Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par sylva-rancher »

J'avais jamais entendu parler de ca, apparament que sa boucane beaucoup moin .........

http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4f ... re=related

Pratiquez vous cette méthode ?

Je ne parle pas de la méthode exacte qu'ils prennent, je parle du principe d'allumer le feu par le dessus au lieu de par le dessour.........J'ai toujours fait le contraire......

http://www.poeleabois.com/top-down.html


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par xsinx »

Sérieux à part faire un feu moins gros et plus contrôlé je pense pas que ça change grand chose. Vu que ça brûle du haut ça brûle ben moins vite, ça dégage moins de chaleur alors oui, ça fait un peu moins de pollution à l'heure, mais une fois le tas brûlé, t'a la même quantité de bois qui a été brûlé. Rien ne se perd, rien ne se crée, à part le temps, et ça me semble être une belle façon d'en perdre :)
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
yyyanickkk
Messages : 95
Inscription : septembre 9, 2012, 7:13 pm
VTT : .

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par yyyanickkk »

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière et ca fonctionne très bien. oui c'est plus long avant d'avoir un gros feu mais le but pour moi était de ne pas emboucaner ma maison!
Honda TRX 250 86: vendu
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par Willy's »

moi toujours allumer mon feu comme sa, j'vais devoir me mettre a jour :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=1yO4t6nX ... re=related
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par sylva-rancher »

Willy's a écrit :moi toujours allumer mon feu comme sa, j'vais devoir me mettre a jour :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=1yO4t6nX ... re=related
aie t'est moderne toi ! Moi il faut que j'attende qu'il y ait un orage électrique pour allumer mon feu ! L'hiver tu le laisse pas éteindre crois moi :lol: :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par sylva-rancher »

xsinx a écrit :Sérieux à part faire un feu moins gros et plus contrôlé je pense pas que ça change grand chose. Vu que ça brûle du haut ça brûle ben moins vite, ça dégage moins de chaleur alors oui, ça fait un peu moins de pollution à l'heure, mais une fois le tas brûlé, t'a la même quantité de bois qui a été brûlé. Rien ne se perd, rien ne se crée, à part le temps, et ça me semble être une belle façon d'en perdre :)
C'est comme un moteur, si sa boucane sa veut dire que sa ne brule pas complètement tout et que sa rejette des gazs non-brulé dans l'atmosphère.........Si sa ne boucane pas sa veut dire que sa fait une combustion plus complète, donc moin de pollution pour le même total de combustible.

En tous cas c'est d emême que je voit ca........
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par Willy's »

sylva-rancher a écrit :
Willy's a écrit :moi toujours allumer mon feu comme sa, j'vais devoir me mettre a jour :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=1yO4t6nX ... re=related
aie t'est moderne toi ! Moi il faut que j'attende qu'il y ait un orage électrique pour allumer mon feu ! L'hiver tu le laisse pas éteindre crois moi :lol: :lol:
pour sa que sa prend une femme, quand tu va chasser , sa prend quelqu'un pour s'occuper du feu :(mdr) :(mdr) :(mdr) :(mmm)
rider
Messages : 949
Inscription : janvier 11, 2010, 9:32 pm
VTT : 800 max ltd

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par rider »

comment voulez vous chauffé une maison la clé ouverte je le comprend pour quoi y reste a côté HA OUI tres écologique tu envoie moins de gaz dans l'atmosphère mais tu coupe des arbre en cr... pour avoir de la chaleur ben voyon donc les écologiste y save pu quoi faire !!!
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par Caddyburb »

Willy's a écrit :moi toujours allumer mon feu comme sa, j'vais devoir me mettre a jour :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=1yO4t6nX ... re=related
Un Zippo est bien plus vite et bien moins de trouble pour allumer un feu. :(agree)

Pas vrai Stéphane :?: :wink:

Et pour l'allumage, je vais peut-être l'essayer, mais pour le rechargement quand on a 5-6 pouces de braises dans le fond du poêle, ça va faire un bon tas de braises à l'avant et on va brûler nos manches de chemises à essayer de mettre du bois derrière ça. Pas pratique. :roll:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par xsinx »

sylva-rancher a écrit : C'est comme un moteur, si sa boucane sa veut dire que sa ne brule pas complètement tout et que sa rejette des gazs non-brulé dans l'atmosphère.........Si sa ne boucane pas sa veut dire que sa fait une combustion plus complète, donc moin de pollution pour le même total de combustible.

En tous cas c'est d emême que je voit ca........
Ouin mais entre moi pis toi, t'es un gars de bois tu sais comment ça marche un feu... Quand ça boucane, c'est parce que ton feu est en train de s'éteindre. Quand t'as une bonne flamme, y'en a pratiquement pas de boucane visible. La seule différence ici c'est qu'avec cette technique, tu contrôles la quantité qui est en combustion et oui à la limite y'a un peu moins de boucane parce que le bois au dessus se fait pas chauffer (la ligne entre "j'ai chaud" pis la combustion, ça boucane mais ça génère pas réellement de chaleur), mais c'est très marginal d'après moi... pis quand y'a juste le top d'allumer, t'as ben moins de chaleur qui se dégage. Aussi bien l'allumer en dessous comme d'habitude pis mettre moins de bois, ça va faire pareil.

La clé dans tout ça c'est d'avoir une bonne combustion... Faut que le bois brûle, fait pas juste qui se fasse chauffer.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Skyllz
Messages : 4344
Inscription : mai 30, 2003, 10:53 am
VTT : Patente a gosse
Localisation : Outaouais

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par Skyllz »

Rien de bin sorcier la dedans...

En partant un feu plus petit, tu réchauffe ta cheminée graduellement ce qui crée une plus grosse "tire" au début, ca évacue la fumée plus rapidement au début... Donc tu sors les meme poluants mais vu que tu tire de l'air en masse avec, ca a l'air moins pire mais en bout de ligne, ca donne pas grand chose une fois que la cheminée est chaude et tire comme elle devrais.

Debout un boutte, quand j'ai un feu a allumer, pour raison diverse, me casse pus la tete, je traine une "buche ecologique" ou whatever qu'il appel ca de chez Rona. Les buches en copeaux de bois compressé. Tu mets ca en dessous avec 2-3 gros morceaux sur le dessus pis c'est tout. Bon feu ou ne braise garantie dépendament de ce que t'as besoin de faire(cuisiner ou chauffer).
Le petit caneton polisson, yé pas mal bitch avec ces compagnons...
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par Caddyburb »

Et j'ai un poêle EPA qui brûle les gaz non brûlés avant qu'ils sortent du poêle, ce qui ne fait pas beaucoup de fumée à l'extérieur et plus de chaleur à l'intérieur. 8)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par Le Tätä »

je fais çà moi,,comme Skyllz l'a dit le vrai avantage est de réchauffer la cheminé et la tire de la cheminée (colonne d'air chaud) est meilleur et ca boucane pas en dedans de la maison et vu que la cheminé est chaude plus vite a brule plus les gaz.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Allumage d'un poêle a bois de facon inversé

Message par sylva-rancher »

Moi c'est juste pour allumer que j'ai envie d'essayer, j'ai un de mes poêles qui a tendence a boucanner pas mal au départ, même si je fait chauffer la cheminé........Je vais essayer ca par curiosité.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »