Rouler en vtt dans la rue?

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
Avatar de l’utilisateur
xatnep
Messages : 330
Inscription : avril 11, 2012, 4:05 pm
VTT : Sportsman 700
Localisation : Lavaltrie

Rouler en vtt dans la rue?

Message par xatnep »

Bonjour,

Je me suis laissé dire qu'il est légal de passer sur la rue (ex.: pour aller au restaurant)
Même si il ni y a pas d'affichage spécial??? On m'a dit que c'est plutôt un rayon de +/-500 pieds qui est autorisé.

Qui a raison? Qui a tord?

J'ai bien chercher des articles de loi pour appuyer cela, mais sans succès

Merci


xatnep

-----------------------------------
2004 Polaris Sportsman 700 EFI
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par Patman »

Loi des véhicule hors route

11. Sur un chemin public au sens du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2), la circulation des véhicules hors route est interdite.

Les véhicules hors route peuvent cependant:

1° circuler sur la chaussée sur une distance maximale d'un kilomètre pourvu que le conducteur soit un travailleur, que l'utilisation du véhicule soit nécessaire dans l'exécution du travail qu'il est en train d'effectuer et que celui-ci respecte les règles de la circulation routière;

2° traverser le chemin à l'endroit prévu pour les véhicules hors route par une signalisation routière;

3° circuler hors de la chaussée et du fossé, même en sens inverse, aux conditions fixées par règlement;

à la condition qu'une signalisation routière l'autorise, circuler sur la chaussée, sur une distance maximale d'un kilomètre, pour rejoindre un sentier visé par l'article 15, une station-service ou un autre lieu ouvert au public pour y faire une halte lorsque l'aménagement de l'emprise ne permet pas de circuler hors de la chaussée et du fossé et que des obstacles incontournables empêchent de les rejoindre autrement, pourvu que le conducteur respecte les règles de la circulation routière;

5° avec l'autorisation du responsable de l'entretien du chemin et aux conditions qu'il détermine, y circuler lorsque la circulation routière est interrompue en raison d'événements exceptionnels ou des conditions atmosphériques;

6° circuler sur tout ou partie d'un chemin, dont l'entretien est à la charge du ministre ou d'une municipalité et que ceux-ci déterminent par règlement, dans les conditions, aux périodes de temps et pour les types de véhicules prévus à leurs règlements pourvu que le conducteur respecte les règles de la circulation routière.

Pour l'application du présent article, la chaussée comprend l'accotement.

Les manoeuvres visées aux paragraphes 1°, 2°, 4° et 6° ne sont pas autorisées sur une autoroute ou un chemin à accès limité au sens du Code de la sécurité routière.

1996, c. 60, a. 11; 1998, c. 7, a. 1; 2006, c. 12, a. 6.
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
maxcool
Messages : 1534
Inscription : mars 6, 2011, 9:53 pm
VTT : honda 400ex 02
Localisation : st-paulin (mauricie)

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par maxcool »

si je comprend bien l.hiver prochain comme je vais pouvoir aller dans les trail fédérer (avec tout se quil faut bien sur) je vais pouvoir partir de cher nous direc pis aller pogner la trail sans probleme parce que je suis a moin d'un km ?
que dieux bénisse le throttle et que le diable le tienne au fond amen !
Image
honda 400ex 2002 + yamaha bws 2008
yamaha warrior 350 87 vendu
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par Patman »

maxcool a écrit :si je comprend bien l.hiver prochain comme je vais pouvoir aller dans les trail fédérer (avec tout se quil faut bien sur) je vais pouvoir partir de cher nous direc pis aller pogner la trail sans probleme parce que je suis a moin d'un km ?
Non,
La première phrase le dit , il est interdit de rouler sur un chemin public :?

ca prend prend une signalisation routière qui l'autorise :?
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Rick91
Messages : 4066
Inscription : novembre 12, 2003, 10:18 pm

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par Rick91 »

maxcool a écrit :si je comprend bien l.hiver prochain comme je vais pouvoir aller dans les trail fédérer (avec tout se quil faut bien sur) je vais pouvoir partir de cher nous direc pis aller pogner la trail sans probleme parce que je suis a moin d'un km ?

Salut Max, je crois que tu as lu seulement les 10 premier mots du paragraphe de la loi qui ta intéressé! :lol:
1° circuler sur la chaussée sur une distance maximale d'un kilomètre pourvu que le conducteur soit un travailleur, que l'utilisation du véhicule soit nécessaire dans l'exécution du travail qu'il est en train d'effectuer et que celui-ci respecte les règles de la circulation routière;
:(b)
AQUATRAX
Messages : 60
Inscription : novembre 20, 2012, 10:13 pm
VTT : foreman 500
Localisation : Plessisville

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par AQUATRAX »

c'est ca !! ....pas le dimanche.... ni les autres jours si tu est sur le chomage ou le BS :lol: :lol:
Image
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par yan_svt »

Sellons la loi, pour rejoindre le sentier qui est à 300 mètre de chez mes parents il faudrait que j'embarque le vtt dans le camion.

Il faut ce servir de sont jugement aussi.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par Patman »

yan_svt a écrit :Sellons la loi, pour rejoindre le sentier qui est à 300 mètre de chez mes parents il faudrait que j'embarque le vtt dans le camion.

Il faut ce servir de sont jugement aussi.
Ce ne sera pas légale pour autant, mais ça peut être toléré par un policier et le lendemain ou une heure après c'est un autre policier et lui il ne le tolèra pas :? Comme on dit a tes risques et périls :(aaa) :(agree) :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
maxcool
Messages : 1534
Inscription : mars 6, 2011, 9:53 pm
VTT : honda 400ex 02
Localisation : st-paulin (mauricie)

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par maxcool »

Rick91 a écrit :
maxcool a écrit :si je comprend bien l.hiver prochain comme je vais pouvoir aller dans les trail fédérer (avec tout se quil faut bien sur) je vais pouvoir partir de cher nous direc pis aller pogner la trail sans probleme parce que je suis a moin d'un km ?

Salut Max, je crois que tu as lu seulement les 10 premier mots du paragraphe de la loi qui ta intéressé! :lol:
1° circuler sur la chaussée sur une distance maximale d'un kilomètre pourvu que le conducteur soit un travailleur, que l'utilisation du véhicule soit nécessaire dans l'exécution du travail qu'il est en train d'effectuer et que celui-ci respecte les règles de la circulation routière;
:(b)
oups désoler :oops: j'ai lu vite vite parce que je m'en allais pis je pense que j'ai juste lu se bout la :lol: :roll: mais bon pas grave je verrai ben quand j'aurai le droit dy aller parce que prendre le trailer tout atacher sa piner pour fair 2 minutes sa ralonge de une demie heure :S
que dieux bénisse le throttle et que le diable le tienne au fond amen !
Image
honda 400ex 2002 + yamaha bws 2008
yamaha warrior 350 87 vendu
patrick3301
Messages : 84
Inscription : octobre 30, 2011, 7:15 pm
VTT : Renegade 800x
Localisation : Jouvance, Qc

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par patrick3301 »

ya moyen de le faire sans eceurer tout le monde autour, jai partie de chez nous toute l'hiver et jai fait plus de 1km et jai jamais eu de probleme, roule molo et arrenge toi pour passer inconito et tu aura pas de probleme
Can-Am Renegade 800 X 2008, 6300Km
maxcool
Messages : 1534
Inscription : mars 6, 2011, 9:53 pm
VTT : honda 400ex 02
Localisation : st-paulin (mauricie)

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par maxcool »

patrick3301 a écrit :ya moyen de le faire sans eceurer tout le monde autour, jai partie de chez nous toute l'hiver et jai fait plus de 1km et jai jamais eu de probleme, roule molo et arrenge toi pour passer inconito et tu aura pas de probleme
ouain ben en vrai je le fait de temps en temps l'été pour aller au pit mais si y m'arive un malheur ... c,est pour sa que je me demande si sa serait pas mieux en trailer
que dieux bénisse le throttle et que le diable le tienne au fond amen !
Image
honda 400ex 2002 + yamaha bws 2008
yamaha warrior 350 87 vendu
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par yan_svt »

Patman a écrit :
yan_svt a écrit :Sellons la loi, pour rejoindre le sentier qui est à 300 mètre de chez mes parents il faudrait que j'embarque le vtt dans le camion.

Il faut ce servir de sont jugement aussi.
Ce ne sera pas légale pour autant, mais ça peut être toléré par un policier et le lendemain ou une heure après c'est un autre policier et lui il ne le tolèra pas :? Comme on dit a tes risques et périls :(aaa) :(agree) :wink:
Je sais biens, mais en campagne, quand tu roule molo et que les policiers n'ont pas de plainte, ils sont généralement tolérant. Mais parfois ce n'est pas le policier qui fait du zèle, ça peut-être un voisin.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
Bearcub
Messages : 2671
Inscription : avril 9, 2007, 8:39 pm
VTT : Wolverine 2000
Localisation : Sainte-Lucie-Des-Laurentides
Contact :

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par Bearcub »

Je reste dans le bois dans un rang. Je fais exactement 4km pour aller a la trail.Pas vite,en ralentissent de beaucoup lorsequ il y a quelqun a pied,j envoie la mais et me l envoie aussi.Je porte souvent un dossard sans que je sois un agent.Juste pour mettre les chances sur mon bord :D .
J embarque dans le rang peut-etre 5 ou 6 fois dans l été.A chaque fois je sais que je prends une chance car il y a un zooff qui clanche dans le rang le soir avec son cross.Et ca va etre a cause de lui que peut-etre je me ferrai poyé.Alors quant je l enttend depuis une couple de jours,je vais a la trails avec le vtt dans le camion,mais c est chiant pour si peu de distance.Il y a des sentiers fédérés qui ont bien plus que 4km sur la voie public.
C est pas 1km qui devrait etre permi mais plutot 5km :lol: et ca, sans pencartes :D
Yamaha Wolverine 350 4x4 2000
https://www.facebook.com/MaconnerieMonette
Avatar de l’utilisateur
Quadfucker
Messages : 2516
Inscription : juillet 24, 2010, 2:45 pm
VTT : Honda 300

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par Quadfucker »

Moi quand j'étais chez mes parents à La Tuque, je partais directement de la cour motocross, endurocross, semi-route-semi-trail, 3-roue, et 4 roue, je n'ai jamais eu de problème et d'ailleur c'est pour cette raison, le crisss de traileur et les cônes oranges à marde que je n'aurai pue de VTT récent pour faire de la trail ça c'est clair car faire 1h00 et plus de traileur c'est fini, je comprends ceux qui restent près des trails et je ferais la même chose même si c'est illégal, le simple bon sens entre les oreilles c'est simple non! Mais si il y a un zélé là on n'est fait! Mais si jamais un jour il venait qu'à accepter plus les hors-routes peut-être que je me rachèterais un autre bike mais pour l'instant non merci! :)
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: Rouler en vtt dans la rue?

Message par sauterelle »

maxcool a écrit :
Rick91 a écrit :
maxcool a écrit :si je comprend bien l.hiver prochain comme je vais pouvoir aller dans les trail fédérer (avec tout se quil faut bien sur) je vais pouvoir partir de cher nous direc pis aller pogner la trail sans probleme parce que je suis a moin d'un km ?

Salut Max, je crois que tu as lu seulement les 10 premier mots du paragraphe de la loi qui ta intéressé! :lol:
1° circuler sur la chaussée sur une distance maximale d'un kilomètre pourvu que le conducteur soit un travailleur, que l'utilisation du véhicule soit nécessaire dans l'exécution du travail qu'il est en train d'effectuer et que celui-ci respecte les règles de la circulation routière;
:(b)
oups désoler :oops: j'ai lu vite vite parce que je m'en allais pis je pense que j'ai juste lu se bout la :lol: :roll: mais bon pas grave je verrai ben quand j'aurai le droit dy aller parce que prendre le trailer tout atacher sa piner pour fair 2 minutes sa ralonge de une demie heure :S

moi aussi sait pareille je suis a moin de 1 kilos et je prend mon vtt et remorque

sait plate mais sait sa

l'autre jour un vtt et aller chercher chez Canadian Tire un morceau pour sont ami en vtt qui .était brisé

et ben le policier a dit je ne te donne pas de tiquet mais tu doit laisser ton vtt ici ou aller chercher une remorque pour le rapporter en sentier

sa lui a couter 60 dollard avec une remorquese

il lui aurais pu lui donner une contravention avec sa la police sa lui aurais couté pas mal plus chere

:(drive) :(drive) :(drive)
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »