Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
Franswais
Messages : 10
Inscription : octobre 26, 2011, 3:18 pm
VTT : Suzuki LT4WD

Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Franswais »

Bonjour à vous tous!

J'ai une bonne question pour vous autres à matin! J'ai un gros maudit poele à bois à mon camp (présentement 12'x16'), le genre assez gros pour une grosse maison.

Mais y'é long à chauffer, mais quand y'é chaud, y'é chaud! L'autre jour, y'a fait un bon -25, pis j'ai fait l'erreur de le remplir au complet.. on a dormis la porte du camp ouverte pendant la moitié de la nuit

Quand je le chauffe, faut que je sois poli avec... comme en fds, y faisait -20 durant la nuit, y'a toffé un bon 7h sans ajouter de bois, juste une bonne température...

Je chauffe juste à l'épinette.

Pensez-vous que trop gros c'est comme pas assez?


Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Caddyburb »

C'est sûr. Et quand un poêle est trop gros et qu'il fait trop chaud, on ferme les clefs pour essayer de le modérer et ce faisant, on produit plus de créosote qui encrasse tuyaux et cheminée et par le fait même augmente les risques de feu de cheminée. Dans tous les types de chauffage, il y a des paramètres qui vont faire que l'on sera sécuritaire et confortable ou pas. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par escapade »

peut-être que ton poèle est gros, je ne suis pas sûr.

Je pense que de brûler de l'épinette qui brûle vite et ne donne pas une chaleur constante.

en arrivant à ton chalet, ça besoin de beaucoup de chaleur pour réchauffer les murs, les matelats, etc..

Après, mets en moins mais plus souvent.

si tu as l'électricité, un petit ventilateur serait un atout. même 12 volts à batterie.

ça me rappelle des souvenirs, j'avais un cabanon de 12' par 16' isolé, avec une truie,

au bout d'une heure, il faisait plus de 30*c, mais les matelats étaient encore congelés.

que de souvenirs.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par sylva-rancher »

Personnellement, l'hiver je pense que c'est mieux avoir trop gros que d'avoir un poêle qui ne fournis pas et geler tout le temps..........C'est sur que l'idéal c'est d'avoir un poêle adapter a la situation.

Moi au chalet j'au un vieux combustion lente de marque Wood-Chief modèle "Chalet" semblable a l'image ci-jointe, dans la porte il a une cléf automatique (thermostat) qui fonctionne avec un ressort, qui réagit a la chaleur, et ferme ou ouvre la trappe d'entrée d'air au besoin.........Quand tu ouvre le bouton sa chauffe rapidement, quand tu baisse le bouton sa brûle très lentement et sa ouvre ou ferme la trappe au besoin. Le soir tu baisse la cléf automatique et sa brule tranquillement et ouvre la trappe au besoin pour garder une chaleur constante.

Nous ont y va a l'année longue et c'est bien de pouvoir chauffer légèrement juste pour tempéré au besoin.

Mon vieu Wood-Chief commence a être "magané" en dedans mais il est encore bon pour quelques années, j'aimerait bien m'en trouver un semblable pour le remplacer. Sinon je vais peut être conserver le système de thermostat pour le transférer sur mon prochain poêle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par xsinx »

Au pire tu laisses la porte ouverte avec une grille et tu t'en sert comme foyer quand ça devient trop. Chez nous j'ai un énorme pôele à bois dans le salon et le salon est pas grand alors si je le roule au cotton avec les portes fermées c'est pas long que je me ramasse en bobettes avec la porte patio ouverte.. mais quand je l'utilise la porte ouverte, c'est pas mal moins pire car plus d'air passe par la cheminée, ça force une circulation d'air dans la maison et probablement plus d'infiltration, le bois brûle moins vite, etc. alors ça tempère la place..

Une fois que tout est bien réchauffé, je l'entretien au minimum, 1 bûche une fois de temps en temps sur les braises de celle d'avant...
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Franswais
Messages : 10
Inscription : octobre 26, 2011, 3:18 pm
VTT : Suzuki LT4WD

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Franswais »

Voici une image d'archive de mon poêle :Image
Il a été re-platé en métal 1/4" en arrière pour je ne sais pas quelle raison... Il est surtout très profond.

@escapade : exactement... il fait +30, pis y'a de la glace à terre... hahaha

@sylva-rancher : ça me fait penser à l'ancien poêle qu'on avait à notre ancien camp, c'était un Wood Chief aussi je pense semblable à celui là : Image C'était merveilleux c'te poêle là!

L'idée de faire un genre de foyer aussi ça serait pas fou!
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par inouk »

Ton problème, c'est l'épinette... C'est très intense comme chaleur, mais brûle vite. Je suis passé par là... :lol:

J'ai même viré le poêle bien bien rouge vif 8O

Je ne suis jamais capable de répéter l'exploit avec du bois franc.

Chez moi, j'ai brûlé 6 cordes de bois franc, du très bon bois, et le ramoneur qui est venu m'a dit que la cheminée est très propre.

Alors, le truc est de prendre du bois franc, ça génère une chaleur équilibrée.

C'est sûr un gros poêle, c'est gros comme pas assez, mais disons qu'avec le bois mou, dont l'épinette, ça intensifie de beaucoup la chaleur.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Franswais
Messages : 10
Inscription : octobre 26, 2011, 3:18 pm
VTT : Suzuki LT4WD

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Franswais »

Ok pour le bois franc.. mais le seul bois franc que j'ai à ½ mile à la ronde, c'est un bouleau, pis vu que vu qu'il est tout seul, je l'ai mis sur la liste des espèces protégés :lol:

J'aurais du mélèze par contre? Ça serait tu pas pire?
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par sylva-rancher »

T'est comme moi au chalet, je chauffe au bois jeté a terre par les castors ou par le vent, du tremble ou du liard bien souvent, mêler a un peut de sapin sec.......Il y a du cèdre et du frêne noir sur le bord du lac mais sa s'appelle touche y pas.......Et les bouleaux sont rare et ceux qu'il y a bien souvent c'est l'écorse qui les tient debout tellement ils sont pouris.

Malgré tout sa fait la job, j'emplie le poêle le soir avant de me coucher, je baisse le thermostat et sa donne de la chaleur jusqu'au matin. Lors des grand froids parfois je me lève pour chauffer. Aux fêtes ont a coucher la a fait -25 durant la nuit et même pas eu besoin de me lever.

J'ai aussi un poêle de cuisine a bois car mon chalet a quand même 36'x20' et a l'autre bout il manquait de chaleur pour être confortable. Sa prend moins de temps a réchauffer avec les deux.

Le trouble sa avait été de le monter la bas :

viewtopic.php?f=25&t=98304&hilit=po%C3% ... r&start=45

Une fois le chalet réchauffer, bien souvent le Bélanger fournis en masse durant le jour, la nuit je chauffe l'autre........Si tu aurait de l'espace en masse comme c'est le cas pour moi, deux poêle c'est merveilleux pour toute les situations.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par escapade »

ton mur n'a pas beaucoup d'isolation, des panneaux d'amiante sont indispensables.

J'aimerais savoir si ton tuyau va directement au plafond.

Si c'était moi, je metterais un coude et au moin deux longueurs de tuyaux non isolés.

sur ton poèle, un gros chaudron avec une valve pour l'eau chaude.

ça me rappelle des souvenirs de plus de 40 ans.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Ti-Vieux »

escapade a écrit :ton mur n'a pas beaucoup d'isolation, des panneaux d'amiante sont indispensables.

J'aimerais savoir si ton tuyau va directement au plafond.

Si c'était moi, je metterais un coude et au moin deux longueurs de tuyaux non isolés.

sur ton poèle, un gros chaudron avec une valve pour l'eau chaude.

