Conseil pour choix de tente

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
MetalHead84
Messages : 13
Inscription : mai 12, 2012, 6:54 pm
VTT : Honda TRX 420FM

Conseil pour choix de tente

Message par MetalHead84 »

Étant donné que j'ai un nouveau VTT je prévoyait faire de plus longue ride, voir meme camper dans le bois.
Je me demandais s'il y a des "conseils" pour choisir une bonne tente ?
C'est sur qu'au début sa serait surtout 1 ou 2 nuits gros max pour voir si on aime sa, donc je veux pas vraiment payer un prix de fou au cas ou ont aimeraient pas sa.

Donc est-ce qu'une tente du canadian tire/walmart peut faire l'affaire pour les premieres fois, et si on aime vraiment et qu'on prevoit en faire plus souvent et sur de plus longue periode, de changer pour une tente plus haute gamme ?

J'ai lu a quelques endroits que c'est bon d'avoir un auvent au dessus de l'entrée pour faire fonctionner le rechaud en cas de mauvais temps, les tentes moin cher semble pas en avoir, est-ce vraiment un probleme ? Est-ce que mettre une toile au dessus de la tente, pourrait depanner a court terme ?


xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Conseil pour choix de tente

Message par xsinx »

Le problème avec les tentes c'est que de qualité ou pas, c'est pas éternel alors je vois ça un peu comme un investissement jetable. Le soleil, la pluie, le vent, ça use rapidement une tente. Ajoute le fait que souvent elle est mouillée quand on la replie et qu'on peut être plusieurs jours avant d'avoir l'occasion de la faire sécher, etc...

Pour ma part mon premier critère maintenant c'est la facilité de montage. Ma femme hais ça le camping alors si ça prend 30-40 minutes monter la tente pis qui faut qu'elle m'aide en plus, c'est le bout de la marde. J'ai depuis plusieurs années une Woods (me semble) de chez Canadian tire, le modèle qui est tout d'un bout que tu fais juste déplier avec la tête du tu "pop".. C'est écoeurant.... 5 minutes t'es prêt à dormir... 5 minutes elle est dans le sac prêt à partir c'est merveilleux. Elle avait coûté 100$ en spécial pis elle est vraiment toff, ça fait 7-8 ans de loyaux services pis elle est encore top shape.

Pour l'auvent, je suis pas assez hardcore et fancy pour ça... quand il mouille j'va au resto ou je mange des sandwiches si c'est pas possible :P
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Homards
Messages : 4102
Inscription : mai 7, 2002, 5:43 pm
VTT : Out max 650
Localisation : Caplan, Gaspésie
Contact :

Re: Conseil pour choix de tente

Message par Homards »

L'auvent est commode surtout quand tu te lèves la nuit pour un pipi et que tu dois sortir de la tente à genoux et il pleut dehors.... à moins que tu as une tente assez grande et haute pour sortir debout :lol: :lol:
Bonne journée {USERNAME}
nordique
Messages : 2019
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 am
VTT : Ranger 570
Localisation : La Minerve

Re: Conseil pour choix de tente

Message par nordique »

Par expérience, une tente de médiocre qualité offrira toujours de mauvaises performances. Difficulté de montage, pièces qui brisent, infiltration d'eau, etc. Une tente Eureka de vélo coûte un peu plus cher, mais "ça n'est pas du bonbon..."

De plus, c'est extrêmement compact à transporter ( ...en vélo...). Ça fait un très petit paquet et ça résiste aux pires intempéries. C'est une question de choix: confort ou misère?
Salutations et bonnes randonnées,


Nordique ( sur Ranger 570)
Sprykoff
Messages : 118
Inscription : mai 31, 2006, 8:52 pm
VTT : kingquad 700 07
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Conseil pour choix de tente

Message par Sprykoff »

J'irais moi aussi avec une tente d'une meilleure qualité sans en prendre une pour escalader le mont everest et une tente avec un vestibule est bien pratique. Surtout si ton linge/soulier sont sales. Ca garde la tente plus propre.

Le fait d'avoir une bonne tente pourrait avoir un impact énorme sur ton appréciation de ton camping. Avec une tente toute croche qui s'infiltre ca devrait pas te donner le gout d'en refaire contrairement à une bonne tente qui va bien!
Suzuki King Quad 700 2007
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Conseil pour choix de tente

Message par Ti-Vieux »

C'est le double toit qui fait toute la différence, j'emploie des tentes que le double toit vas presque à terre quand je suis à une place venteuse et dans des conditions sauvages.

Dans des terrains camping, j'emploie la coleman simplement un double toit sur le top et le vent passe en grand

Les meilleurs tentes jusqu'à date bon pas cher je les achètes chez Wal Mart,ca fais moins mal au coeur quand le double toit brule au soleil ou bien tu pètes des tiges
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
YvesKDX
Messages : 579
Inscription : mai 7, 2002, 12:16 am
Localisation : Laval, Ste Rose

Re: Conseil pour choix de tente

Message par YvesKDX »

Les tentes c'est comme les imperméables. Une pas chère vas te protéger de l'eau mais tu vas suer assez pour être tout trempe pareil. Une bonne tente respire mieux et est beaucoup moins humide donc tellement plus confortable, et je parles par expérience (Terre Neuve, Baie James etc etc en moto camping).
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »