Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
Quadtreck
Messages : 1078
Inscription : mai 3, 2007, 11:34 pm

Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Quadtreck »

Comme le sujet le dit seriez-vous pour ou contre les pipes quiet en sentier en ne tenant pas compte de la loi actuel. Avec un plateau de 94db sur toutes les machines.


xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par xsinx »

C'est perdu d'avance ton affaire. Au Québec on ajoute des loi, par dessus des loi, par dessus des lois... JAMAIS on revient en arrière. On est rendu checké plus que partout au monde et ça continue de pire en pire.

Les arguments du camp du non vont être que même si 94 c'est pas si pire, 89 c'est mieux, que les agents ne pourront pas faire appliquer la loi car ça coûterait trop cher d'avoir un DBmetre pour tous, que de toutes façons ça sert à rien, c'est pas des pistes de course, etc.

Dans la réalité par contre, j'ai environ 20 chums qui ont des pipes et qui roulent des milliers de KM chaque par année et j'ai encore jamais vu ou entendu parler d'un ticket pour ça. Mes 20 chums c'est des adultes et ils ont pas une pipe pour faire chier le monde, ils ont une pipe pour avoir plus de puissance pour le plaisir de conduire et ils les utilisent de manière responsable... C'est pas les jeunes de 15 ans pas de carte de membre, pas de casques qui passent sur le wheelie dans le village en faisant des fingers à tout le monde. Pis c'est pas parce qu'on se fait pas checker, on se fait tous vérifier 4-5-10 fois par année et jamais l'ombre d'un ticket pour ça parce qu'on les utilise raisonnablement.. alors y'en a une tolérance et au lieu de chialer, on devrait se la fermer et en profiter.

Le fond de l'affaire c'est qu'un mongole, peu importe sa machine, il peut faire amplement de bruit pour faire chier tous le voisinage. Un Can-AM 800 ou 1000 je sais pas si t'a entendu ça quand c'est varlopé, ça mène du train en simonac.. Même chose avec la majorité des grosses cylindrées, pourtant stock.

Le VRAI problème des droits de passages, c'est ceux qui se calissent de tout, qui veulent du bruit juste pour faire du bruit, le me-myself-and-I, le toton qui rince son moteur à côté des maisons... qui roule ou il veut quand il veut parce que anyway y'a pas sa carte pis il s'en sacre. C'est eux qui font perdre les droits... Ça pis les proprios intolérants... y'en a qui porteraient plainte même si les VTT étaient silencieux parce qu'ils sont malcommodes...
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Quadtreck
Messages : 1078
Inscription : mai 3, 2007, 11:34 pm

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Quadtreck »

Ouaille, ces certain, mais bon la loi ces la loi, je me demande seulement ces quoi l'avis des gens et patrouilleurs. Si ces toleré ces nice pareille j'avais seulement l'impression que sur un vtt cétait plus sévère que sur une moto par exemple.

Mais si ca serait pour refaire la loi bien ces facile a prouver que ta pipe est de moins de 94db pis les pipes race ou ouverte ben eux ces sur que ces facile a savoir si ils enfreint la loi tu vas l'entendre d'assez loin merci. La tu donne un ticket pis y peut pas rien faire, d'autre part si un policier veut te donner un ticket pour une pipe quiet ces facile a prouver que ces dans les normes.
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Proquad »

Renegade 1000 V2 avec échappement aftermarket

Idle - 96 DB
Mid - 100 DB
WOT- 103 DB


DS 450 xMx avec échappement aftermarket

Idle - 92 DB
Mid - 99 DB
WOT - 117 DB
C'est ridicule de vouloir règlementer les exhaust selon le nombre de DB. Le test de son au idle, ça veut rien dire, voir mes chiffres plus haut. Pour être précis, il faut généralement tenir le throttle à moitié environ. En plus d'un sonomètre il faudra donc un compte-tour pour vérifier le nombre de RPM du moteur. La façon de faire diffère aussi selon le nombre de cylindre.

De plus, j'ai eu le plaisir de vérifier le bruit de mon échappement à plusieurs reprise. Si on prend le même VTT dans le même état à 2 journée différente, le résultat peut varier de + ou - 2 DB seulement à cause de l'humidité ambiante, portée de l'écho, rebondissement des sons avoisinants.

C'est donc pourquoi en sentier il est beaucoup plus facile de légiférer en exigeant le silencieux d'origine.
Can-am DS 450 XMX
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par xsinx »

Aux USA dans les endroits ou c'est réglementé (ça diffère d'un état à l'autre, et y'a les Parcs Nationaux par exemple qui ont une loi spéciale pour ça) ils utilisent réellement des DBmetres pour checker. Bien évidemment c'est pas vérifié au idle mais à un régime précis, environ moitié throttle si je me rappelle bien.

Le gouvernement s'est pas cassé la tête.. ils ont fait comme pour les chars.. si c'est pas stock c'est pas légal... Donc c'est appliqué totalement arbitrairement par ceux qui appliquent la loi. On avait le même débat dans le temps que j'avais des trucks off-road.. Selon la loi tu peux jacker ton truck de X pouces selon le modèle mais la limite est tellement basse qu'aucun kit de suspension est légal et à la limite tu peux dépasser juste en changeant les pneus. Ex le Suzuki Samurai 2" lift max... Tu mets des tires oversized pis t'es là déjà.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Quadtreck
Messages : 1078
Inscription : mai 3, 2007, 11:34 pm

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Quadtreck »

Oua, donc je pense que ils sont a 96db pour mi-régime. Si je me trempe pas. Dison que quelque chose de plus de 100db, tu vas l'entendre, pis pas juste l'entendre mais le sentir dans tes culottes :D

Moi je parle bien des pipes quiet qui sont comme une machine stock. Dison que je change ma pipe sur mon xx pis que ca monte a 92, un renegade qui fait 92 stock, je vois pas la différence.
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Proquad »

Quadtreck a écrit :Moi je parle bien des pipes quiet qui sont comme une machine stock. Dison que je change ma pipe sur mon xx pis que ca monte a 92, un renegade qui fait 92 stock, je vois pas la différence.
Je veux bien, mais comment tu fais en sentier pour savoir qu'elle fait 92 précisément??
Can-am DS 450 XMX
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Patman »

Moi je suis pour les pipes en sentier, mais c'est ma blonde qui est contre :(aaa) :-D :oops: :wink: :lol: :lol:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Willy's »

Patman a écrit :Moi je suis pour les pipes en sentier, mais c'est ma blonde qui est contre :(aaa) :-D :oops: :wink: :lol: :lol:
pour sa que sa prend des secrétaires :(mdr) :(mdr) :(mdr) :(mmm)
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par YamHonda »

Patman a écrit :Moi je suis pour les pipes en sentier, mais c'est ma blonde qui est contre :(aaa) :-D :oops: :wink: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :(b)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Quadtreck
Messages : 1078
Inscription : mai 3, 2007, 11:34 pm

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Quadtreck »

La différence entre une quiet et une qui a pas de baffle toute ouverte est assez marqué, entre 92-94 db qui est comme une machine stock pis a 100-104db ces une grosse différence hehe.

Btw pour la blonde, faut que tu lui dit que ca va être quiet de pas s'inquieter avec ca :D
Avatar de l’utilisateur
Quadfucker
Messages : 2516
Inscription : juillet 24, 2010, 2:45 pm
VTT : Honda 300

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Quadfucker »

Tu lui dis qu'elle va revenir à pied :)
Patman a écrit :Moi je suis pour les pipes en sentier, mais c'est ma blonde qui est contre :(aaa) :-D :oops: :wink: :lol: :lol:
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Le Tätä »

contre
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par yan_svt »

Je crois que le gouvernement devrais permettre au fabricant de silencieux le droit de faire approuvé leurs produits pour chaque véhicule.

Je vois ça simple, le gouvernement à ces règles de pollution et db maximale. Le fabricant paie les frais au gouvernement pour le faire approuvé par eux (et refile la facture à ces clients) et lorsque tu achète le silencieux tu as un papier qui certifie que ce silencieux est légale pour tel, tel et tel modèle.

Si tu te fais arrêter, le policier vérifie la marque et modèle de silencieux, vs la marque et le modèle de vtt et bingo.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Pour ou Contre les pipes quiet en sentier

Message par Willy's »

yan_svt a écrit :Je crois que le gouvernement devrais permettre au fabricant de silencieux le droit de faire approuvé leurs produits pour chaque véhicule.

Je vois ça simple, le gouvernement à ces règles de pollution et db maximale. Le fabricant paie les frais au gouvernement pour le faire approuvé par eux (et refile la facture à ces clients) et lorsque tu achète le silencieux tu as un papier qui certifie que ce silencieux est légale pour tel, tel et tel modèle.

Si tu te fais arrêter, le policier vérifie la marque et modèle de silencieux, vs la marque et le modèle de vtt et bingo.
ben trop compliquer pour qu'un policier soit capable de faire ça :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »