Le monde merveilleux des traces d'animaux

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Hier je regardait des traces de bellettes dans la neige,c'est surprenant comment sa peut faire long sous la neige,en fait ont peut dire que sa nage dans la neige et sa réaparait quelques fois au dessus pour regarder.


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Pour ceux que sa intéressent voici un site intéressant ou ont voit des signes et traces de présence d'animaux selon les espèces : http://dirttime.ws/Notebook/Notebook.htm
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

ce soir il est tomber une très fine couche de neige,j'ai hâte demain matin pour aller voir dans le bois ,sa vas être parfait pour regarder des traces d'animaux :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Message par escapade »

Comment doit-on faire pour récupérer une empreinte de pattes de loup ou
autres animaux dans la neige.

l' an dernier, j' ai aperçu une empreinte dans la neige profonde,
j' ai voulu la recupérer, mais pas de contenant, et le lendemain, il a fait doux.

J'avais pensé à vaporiser de l' eau dans l' empreinte pour faire un moule.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

escapade a écrit :Comment doit-on faire pour récupérer une empreinte de pattes de loup ou
autres animaux dans la neige.

l' an dernier, j' ai aperçu une empreinte dans la neige profonde,
j' ai voulu la recupérer, mais pas de contenant, et le lendemain, il a fait doux.

J'avais pensé à vaporiser de l' eau dans l' empreinte pour faire un moule.

escapade
Ils en parlent un peu dans mon guide d'identification :sa semble assez difficile de prendre des empreinte dans la neige sans les déformer.

comme sur la boue, l'auteur moules les empreintes avec du platre de paris ,pour la neige il recommande de procéder en incorporant un peu de neige dans le mélange pour qu'il soit le plus froid possible,en soupoudrant un peu de platre sec dans le fond ou en atomisant de l'eau très froide pour former une pellicule da glace dans le fond qui servira a retenir le platre.

comme l'édition originale de ce guide a été produit dans les années '40 il y a peut-être d'autres techniques plus simple et inconnue a l'époque.

le plus simple comme dit l'auteur,est peut-être de s'apporter un tape a mesurer,un papier et un crayon et de dessiner un croquis a l'échelle .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

enfin de la belle neige ,merveilleux pour les traces d'animaux ,j'ai été prendre une marche dans le bois toute a l'heure pour voir quelques une,j'ai vue des traces de renard,écureuils,lièvre,chevreuil et quelques autres difficile a identifier avec mon chien qui marche et pique sans arrêt son nez dans les traces ........mais je ne peut pas l'empêcher de venir avec moi il aime tellement le bois :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

L'autre jour en allant au camp de chasse j'ai vue des traces bizzarres dans la neige sur une dam de castor gelé,comme ci un mini-lutin aurais tirer un traineau miniature sur une longue distance,finalement j'en ais conclu qu'il sagissait probablement d'une loutre ,elle se laissent parfois glisser dans la neige ,mon guide de traces m'as confirmer que c'était sûrement ça.

Mais au début sa faisait drôle de voir ça,c'est vraiment plaisant d'essayer de découvrir quest-ce qui a pu se passer dans le bois :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
YvesKDX
Messages : 579
Inscription : mai 7, 2002, 12:16 am
Localisation : Laval, Ste Rose

Message par YvesKDX »

sylva-rancher a écrit :enfin de la belle neige ,merveilleux pour les traces d'animaux ,j'ai été prendre une marche dans le bois toute a l'heure pour voir quelques une,j'ai vue des traces de renard,écureuils,lièvre,chevreuil et quelques autres difficile a identifier avec mon chien qui marche et pique sans arrêt son nez dans les traces ........mais je ne peut pas l'empêcher de venir avec moi il aime tellement le bois :lol:
Donc t'a sûrement aussi vue des traces de chien???? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

YvesKDX a écrit :
sylva-rancher a écrit :enfin de la belle neige ,merveilleux pour les traces d'animaux ,j'ai été prendre une marche dans le bois toute a l'heure pour voir quelques une,j'ai vue des traces de renard,écureuils,lièvre,chevreuil et quelques autres difficile a identifier avec mon chien qui marche et pique sans arrêt son nez dans les traces ........mais je ne peut pas l'empêcher de venir avec moi il aime tellement le bois :lol:
Donc t'a sûrement aussi vue des traces de chien???? :lol: :lol:
Oui et c'est dur de pratiquer mon loisir avec mon inséparable compagnon dont il est impossible de seulement penser a aller dans le bois sans lui,et en plus sa blonde (la chienne de mon voisin qui vit pratiquement chez moi) nous accompagne toujours,mais ont a bien du plaisir :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Message par escapade »

salut à tous les amants de la faune,

j' ai dans ma cour une dizaine de chevreuils qui viennent me rendre visite
quotidiennement. Ils sont peut-être plus, ils sont dessinés tous pareils.
Ils sont farouches et c'est tant mieux.

Je peux dire que ça fait des traces de toutes sortes.

Ils ont une bonne raison de venir me voir en plus des cèdres et du sapinage; ils ont leur ration quotidiennement de 50 livres de carottes coupées en cubes d' un pouce. J'ai d' autres voisins qui participent à
les nourrir.

Ça passe le temps quand on peut pas faire du VTT ni de la motoneige.

bonne fin de journée.

Escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
bonjour
Messages : 552
Inscription : septembre 23, 2006, 11:51 am

Chevreuil

Message par bonjour »

Image

Tu pourraist-tu nous envoyer des photos des chevreuils et des installations aux alentours.Dans ton coin ils sont-tu entrain d'hiverner?
Combien de pouce de neige?

A:Sylva Ranger

Ca doit etre le fun en maudit de voir les chiens s'amuser ensemble dans le bois.Savais-tu que la loutre représente un danger pour le castor?
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Message par escapade »

je ne sais pas comment faire pour placer une photo sur le site.

je pourrais les envoyer à quelqu'un.

Escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Chevreuil

Message par sylva-rancher »

bonjour a écrit :
A:Sylva Ranger

Ca doit etre le fun en maudit de voir les chiens s'amuser ensemble dans le bois.Savais-tu que la loutre représente un danger pour le castor?
Oui c'est drôle de voir ces deux la ,ils sont toujours libre et passent des heures a jouer sur le terrain vague entre ma maison et celle des voisin :lol:

Pour la loutre je savais qu'a l'occasion elle pouvait capturer un canard ou un rat-musqué mais pas un castor....
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Message par escapade »

à La Macaza, il y a à peine de 6 à 8 pouces de neige.

les roches sont apparentes et sous la neige, c'est très glacé.

pour bien se déplacer, il faut se promener dans les chemins forestiers.

Escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Voici un pettit site qui,même si il est Européen donne quelques conseil et généralité pour reconnaitre des piste d'animaux :

http://www.jyrousseau.com/mammif.htm

Et celui-ci en Anglais mais peut-être mieu adapté a notre faune nord américaine :

http://www.traps4kids.com/tracks.html

En voici un qui explique bien toute les différences entre des traces de félin et de canidé,il y a plus que les griffes :

http://www.bear-tracker.com/caninevsfeline.html
Dernière modification par sylva-rancher le janvier 16, 2007, 8:42 am, modifié 1 fois.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »