Histoire des coureurs des bois au Québec ?

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Histoire des coureurs des bois au Québec ?

Message par L'Dan »

Je recherche des livres sur des histoires "vraies" de coureurs des bois au Québec ou d'explorateur au Québec qui ont explorés le Québec.
Pas sur internet mais de vrais livres SVP :?:


Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Je possède celui ci : Les coureurs des bois,La saga des indiens blancs de georges-hébert Germain aux éditions libre expression ,isbn 2-7648-0060-6

Moi aussi je m,intéresse aux coureurs des bois,
Le lac de notre municipalité est situer juste sur l'ancienne route des fourrures qui reliait le fleuve et la baie-james,il se fait beaucoup d'archéologie et il n'est pas rare de retrouver des pointes de flèche d'indien,une de nos iles contient des peintures rupestre datant de près de 2000 ans.

Quand ont lit le récit du trajet du chevalier d'hiberville il décrit son passage sur notre lac et le lac Abitibi.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Queb
Messages : 1262
Inscription : décembre 24, 2002, 10:52 am
Localisation : St-Léonard d'Aston (Centre du Québec)

Message par Queb »

J'ai ce livre moi aussi. Il est très bon mais il m'a laissé un peu sur ma faim. J'aurais aimé plus de viande sur l'os...

J'ai lu un roman sur la vie de Étienne Brûlé. Très intéressant aussi mais un peu mal écrit... On voit que ce roman a été écrit par un historien et non par un romancier... tu devrasi pouvoi rle trouver en faisant une petite recherche sur le net...

La vie de Radisson est à mon avis la plus... capotante! J'aimerais bien trouver quelque chose sur ca...
Outlander Max XT Vert 800cc
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

Merci Sylva et Queb je regarde pour les deux. :wink:

belle journée à vous... 8)
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Vous regarderez la nouvelle émission de télé qui commence jeudi a 21h00. L'affaire en canoe la ... je sais pas trop c'est quoi, je vais tenter de le regarder.
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

Merci techfor,j'avais oublié et je voulais les enrég. pour écouter les jours de pluie. :wink:
En passant j'ai commandé le livre "Les coureurs des bois.la saga des indiens blancs"
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

sylva-rancher a écrit :Je possède celui ci : Les coureurs des bois,La saga des indiens blancs de georges-hébert Germain aux éditions libre expression ,isbn 2-7648-0060-6

Moi aussi je m,intéresse aux coureurs des bois,
Le lac de notre municipalité est situer juste sur l'ancienne route des fourrures qui reliait le fleuve et la baie-james,il se fait beaucoup d'archéologie et il n'est pas rare de retrouver des pointes de flèche d'indien,une de nos iles contient des peintures rupestre datant de près de 2000 ans.

Quand ont lit le récit du trajet du chevalier d'hiberville il décrit son passage sur notre lac et le lac Abitibi.
De quelle époque est il question dans le livre :?:
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

environ du 17ème jusqu'a la fin du 19ème siècle
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

Parfait ça.C'est justement la période que je voulais couvrir.
merci encore 8)
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

techfor a écrit :Vous regarderez la nouvelle émission de télé qui commence jeudi a 21h00. L'affaire en canoe la ... je sais pas trop c'est quoi, je vais tenter de le regarder.
Je vient juste de la regarder,sa s'appelle destination nord-ouest je crois,sa doit être assez spécial de se rendre jusqu'a Winipeg strictement avec le matériel de l'époque ........
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

J'ai regardé l'émission aussi hier. Ca l'air pas pire mais disons que pour le momment, il sont assé en ville!! Et me semble qu'il n'y a pas une grosse encadrement de la part de l'équipe de production. Il peuvent faire pas mal ce qu'ils veulent donc prendre de la bouffe aux gens et revoir du monde qu'ils connaissent au 3 jours! Enfin, on verra la suite..
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
gator
Messages : 286
Inscription : mai 21, 2006, 11:32 am
Localisation : québec

Message par gator »

sylva-rancher a écrit :
techfor a écrit :Vous regarderez la nouvelle émission de télé qui commence jeudi a 21h00. L'affaire en canoe la ... je sais pas trop c'est quoi, je vais tenter de le regarder.
Je vient juste de la regarder,sa s'appelle destination nord-ouest je crois,sa doit être assez spécial de se rendre jusqu'a Winipeg strictement avec le matériel de l'époque ........
c a quel canal de tv pis c a quel heure :lol:
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

TVA les jeudi 9hrs.
Moi aussi je trouve qu'il y a des facilitées que les premiers explorateurs et voyageurs n'avaient pas.
Je ne m'attendais pas à voir arriver les papas et les mamans et la pizza dans l'émision sauf au départ peut être. :?
En t k on verras la suite... :?: :?: :?:
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

Queb a écrit :J'ai ce livre moi aussi. Il est très bon mais il m'a laissé un peu sur ma faim. J'aurais aimé plus de viande sur l'os...

J'ai lu un roman sur la vie de Étienne Brûlé. Très intéressant aussi mais un peu mal écrit... On voit que ce roman a été écrit par un historien et non par un romancier... tu devrasi pouvoi rle trouver en faisant une petite recherche sur le net...

La vie de Radisson est à mon avis la plus... capotante! J'aimerais bien trouver quelque chose sur ca...
Est ce que tu pourrais donner la maison d'édition et l'auteur du livre sur Étienne Brûlé SVP :?: :)
Je suis entrain de lire Les coureurs des bois,la saga des indiens blanc,mais j'aimerais lire celui de Brûlé après.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

gator a écrit :
sylva-rancher a écrit :
techfor a écrit :Vous regarderez la nouvelle émission de télé qui commence jeudi a 21h00. L'affaire en canoe la ... je sais pas trop c'est quoi, je vais tenter de le regarder.
Je vient juste de la regarder,sa s'appelle destination nord-ouest je crois,sa doit être assez spécial de se rendre jusqu'a Winipeg strictement avec le matériel de l'époque ........
c a quel canal de tv pis c a quel heure :lol:
Je doit dire que je trouve l'émission quand même bonne,c'est une des seules que je suis régulièrement ,le plus déterminé de la gagne semble être le plus vieu (Bob)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »