Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Tout sur les honda
Répondre
Nocibur
Messages : 114
Inscription : juillet 17, 2013, 8:58 pm
VTT : Rubicon 2013
Localisation : Ville de Québec

Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par Nocibur »

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème le plus court possible : j'ai un rubicon 2013, samedi matin, -30C extérieur, -15C dans le garage, le VTT part parfaitement, je le laisse tourner 10 min., je l'embarque dans le pickup. 2 heures plus tard, arrivée à destination, je starte, part pas, réessaie, part et tourne 1 seconde et étouffe. Après ça, je pèse sur le bouton du starteur, ne fait rien et le dash éteint, assez que l'heure se reset. Je le débarque à bras, le met dans le garage, met le chargeur et une chaufrette vers le moteur.

Une heure plus tard, je pèse sur le starteur, encore la même chose, ne tourne même pas et le dash éteint. Je me résigne et je l'essaie au crinque... Pas capable, je dois tirer comme un enragé, on dirait que le moteur est bloqué. Après avoir gosser un peu, je réussis à tirer la corde. Je crinque une vingtaine de fois, ne part pas et la corde coince quelques fois, comme si le moteur tombait dans une position difficile à faire tourner. Un moment donné, je me décide de le réessayer avec le starteur et v'len, il start et part comme en plein été! (Donc ce n'était pas la batterie comme je pensais au départ)

Je ne suis pas mécanicien et je ne connais pas vraiment la mécanique mais est-ce ça se peut que le moteur était dans une position où le starteur n'était pas assez fort pour le faire tourner avec le froid et l'huile plus épaisse? Est-ce normal ou j'ai un problème? Certains m'ont dit que j'aurais pu le crinquer et le starter en même temps...

Merci de m'aider


trx401
Messages : 119
Inscription : novembre 16, 2013, 4:11 pm
VTT : honda
Localisation : St-Bonaventure

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par trx401 »

il y a un primer sur ta machine,il est situé juste au dessus du crank.quand il fait assez froid c'est bon de lui donner 2-3 coup de primer avant de le partir.moi je tire la corde une couple de fois en plus ça ne peut pas nuire.
bonnes randonnées

[alias trx 400]

rubi 500 fa 2013
quelques autres Honda avant
Tacoma 2010
tr palo 2009
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par yan_svt »

La bougie est peu-être trop usée aussi.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par l loup »

mon rincon as déjà fait pareil,d'apres moi c'est le one way bearing qui fait ca,il ne l'as jamais refait.
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par xsinx »

Le fait que ta batterie c'est vidée dans le temps de le dire me dit que c'est un prob dans ce coin là.

Je commencerais par la batterie... check voir si en le boostant ça régle le problème.. Ta batterie a beau être presque morte, si tu mets ça avec des bons cables sur une bonne batterie, ton starter devrait pomper comme un petit chien sur la poudre. Si il rush encore sur le boost c'est clair que le prob est ailleur.

Inspecte ensuite tes gros fils qui partent de la batterie.. suis le noir jusqu'au starter et le rouge jusqu'à la main fuse box. Vérifie si les boutons qui tiennent ça en place sont bien serrés, propres et que les fils ne sont pas brisés, shortés, etc.

Ensuite le starter.. si ton vtt a un peu d'âge, les brosses usent avec le temps et il devient le moins en moins efficace, même avec une pleine charge. Un starter neuf c'Est 100-150$ environ pis t'a pas besoin d'être mécano pour changer ça, un ratchet pis t'es en business.

C'est sur qu'à -30... quand tu ride une journée qui vente le vent dans la face tu peux te ramasser avec des températures extrêmement froides sur le trailer en arrière. Même si tout ton système de charge est top shape, y'a le gaz qui peut geler, l'huile qui vire en beurre de pinotes, le métal qui travaille, etc. C'est dur sur une machine!!!
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Pyrotek
Messages : 1417
Inscription : novembre 5, 2007, 5:49 pm
VTT : XP 1000 2015
Localisation : St-Honoré de Chicoutimi

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par Pyrotek »

Nocibur a écrit :Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème le plus court possible : j'ai un rubicon 2013, samedi matin, -30C extérieur, -15C dans le garage, le VTT part parfaitement, je le laisse tourner 10 min., je l'embarque dans le pickup. 2 heures plus tard, arrivée à destination, je starte, part pas, réessaie, part et tourne 1 seconde et étouffe. Après ça, je pèse sur le bouton du starteur, ne fait rien et le dash éteint, assez que l'heure se reset. Je le débarque à bras, le met dans le garage, met le chargeur et une chaufrette vers le moteur.

Une heure plus tard, je pèse sur le starteur, encore la même chose, ne tourne même pas et le dash éteint. Je me résigne et je l'essaie au crinque... Pas capable, je dois tirer comme un enragé, on dirait que le moteur est bloqué. Après avoir gosser un peu, je réussis à tirer la corde. Je crinque une vingtaine de fois, ne part pas et la corde coince quelques fois, comme si le moteur tombait dans une position difficile à faire tourner. Un moment donné, je me décide de le réessayer avec le starteur et v'len, il start et part comme en plein été! (Donc ce n'était pas la batterie comme je pensais au départ)

Je ne suis pas mécanicien et je ne connais pas vraiment la mécanique mais est-ce ça se peut que le moteur était dans une position où le starteur n'était pas assez fort pour le faire tourner avec le froid et l'huile plus épaisse? Est-ce normal ou j'ai un problème? Certains m'ont dit que j'aurais pu le crinquer et le starter en même temps...

Merci de m'aider

moi a ta place en l'embarquent dans ton camion je l'aurrais laisser virer le temp que tu arrive au débarcadère .......tu la fais virer 10 minute juste asser pour le réchauffer et faire peut être un peut de condensation après tu l'arrête et tu roule 2 heure a -30 il a surement geler bien dure
Polaris Sportsman XP 1000 2015
4 roues 50 Giovanni 2007
Nocibur
Messages : 114
Inscription : juillet 17, 2013, 8:58 pm
VTT : Rubicon 2013
Localisation : Ville de Québec

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par Nocibur »

xsinx a écrit :Le fait que ta batterie c'est vidée dans le temps de le dire me dit que c'est un prob dans ce coin là.

Je commencerais par la batterie... check voir si en le boostant ça régle le problème.. Ta batterie a beau être presque morte, si tu mets ça avec des bons cables sur une bonne batterie, ton starter devrait pomper comme un petit chien sur la poudre. Si il rush encore sur le boost c'est clair que le prob est ailleur.

Inspecte ensuite tes gros fils qui partent de la batterie.. suis le noir jusqu'au starter et le rouge jusqu'à la main fuse box. Vérifie si les boutons qui tiennent ça en place sont bien serrés, propres et que les fils ne sont pas brisés, shortés, etc.

Ensuite le starter.. si ton vtt a un peu d'âge, les brosses usent avec le temps et il devient le moins en moins efficace, même avec une pleine charge. Un starter neuf c'Est 100-150$ environ pis t'a pas besoin d'être mécano pour changer ça, un ratchet pis t'es en business.


C'est sur qu'à -30... quand tu ride une journée qui vente le vent dans la face tu peux te ramasser avec des températures extrêmement froides sur le trailer en arrière. Même si tout ton système de charge est top shape, y'a le gaz qui peut geler, l'huile qui vire en beurre de pinotes, le métal qui travaille, etc. C'est dur sur une machine!!!
Merci pour les solutions. Je ne pense pas par contre que ça soit la batterie comme je pensais moi aussi au début, car après la charge d'une heure, lorsque j'appuyais sur le starteur, il ne virait même pas, il ne fesait que tirer du courant. Et 2 minutes après avoir crinqué à la corde, j'ai réessayé le starteur et il a starté vraiment super bien.

Pour le starteur, il a un an et demie, mon VTT a 1600 km.

Je vais en parlé au concessionnaire et on verra bien.
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Mécanicien ou connaisseur, besoin d'aide SVP

Message par Patman »

On dirait que c'est ton starter qui ground :?: :idea: ou les valves trop serrées :?: en réussissant à le crinquer tu as réussi a tourner le moteur et enlevé de la compression :idea: :?:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Répondre

Revenir à « Honda »