ça me rappelle des souvenirs de plus de 40 ans.

escapade
Tu es sadique mettre de l'amiante :roll:
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Franswais
Messages : 10
Inscription : octobre 26, 2011, 3:18 pm
VTT : Suzuki LT4WD

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Franswais »

Ouais l'installation laisse à désirer, c'est dans mes plans de réorganiser ça un peu!!! Sans parler du réduit de 8" à 6" homemade... :lol:
C'est une image d'archive... mais en fait, ça pas changé :lol:


Pour la cheminée, elle sort en ligne droit à travers le toit... tu parlais de coude et de deux longueurs non isolés, pourquoi au juste?
Comme c'est là, j'ai p-e 5 pieds de tuyau non isolé. Je pensais p-e déplacer le poele dans le coin du camp donc ça pourrait être le bon timing !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par escapade »

je vais vous parler de mon histoire. Histoire , il ya de plus de 40ans.Elle sera la plus courte possible.

J'achète un cababon 12' par 16', isollé avec de la laine 4''papier goudrons, ou les murs et les plafonds
sont isolés par 4 pouces de laine. Le cabanon est installé sur trois arbres couchés et sera tiré par un Bulldofer
sur mon terrain. Il y a une porte simple avec vitre simple et deux fenêtre vitres simples.

nous sommes une petite famille avec deux enfants.et troisième arrivera plus tard.

J'ai installer un tapis sur le plancher (pas d'isoltion).

un poêle à bois (genre truie), Des plaque d'amiante couvraient de placher, le mur et le plafond.
un comptoir de cuisine comme le tien avec un poèle au gas propane (2 ronds)
avec un réservoir de 100 lbs. Un gros chaudron de 10 gallons pour l'eau. En hiver , on fait fondre de la neige,
il fallait plus de 10 gallon de neige pour faire moins d'un gallon d'eau.

une ''toilette bécosse'' avec une chaudière 5 gallons et un siège de toillette qui un peu d'eau et du ''Misto Van''
pour les odeurs. Évidamment, deux sets de rideaux de douches cachaient la chaudière et l'occupant.
Un lit double et deux bassinettes. Des tablettes en hauteurs. Audébut, les''cooleurs'' fesait le travail
puis un petit frigo.L'électricité, ça pris un an avec une boite temporaire de 60 watts, puis le téléphone.

ça prit 5 ans avant qu'on construise le solage puis le vrai chalet.

en hiver, on allait là aux deux semaines pour la de raquettes, traineaux, construire des forts.

il y a 43 ans précisément.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par escapade »

lire 60 ampères.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Bearcub
Messages : 2671
Inscription : avril 9, 2007, 8:39 pm
VTT : Wolverine 2000
Localisation : Sainte-Lucie-Des-Laurentides
Contact :

Re: Poêle à bois de camp, trop gros c'est comme pas assez?

Message par Bearcub »

Franswais a écrit :Ouais l'installation laisse à désirer, c'est dans mes plans de réorganiser ça un peu!!! Sans parler du réduit de 8" à 6" homemade... :lol:
C'est une image d'archive... mais en fait, ça pas changé :lol:


Pour la cheminée, elle sort en ligne droit à travers le toit... tu parlais de coude et de deux longueurs non isolés, pourquoi au juste?
Comme c'est là, j'ai p-e 5 pieds de tuyau non isolé. Je pensais p-e déplacer le poele dans le coin du camp donc ça pourrait être le bon timing !
Réduire de 2 pouce c est trop.
C est + ou- 1 pouce.
Tu viens de changer la tirre de pas mal surtout si tu trouves ton poele trop gros. Reduire trop tu augmente le risque de monoxyde de carbone du a échappement dans les joint de tuile et tour de porte si pas bien étanche etc...

Maintenent je te donne mon truc mais pas a titre professionnel (lol parce que je suis macon).
Vu que tu as reduis de 1 pouce en trop, rajoutes un rang de brique a feu sur les cotés le plus haut possible.
D une pierre deux coup,tu vas rammenner ta tirre normal avec un hatre normal et la brique va enmaganiser la chaleur pour la répartir par la suite.Tu vas bruler moins de bois et avoir autant de chaleur. Tu vas te lever le matin et le poele va etre encore bien chaud a cause de la brique a feu.( brique réfractaire)
Yamaha Wolverine 350 4x4 2000
https://www.facebook.com/MaconnerieMonette
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »