GPS Garmin 78s MAP?

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

Bonjour tout le monde!

j'ai une question je viens de m'acheter un GPS Garmin 78s ( je l'attend la semaine prochaine ) pour aller en VTT , ma première question est est-ce qu'il y a une map de base dans le GPS? sinon quel est la meilleur map a avoir? il y en a des gratuit?

car si je comprend bien pour fonctionner avec Quadgen il faut de base avoir la map car Quadgen sert seulement au tracé? c'est bien ca?

J'ai déjà hâte de testé ca en sentier :)

Merci a tous!


jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par jackrabbit »

Le GPS vient toujours avec une carte de base, mais pas très détaillée (seulement les grandes routes et quelques villes apparaissent afin de se localiser facilement).

QuadGenPC ne nécessite pas obligatoirement une carte plus détaillée. Tu peux suivre un tracé dans ton GPS avec ou sans carte. Par contre c'est toujours plus plaisant d'avoir un fond de carte plus détaillé, surtout si tu t'aventure souvent dans des chemins forestiers.

Pour le 78, je te recommande la carte MetroGuide Canada que tu peux obtenir chez n'importe quel détaillant Garmin. Il y a aussi un fond de carte gratuit avec IBYSCUS, mais c'est plus complexe à installé pour un néophyte.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

ok ca me donne déjà une bonne idée vers quoi me tournée , j'ai vue les carte comme Topo Canada Est , c'est mieux que MetroGuide Canada? ou il y a pas vraiment de différence? tu peu faire un Zoom avec MetroGuide sur la carte? ou c'est limité?

Je vais regardé aussi pour IBYSCUS , je suis tech. informatique depuis bientôt 12 ans alors je crois pouvoir m'en sortir aussi.

Merci encore
Biscuit
Messages : 419
Inscription : mars 20, 2005, 11:34 pm
Localisation : Abitibi
Contact :

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Biscuit »

Salut Carlist

Si tu cherches une carte topo en voici une à cette adresse
https://mega.nz/#!eJpjxTCC!KU00SwCxVXG- ... 2NqxsTQ5pg

C'est la version 2.1 d'Ibycus que j'ai recompilée pour ne garder que le sud du Québec.
Les instructions pour l'installation sont dans le fichier ZIP
60Cx, 60CSx, 62s, Montana 650, Nuvi250W, Nuvi250, Mapsource 6.16.3 et Plus, BasCamp 4.2.2, Touratech 4, GPSMapEdit, MapsetToolKit.
https://sites.google.com/site/scdiscdi/
http://sites.google.com/site/touratechttqv/
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

Salut biscuit

Merci pour la map je télécharge cela a l'instant.

Avec cette map on peu zoomer? Désolé si ma question est peu être conne lol

Merci encore!
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par inouk »

J'ai essayé Ibycus, metroguide, topo canada V2, topo canada V4 et maintenant Toponav V4.3.

Je préfère Toponav, les cartes sont plus récentes et elles contiennent les dernières informations des chemins forestiers (dernière mise à jour: mars 2015). C'est hallucinant de voir le nombre de chemins forestiers qu'il y a là-dedans, comparé à TopoCanada et Métroguide.

Personnellement, je préfère les cartes topographiques, car ça me permet de voir les cours d'eaux et les montagnes.

Toponav est disponible en téléchargement et coûte 160$ pour toute la province de Québec.

Il y aurait Trackmaps, mais ce que j'aime moins bien de lui, c'est que les chemins forestiers sont 'coupés' et même 'dédoublés', ce qui fait que l'autoroutage ne fonctionne pas bien.

Moi, mon critère numéro 1, c'est la qualité des cartes topograhiques et critère numéro 2, information récente de tous les chemins forestiers. C'est sûr qu'il en manque à certains endroits, mais la base est là.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par inouk »

J'ai oublié de mentionner que MétroGuide est discontinué et la dernière mise à jour date de 2008.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

Salut inouk

Oui je suis un peu comme toi ce que je souhaite avoir sur mon GPS son les lac chemin forestier montagne etc..

Et oui j'ai remarqué pour metroguide étais vieux, je vais regarder ce que ça donne avec ibycus car c'est gratuit car pour le moment je n'est pas vraiment le buget pour remettre un 160$ pour la carte et 80 pour quadgen mais j'en prend bonne note quand je vais pouvoir me le permettre!!
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par inouk »

Ibycus est un bon début, c'est basé sur les cartes fédérales 1:50 000, à peu près la même chose avec TopoCanada au niveau de la topographie.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

Parfait je vais essayer tout ca merci pour votre aide :)
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

Petite question pour Jack,

j'ai testé hier Quadgen pour me faire des tracés sur mon PC à la maison , je ne sais pas pourquoi mais sur mon pc maison il ne réusis pas à voir correctement mon Garmin 78s.

Enfin j'ai réusis a faire mes tracés avec Quadgen pour avoir un fichier .gpx que j'ai apporté au bureau d'ici j'ai été en mesure de copier manuellement le fichier dans le dossier GPX sur mon Garmin et je suis en mesure de lire ce fichier sur l'appareil.

par contre quand je rebranche mon Garmin sur mon ordi de bureau et que j'ouvrir Basecamp je recois un message d'erreur qui indique :

Problème de communication avec GPSMAP 78s

Une erreur est survenue lors de la lecture du ou des fichiers suivants:

Garmin/GPX/tracesbill.gpx

c'est normal?

Aussi a tu déjà vécu ce problème pour voir mon Garmin sur un PC et pas sur un autre? les 2 machines sont sur Windows 10.

Quand je regarde dans la gestion des disques ( windows ) sur mon ordinateur de maison c'est comme si le disque Flash du garmin n'est pas formaté...

et au bureau ca fonctionne sauf pour ce qui est du message d'erreur quand le fichier gpx est dans le GPS.

Merci d'avance
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par jackrabbit »

Non j'ai jamais eu ce problème, parfois c'un un port USB qui est corrompu et qui reconnait mal les devices USB. Peux-tu faire un test en branchant ton 78 sur un autre port USB de ton ordi?
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

ok j'ai déjà fait le tests sur mes autres ports USB , j'ai même d'autre appareil usb qui fonctionne très bien sur mes ports. je vais continue a voir d'ou peu venir le problème alors.

pour ce qui est du problème avec basecamp une fois que j'ai un fichier gpx créer avec Quadgen c'est normal que basecamp ne sois pas en mesure de lire ce fichier?

Merci encore
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par inouk »

Est-ce que tu as crée des waypoints ?
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Carlist
Messages : 21
Inscription : mars 17, 2008, 5:22 pm
VTT : Rincon 680 2013
Localisation : Joliette, Qc

Re: GPS Garmin 78s MAP?

Message par Carlist »

Oui pourquoi??
Répondre

Revenir à « GPS »