)
plus je connais les humains , plus j'aime les animaux!
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

:lol: :lol: :lol:

C'est pas si pire que ça.
Le best c'est de faire ça dans une grosse marmite avec un brûleur au propane (genre pour le blé d'inde).
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Bearcub
Messages : 2671
Inscription : avril 9, 2007, 8:39 pm
VTT : Wolverine 2000
Localisation : Sainte-Lucie-Des-Laurentides
Contact :

Re: Le Temps des Sucres

Message par Bearcub »

YamHonda,j espere que tu as une bonne fan de cuisine parce que ta femme va pas t aimer.J ai fais ca une fois et je suis pas pret de recommencer.Je n avais pas de fan et je me suis ramasser avec du sucre sur les murs.Prend une feuille de papier et applique la sur le mur,je suis sur qu elle reste au mur :D
Yamaha Wolverine 350 4x4 2000
https://www.facebook.com/MaconnerieMonette
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Bearcub a écrit :YamHonda,j espere que tu as une bonne fan de cuisine parce que ta femme va pas t aimer.J ai fais ca une fois et je suis pas pret de recommencer.Je n avais pas de fan et je me suis ramasser avec du sucre sur les murs.Prend une feuille de papier et applique la sur le mur,je suis sur qu elle reste au mur :D
Fais-toi en pas, la fan est bonne. La femme aussi :lol: De toutes façons c'est elle qui fait cuire quand je suis pas là alors elle est aussi coupable que moi 8)

Mais je vais m'équiper pour faire ça dehors avec un brûleur :(b)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Homards
Messages : 4102
Inscription : mai 7, 2002, 5:43 pm
VTT : Out max 650
Localisation : Caplan, Gaspésie
Contact :

Re: Le Temps des Sucres

Message par Homards »

Bearcub a écrit :YamHonda,j espere que tu as une bonne fan de cuisine parce que ta femme va pas t aimer.J ai fais ca une fois et je suis pas pret de recommencer.Je n avais pas de fan et je me suis ramasser avec du sucre sur les murs.Prend une feuille de papier et applique la sur le mur,je suis sur qu elle reste au mur :D
Tu m,enlèves les mots de la bouche :P :P même avec une fan, elle va y goûter elle aussi et djamer dans le sucre.. crois-moi.
En passant j'avais acheté de chalumaux pour hose et je prenas des bouteilles de 2 litres de pepsi que j,acrochais avec de la broche
Bonne journée {USERNAME}
allo
Messages : 296
Inscription : avril 22, 2009, 8:13 pm
VTT : honda trx250
Localisation : Val-des-Monts

Re: Le Temps des Sucres

Message par allo »

moi je le fait boullire dans un poele a bois et j'ai couper le top pour pencher le plat pour les ceux qui vaudrai le savoir comme cela le plus pesant(sirop) descend et l'eau se fait bouillire sur le top :(agree)

mais maintenant ca coule plus vraiment i fait trop chaud. :(drive)
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

allo a écrit :moi je le fait boullire dans un poele a bois et j'ai couper le top pour pencher le plat pour les ceux qui vaudrai le savoir comme cela le plus pesant(sirop) descend et l'eau se fait bouillire sur le top :(agree)

mais maintenant ca coule plus vraiment i fait trop chaud. :(drive)
Tu es de quel région ? Moi ça recommencé à couler, aujourd'hui avec la neige qui tombe ça coule pas mal. Pis je pense bien que ça va repartir cette semaine, les nuits vont être plus froides.

Homards, dans la maison c'est temporaire, le temps que je m'équipe en conséquence :(b)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
allo
Messages : 296
Inscription : avril 22, 2009, 8:13 pm
VTT : honda trx250
Localisation : Val-des-Monts

Re: Le Temps des Sucres

Message par allo »

je suis de val-des mont tout pres de gatineau
marhel
Messages : 453
Inscription : juillet 27, 2006, 2:34 pm
VTT : king quad 06
Localisation : St-Sylvestre ,Lotb.

Re: Le Temps des Sucres

Message par marhel »

Érablière familiale, 6000 entailles, lundi 100 gallons de sirop en 8 hrs :-D , bon dieu que je suis brûler, 3 semaines de coulées sans arrèt très tôt cette année. Le petit break d'aujoud'hui fait pas tord. Bon je reviens d' un incendie car je suis pompier, 2 en deux jour pour une petite municipalité, ouf, je vais me coucher :( . pour les érables je vais vous mettre des photos si le froid dure un peu.
GPS Oregon 300 ;-)
suzuki 230 91, besoin pièces
marhel@altanet.ca
tapageur
Messages : 4169
Inscription : janvier 28, 2006, 9:23 pm
VTT : a venir
Localisation : L'Assomption, Province de Québec, Canada, Planete terre, Univers

Re: Le Temps des Sucres

Message par tapageur »

Une chose bien importante a savoir, quand vous faites bouillir on ne brasse JAMAIS pour aucune considération si non ca vire en sucre ou tu scrappe tout simplement.
A saint-Donat a faire su VTT, du sport nautique, de la bonne bouffe...
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Le Temps des Sucres

Message par Ti-Vieux »

marhel a écrit :Érablière familiale, 6000 entailles, lundi 100 gallons de sirop en 8 hrs :-D , bon dieu que je suis brûler, 3 semaines de coulées sans arrèt très tôt cette année. Le petit break d'aujoud'hui fait pas tord. Bon je reviens d' un incendie car je suis pompier, 2 en deux jour pour une petite municipalité, ouf, je vais me coucher :( . pour les érables je vais vous mettre des photos si le froid dure un peu.
À combien c'est rendu du gallon canné???
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »