Ancien camp dans les images d'archives

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Ancien camp dans les images d'archives

Message par sylva-rancher »

Quand ont regarde les anciens camps dans les images d'archives ,du début des années 1900 et avant,les camps en forêts sont souvent en partie dans le sol (pas de placher) .Quand ont regarde les camps de ingénieurs qui ont arpenté lors de la construction du chemin de fer transcontinental ou des anciens trapeur et prospecteurs par exemple.

J'ai chercher sur internet des images mais je n'en ais pas trouver.......mais vous avez sûrement déja du voir ca ,parfois les camps en bois rond était presque enfouis a 1/4 dans le sol.

Je me demandait si s'était pour une raison spéciale .............Ou peut-être pour tout simplement simplifier la construction de camps plutôt temporaire ?

Était ce pour empêcher que le vent refroidisse les camps mal ou pas isolé ? Pour que sa soit plus facile de les rempblayer avec de la neige ?

Les anciens habituellement ne faisait rien sans raisons pratique et précise ,donc selon moi il devait y avoir une raison.....

Il me semble que le printemps sa ne devait pas trop être pratique mais il devait y avoir une raison ....


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par sylva-rancher »

Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Pierre
Messages : 133
Inscription : mai 7, 2002, 7:43 am
VTT : Kawazaki
Localisation : Outaouais

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par Pierre »

voici d autres photos
http://www.fortcoulonge.qc.ca/galeries/ ... toire.html

J ai un beau frere qui a travaillé dans ces camps fin des années 30 et plus tard
duse500HO
Messages : 13
Inscription : avril 17, 2011, 7:13 pm
VTT : Sportsman 500
Localisation : Chateauguay

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par duse500HO »

sylva-rancher a écrit :Quand ont regarde les anciens camps dans les images d'archives ,du début des années 1900 et avant,les camps en forêts sont souvent en partie dans le sol (pas de placher) .Quand ont regarde les camps de ingénieurs qui ont arpenté lors de la construction du chemin de fer transcontinental ou des anciens trapeur et prospecteurs par exemple.

J'ai chercher sur internet des images mais je n'en ais pas trouver.......mais vous avez sûrement déja du voir ca ,parfois les camps en bois rond était presque enfouis a 1/4 dans le sol.

Je me demandait si s'était pour une raison spéciale .............Ou peut-être pour tout simplement simplifier la construction de camps plutôt temporaire ?

Était ce pour empêcher que le vent refroidisse les camps mal ou pas isolé ? Pour que sa soit plus facile de les rempblayer avec de la neige ?

Les anciens habituellement ne faisait rien sans raisons pratique et précise ,donc selon moi il devait y avoir une raison.....

Il me semble que le printemps sa ne devait pas trop être pratique mais il devait y avoir une raison ....
Il en existe encore, du moin j'en ai vue un a la derniere Jamboree Scout (2010) au camp Awacamenjmino situee a Low, Quebec (au nord de Gatineau au sud de Maniwaki). Le camp en bois rond enfouis 1/4 sous terre est situee au fond de la Pinede et utilisee par la branche Pionniers et Ainee des scout pour y dormir. Communique avec le camp: info@scout-est.on.ca
Ils devraient etre en mesure de t'aider.

:PDT_fkr:
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par sylva-rancher »

Merci je ne savait pas que sa existait encore :wink:

Le pire c'est que cet été j'ai justement paser a Low et a Kasabazua pour me rendre a Gatineau et Masson-Anger.

Je vais attendre un peut voir si certain ont la réponse et sinon les contacter :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Will.E.Coyote
Messages : 412
Inscription : novembre 10, 2009, 6:03 pm
VTT : Out 400
Localisation : Rive-Nord Montreal

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par Will.E.Coyote »

l'ancêtre de la géothermie :-D
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par sylva-rancher »

Will.E.Coyote a écrit :l'ancêtre de la géothermie :-D
je pense bien que c'est toi qui a la réponse ...........Sûrement plus frais en été,moin exposé au vent et plus facile a renchausser avec de la neige en hiver .........Mais il me semble que sa devait être humide pas a peut près direct sur la terre,sa devait pourrir plus vite et il devait falloir que sa soit bien égoutter tout autour pour pas que l'eau monte au printemps ...........
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par escapade »

je pense qu'au fort Chambly, c'était sous le même principe.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Pascal la Dalle
Messages : 758
Inscription : septembre 16, 2005, 9:42 pm
VTT : ranger 800 xp
Localisation : Dupuy

Re: Ancien camp dans les images d'archives

Message par Pascal la Dalle »

pour les camps je ne sais pas pourquoi qu`ils faisaient comme ça ??? Mon beau-père a un paquet de vièlle étable basse , 2 étage . la partie d`en bas dans le gros top 5"10 " de haut , je mesure 6"3" , le coup cassé tout le temps . il ma dit que c`étais moin dur a chauffé . moins d`espace . en haut sé le foin .
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »