Port du casque obligatoire sur terrain privé

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par buddy1 »

Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Juste pour rire (me semble) a déjà fait quelques choses dans ce style-là. Il avait appellé ça: Les Parlementeries

Maudit que c'était drôle ! :-D


Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Patman »

buddy1 a écrit :
Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Juste pour rire (me semble) a déjà fait quelques choses dans ce style-là. Il avait appellé ça: Les Parlementeries

Maudit que c'était drôle ! :-D
:lol: :lol:

Et le pire c'est que les lois c'est sérieux mais quand tu les lis, c'est tellement compliqué et nuancé a plusieurs endroits que même les juristes en perdent leur latin :(agree) même les juges ont de la misère a juger, tu mets deux juges et la même loi et le jugement de un peu être complètement différent de l'autre :(agree) :?
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Caddyburb »

Patman a écrit :
buddy1 a écrit :
Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Juste pour rire (me semble) a déjà fait quelques choses dans ce style-là. Il avait appellé ça: Les Parlementeries

Maudit que c'était drôle ! :-D
:lol: :lol:

Et le pire c'est que les lois c'est sérieux mais quand tu les lis, c'est tellement compliqué et nuancé a plusieurs endroits que même les juristes en perdent leur latin :(agree) même les juges ont de la misère a juger, tu mets deux juges et la même loi et le jugement de un peu être complètement différent de l'autre :(agree) :?
Et belle niaiserie pour se couvrir, on vient nous dire que nul n'est sensé ignorer la loi, alors que différents juges ou avocats vont avoir une interprétation différente d'une même loi. Et nous, avec une instruction bien en dessous de celles des juges ou avocats pour la plupart d'entre nous, on est supposé tout savoir ça: droit criminel, droit civil, droit matrimonial,droit fiscal, etc, etc.
Une chance que le ridicule ne tue pas, parce qu'il ne resterait plus grand monde dans nos parlements. :(aaa)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
ArticCat
Messages : 352
Inscription : octobre 30, 2010, 4:47 pm
VTT : CommanderXT1000

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par ArticCat »

buddy1 a écrit :
YamHonda a écrit :
abelu a écrit : Voici la loi pour ceux qui la conteste

Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire en toutes circonstances et en tous lieux,pas seulement sur les sentiers. Le casque doit être conforme aux normes réglementaires en cette matière et comporter une visière, à défaut de quoi le quadiste doit porter des lunettes de sécurité. Ce dernier doit aussi porter des gants et des chaussures adéquates.

Bonne chance :D
:roll: Ça c'est pas la loi, c'est un résumé d'une des dispositions de la loi. Textuellement c'est pas écrit comme ça pentoutte dans la loi alors ça vaut ce que ça vaut ... :roll:

À lire ton extrait de la loi, faudrait porter des gants, des lunettes ou visière et des chaussures adéquates en tout temps et en toutes circonstances, comme dans ces cas-là aussi ?

- tu essais un VTT dans le showroom du dealer: casque, gants, chaussures ...
- tu embarques ton vtt dans ton trailer: casque, gants, chaussures
- tu déplaces ton vtt en le poussant sur ton terrain: casque, gants, chaussures ... (en tout temps, même si t'es pas assis dessus ?)
- tu laves ton vtt sur ton gazon: casque, gants, chaussures (c'est écris où qu'il faut que le moteur tourne ? :lol:

Lis le CHAPITRE III LIEUX ET HEURES DE CIRCULATION (trop long pour mettre ici): la loi spécifie très bien les lieux où elle s'applique et je ne vois nulle part que ça dit qu'elle s'applique sur ton propre terrain privé.
Lis pas juste les bouts de la loi qui font ton affaire mon p'tit nounours :roll:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... htm&type=3
Hummm.... :lol:
Le chapitre III ne dit pas où la loi s'applique mais plustôt où circuler. Nuance très importante. Voici le champs d'APPLICATION (beaucoup plus large que la simple circulation) de la loi tel que décrit au tout début de la loi, le chapitre I.

---------------------------------------------------
Loi sur les véhicules hors route
CHAPITRE I
CHAMP D'APPLICATION

1. La présente loi s'applique aux véhicules hors route suivants:
1° les motoneiges dont la masse nette n'excède pas 450 kilogrammes et dont la largeur, équipement compris, n'excède pas 1,28 mètres;
2° les véhicules tout terrain motorisés, munis d'un guidon et d'au moins deux roues, qui peuvent être enfourchés et dont la masse nette n'excède pas 600 kilogrammes;
3° les autres véhicules motorisés destinés à circuler en dehors des chemins publics et prévus par règlement.

Elle ne s'applique toutefois pas au véhicule hors route conçu par le fabricant pour être conduit par une personne de moins de 16 ans pourvu qu'il soit utilisé dans les conditions prescrites par règlement.

Sur les chemins publics, elle ne s'applique pas aux véhicules autorisés à y circuler en application du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2).

Sur les pistes aménagées et utilisées à des fins de compétition de véhicules motorisés assujettie à la Loi sur la sécurité dans les sports (chapitre S-3.1), seule l'obligation d'être âgé d'au moins 16 ans pour conduire un véhicule hors route s'applique. Cependant, une personne âgée de moins de 16 ans peut conduire un véhicule hors route lors d'une compétition tenue conformément aux normes établies dans un règlement pris ou approuvé par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en vertu de cette loi.
-----------------------------------------------

Encore récemment (cette semaine pour être précis) j'ai discuté avec un proprio qui disait avoir reçu une contravention pour ne pas avoir porté de casque sur son terrain (il est en attente d'une date pour être entendu à la cour). OUI, il a recu une contravention en vertu de la loi des VHR sur son propre terrain. Pire, c'était SA terre agricole. Sauf que le vtt n'était pas immatriculé comme tel et me demandait des explications et des infos qui pourrait l'aider.

Pour ceux qui ont de la misère à comprendre cette situation, remplacer le vtt par un gros pick-up et son conducteur par un ado de 17 ans sans permis qui se promènerait sur une ferme. Les deux cas sont illégals sauf que les jouets sont de gradeur différentes. Même sur nos terrains privés, il y a des lois à respecter.

La vie en collectivité a des bons et des moins bon cotés.

P.S.: Je conviens d'une chose. C'est moins dispendieux de contester une contravention de ce type (contravention + 89$) et de risquer de se faire confirmer par le juge que nous avions tord (ou raison) que de rencontrer en avocat, expliquer notre cause, obtenir son opinion juridique et de payer ses honoraires. La dessus, je suis certains que tout le monde est d'accord.
C'est des points dans ce genre la que je souhaiterai débattre, de plus quelqu'un à apporté le point que le policier lui-même n'avais pas clairement connaissance de la loi alors comment un simple citoyen peut t-il avoir une connaissance complète de la loi...
CanAm Commander XT 1000 2012
Axixtech MS6 Mini Surface Mount LEDs
GPS Garmin Zumo 220
HID kits 55Watts 8000K http://www.ddmtuning.com
Artic Cat TRV 700 Cruiser 2009 VENDU
Rigid Industries 10" E-Series LED Light Bar
abelu

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par abelu »

Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Ouais... YamHonda lui c'est un ti-coune de la justice a 5 cent :lol: il serai juste bon a nettoyer les postiches des autres juges [smilie=pdt_aliboronz_05.gif]

abelu
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Patman »

abelu a écrit :
Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Ouais... YamHonda lui c'est un ti-coune de la justice a 5 cent :lol: il serai juste bon a nettoyer les postiches des autres juges [smilie=pdt_aliboronz_05.gif]

abelu
Tchut!!!!!tchut!!!!! On garde ça conviviale :(agree) :(ange)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
abelu

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par abelu »

Patman a écrit :
abelu a écrit :
Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Ouais... YamHonda lui c'est un ti-coune de la justice a 5 cent :lol: il serai juste bon a nettoyer les postiches des autres juges [smilie=pdt_aliboronz_05.gif]

abelu
Tchut!!!!!tchut!!!!! On garde ça conviviale :(agree) :(ange)

Bien sur :(agree) :(ange) ;-)

abelu
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par YamHonda »

Caddyburb a écrit :
Patman a écrit :
buddy1 a écrit :Juste pour rire (me semble) a déjà fait quelques choses dans ce style-là. Il avait appellé ça: Les Parlementeries

Maudit que c'était drôle ! :-D
:lol: :lol:

Et le pire c'est que les lois c'est sérieux mais quand tu les lis, c'est tellement compliqué et nuancé a plusieurs endroits que même les juristes en perdent leur latin :(agree) même les juges ont de la misère a juger, tu mets deux juges et la même loi et le jugement de un peu être complètement différent de l'autre :(agree) :?
Et belle niaiserie pour se couvrir, on vient nous dire que nul n'est sensé ignorer la loi, alors que différents juges ou avocats vont avoir une interprétation différente d'une même loi. Et nous, avec une instruction bien en dessous de celles des juges ou avocats pour la plupart d'entre nous, on est supposé tout savoir ça: droit criminel, droit civil, droit matrimonial,droit fiscal, etc, etc.
Une chance que le ridicule ne tue pas, parce qu'il ne resterait plus grand monde dans nos parlements. :(aaa)
Les juges, avocats, policiers et le reste du monde ne connaissant rien à rien.
T'as juste à demander à abelu, lui y connait ça :roll:
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par YamHonda »

abelu a écrit :
Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Ouais... YamHonda lui c'est un ti-coune de la justice a 5 cent :lol: il serai juste bon a nettoyer les postiches des autres juges [smilie=pdt_aliboronz_05.gif]

abelu
Encore à cours d'arguments hein ?
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
ArticCat
Messages : 352
Inscription : octobre 30, 2010, 4:47 pm
VTT : CommanderXT1000

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par ArticCat »

YamHonda a écrit :
abelu a écrit :
Patman a écrit :Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Ouais... YamHonda lui c'est un ti-coune de la justice a 5 cent :lol: il serai juste bon a nettoyer les postiches des autres juges [smilie=pdt_aliboronz_05.gif]

abelu
Encore à cours d'arguments hein ?
Écouter les boys , ont ce calme :P On discute , pas oubliger de ce traîter de Ti-coune de la justice a 5 cent :D :(b) :(b) :(drive)
CanAm Commander XT 1000 2012
Axixtech MS6 Mini Surface Mount LEDs
GPS Garmin Zumo 220
HID kits 55Watts 8000K http://www.ddmtuning.com
Artic Cat TRV 700 Cruiser 2009 VENDU
Rigid Industries 10" E-Series LED Light Bar
deseille
Messages : 96
Inscription : décembre 7, 2010, 12:16 pm
VTT : Traxter max xt
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par deseille »

Nos législateurs pondent trop souvent des lois à chaud , sans réfléchir aux conséquences .Chez nous en France on est servi en la matière , mais on nous a pas encore obligé de porter un casque sur une propriété privé.
Plus je vieilli et plus j'ai l'impression que l'on nous retire chaque jour un peu de liberté et cela devient pesant. Nos sociétés modernes sont de plus en plus aseptisées.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Caddyburb »

deseille a écrit :Nos législateurs pondent trop souvent des lois à chaud , sans réfléchir aux conséquences .Chez nous en France on est servi en la matière , mais on nous a pas encore obligé de porter un casque sur une propriété privé.
Plus je vieilli et plus j'ai l'impression que l'on nous retire chaque jour un peu de liberté et cela devient pesant. Nos sociétés modernes sont de plus en plus aseptisées.
Malheureusement, c'est de plus en plus vrai ici aussi. :(
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
ArticCat
Messages : 352
Inscription : octobre 30, 2010, 4:47 pm
VTT : CommanderXT1000

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par ArticCat »

Bon après avoir parler à mon avocat j'ai décider de payer, faut croire que j'ai autre chose à faire de mes vendredis que d'aller à la cour pour une histoire de casque :roll: :D
CanAm Commander XT 1000 2012
Axixtech MS6 Mini Surface Mount LEDs
GPS Garmin Zumo 220
HID kits 55Watts 8000K http://www.ddmtuning.com
Artic Cat TRV 700 Cruiser 2009 VENDU
Rigid Industries 10" E-Series LED Light Bar
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Le Tätä »

ArticCat a écrit :Bon après avoir parler à mon avocat j'ai décider de payer, faut croire que j'ai autre chose à faire de mes vendredis que d'aller à la cour pour une histoire de casque :roll: :D
il t'as dit que c'était une cause perdu
Alataque
Messages : 105
Inscription : janvier 20, 2013, 11:22 am
VTT : Out Max XT 800
Localisation : Newcastle, Ontario

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Alataque »

Tu pourrais pas le contester et aller en cour....? Si le policier ne se présente pas en cour tu gagnes automatiquement et tu n'a pas a payer. C'est sur que si tu as besoin de perdre une journée d'ouvrage ça ne vaut pas la peine de le faire.
2013 Can-Am Outlander Max 800R XT
2010 Chevrolet Silverado 2500 HD Diesel
GPSMAP 62S
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »