Ultramatic - maintenance

Tout sur les Yamaha
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Re: Ultramatic - maintenance

Message par CrankShaft »

La quantité de graisse semble importante, et je pense que le moteur doit tourner a son régime maximal de temps en temps pour que les rouleau glisse jusqu'à l'extérieur pour aller récupérer de la graisse et la rapporter vers le centre quand le régime diminue. Par ce que la force centrifuge pousse la graisse vers l'extérieur, et que a bas régime, les rouleaux ce maintienne vers le centre, bien au sec...

Moi je ne pousse jamais a haut régime, mon quad ne fait que travailler. J'ai rouler 4 ans avec de la graisse a roulement et tout était graisseux. 2 fois par année, a l'automne quand j'installe mes chenilles, et au printemps quand je les désinstalle, je vérifie et nettoie l'intérieur du couvercle. Tout était bien. Il y a 2 semaines j'ai démonter car j'ai eu un contaminant, j'ai nettoyer ma graisse a roulement et j'ai décider de remonter avec de la vrai graisse yamaha (41 dollars + taxe = 48...). J'ai mis 120 grammes comme indiquer dans le guide mécanique. En remontant le tout, j'ai mis des rouleaux plus léger, mais je n'ai pas aimer cela alors j'ai démonter a nouveau quelques jours plus tard et les rouleaux ainsi que le centre était sec comme des biscuits...

J'ai ajouter un peu plus de graisse, et je vais le démonter (ENCORE) la semaine prochaine pour voir ce que ça donne. J'ai remarquer que le 120 grammes demander par yamaha, j'avait mis plus que ça en graisse a roulement il y 4 ans.

Alors pourquoi avec le graisse de yamaha, et la quantité demander par yamaha, en quelques jours seulement tout la graisse était sur la parois extérieur et le centre ainsi que les rouleau bien sec ? J'avais pourtant mis de la graisse partout au centre. Peu-être mon manque de haut régime ? Pour l'instant j'ai ajouter un peu de graisse et je vais voir d'une une semaine ou 2 ce que ça donne.


Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Cash »

Merci pour ces précisions; c'est pas clair cette histoire de graisse, que l'on en mette peu ou beaucoup elle va irrémédiablement aller à l'extérieur à cause de la force centrifuge.
On peut quant même supposer qu'une fois le variateur arrêté (et encore chaud) la graisse qui est sur le haut coule légèrement vers le centre . . .
Mais si on y regarde bien en démontant, la graisse est surtout entre les rampes où coulisse les rouleaux. Ce qui est logique, puisque
les rouleaux la pousse de chaque coté.
A la recherche de graisse pas cher je suis allé faire un tour chez les marchands de scooter et à ma grande surprise il y en a beaucoup qui ne mettent pas de graisse dans leur variateur.
En fait le terme "variateur sans entretien" est usurpé, il faut nettoyer et regraisser régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Ultramatic - maintenance

Message par YamRider »

Suite au déterrement de ce post, j'ai défais le mien sur mon Grizzly 2104 qui est maintenant rendu à 13,200 km et sur les 8 rouleaux, 4 ont un petits flat spot. Je les ai donc remplacer en prenant bien soins de les alterner, un vieux, un neuf, un vieux et ainsi de suite, toujours les remplacer en pair en s'assurant de les mettre un en face de l'autre, comme ça, si les vieux ont un peu d'usure et qu'ils sont un peu moins lourd, ça stabilise et balance le poids lorsque ça tourne vite...

Je me souviens avoir lu lorsque j'ai nettoyer et regraissé mon ancien Kodiak 2001 qu'il fallait mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe de graisse dans chacune des rampes, moi en plus, j'ai graissé chaque rouleaux en plus avant des mettre à leurs places. Après un bref essaie d'une 100aines de mètre dans mon entré, j'ai trouvé qu'il répondait mieux, plus prime sur la gachette... ça reste à voir en sentier, pas ce soir car ils annoncent 15 à 20 cm de neige, ça ira à demain :P

Mon gendre qui est aussi mécano de petites machines, trouve bizarre qu'il y ai de la graisse dans les variateurs Yamaha car apparemment que dans celles des motoneiges, qui ont le même principe de transmission, il n'y a aucune graisse dans les rampes et rouleaux.

Ce que je retiens de tout ça c'est qu'à l'avenir, j'attendrai pas 13,000 km pour l'ouvrir et tout nettoyer, je ne fait pas de troues de bouette alors j'en ferai un entretient aux 10,000 km...
Image
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Re: Ultramatic - maintenance

Message par CrankShaft »

C'est vrai que peu importe la quantité, la force centrifuge la plaque a l'extérieur, et que les rouleau ce retrouve au sec. ?? Curieux principe. Mais peu-être qu'en régime maximale les rouleau vont s'écraser dans la graisse et en apporte au centre a leur "retour". Peu-être que bien chaud a l'arrêt de la graisse décent vers le bas également. Dans les 2 cas ça s'annonce mal. Si je roule jamais a haut régime, les rouleau n'irons jamais chercher de graisse. Ou si la graisse coule seulement a l'arrêt, ça veut dire si j'utilise le VTT pendant 4 heures d'affiler, tout ce temps les rouleau sont a sec, et quand je l'arrête, la il ce graisse ..... Ce que je suis sur, c'est que depuis 4 ans, avec de la graisse a roulement qui n'est pas supposer être la, tout était bien graisser, et depuis que j'ai mis la "vrai" graisse avec la quantité officiel, le milieu est bien sec. Bon, ici de ces jours-ci il fait entre 15 et 30 degré Celsius... en DESSOUS de zéro, ça épaissie la graisse beaucoup ! C'est peu-être pour ca qu'elle reste coller a l'extérieur mais quoi, ça veut dire que l'hiver ça ne graisse pas ? Moi qui utilise mon quad que l'hiver, je suis mal parti avec la graisse yamaha ! D'ici 2 semaine je vais démonter encore et regarder comment ca évolue, je veut pas me retrouver avec des rouleau plat !

La quantité est écrite dans le guide mécanique, elle varie selon la machine. Mon kodiak 450 2004 demande 120 grammes. Le grizzly 660 2004 de mon voisin demande 90 grammes. En cuillère je peut pas dire ! C'est vrai que plusieurs autre système identique fonctionne sans graisse, mais ça ne doit pas durer aussi longtemps. Dans d'autre marque de quad que je ne nommerai pas, au bout de 5000 kilo il y a du jeux de partout au point de devoir mettre des calles (des shimms) pour continuer encore un bout...

--Cash ; voudrais tu m'écrire un salut dans mon e-mail, je voudrais te parler en privé ? dann.diesel@, et ensuite hotmail.com.
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Cash »

CrankShaft a écrit : février 18, 2020, 11:07 am La quantité est écrite dans le guide mécanique, elle varie selon la machine. Mon kodiak 450 2004 demande 120 grammes. Le grizzly 660 2004 de mon voisin demande 90 grammes.
Voilà ce que j'ai trouvé dans mon manuel d'atelier:

Image

Ce qui nous ferait bien les 90 grammes du Grizzly 660, mais pourquoi le Kodiak en demande 120 ?
Je trouve que 90 c'est déjà beaucoup.
Pour info le pot que j'ai commandé est de la graisse H utilisé pour les scooter T-Max Yamaha.
Le pot fait 150 gr et je le paye 23,40€ (33 CAD)
Je suppose quelle a les mêmes propriété . . . encore un mystère, pourquoi faire des graisses différentes ?
En france on ne trouve pas de la graisse "Ultramatic Grease" (préconisé pour les quad) et chez Partzilla ils ne veulent pas envoyer en france.
Voilà à quoi ça ressemble:

Image
CrankShaft a écrit : février 18, 2020, 11:07 am C'est vrai que plusieurs autre système identique fonctionne sans graisse, mais ça ne doit pas durer aussi longtemps Dans d'autre marque de quad que je ne nommerai pas, au bout de 5000 kilo il y a du jeux de partout au point de devoir mettre des calles (des shimms) pour continuer encore un bout...
Je suppose que les variateurs qui fonctionnent sans graisse ont des rouleaux d'une matière différentes (plus dure ?) :roll:

J'ai contrôlé la cote de ma courroie: 31,7 mm; c'est la cote d'une neuve et j'ai 4300 kms :P
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Re: Ultramatic - maintenance

Message par CrankShaft »

Présentement je doit avoir 130 grammes dedans, c'est environs ce que j'avais mis en graisse a roulement il y a 4 ans. En effet ca semble beaucoup, mais c'est ce que dit le guide mécanique officiel de yamaha donc c'est fiable. Depuis que mon quad existe en 2004 yamaha a publier une mise a jour du guide mécanique et dans cette mise a jour il n'y a rien de changer au niveau de la quantité de graisse requise.

Je pense que vaut mieux un peu trop que pas assez !

Pour l'instant ici c'est 15-20 degrés sous zéro, je sais pas si ça deviens chaud dans le couvercle, d'un coté la chaleur du moteur mais de l'autre coté il y a la ventilation pour refroidir. Je vais vérifier un peu plus tard, lorsque je vais dé-installer mes chenilles au printemps.

C'est vrai que la graisse ultramatic semble pouvoir s'acheter seulement en concessionnaire et pas en ligne.
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Cash »

Bon j'ai reçu mes pièces (galets + graisse) alors voici quelques photos:
D'abord 150 grammes ça fait vraiment un petit pot . . . surtout qu'il n'est remplit qu'au 3/4 :roll:
A 34$ ça nous met le kg à 238$ 8O c'est 2 fois plus cher que du foie gras haut de gamme :lol:

Image

Les galets (rouleaux) ont de la peinture sur un coté . . . j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre le coté peint à droite . . . bof !
Dans le doute j'ai suivi ce conseil sans être convaincu de l'utilité; il n'y a pas d'info dans le manuel d'atelier.
Sur les photos ci dessous j'ai mis les 4 galets du haut dans un sens et 4 du bas dans l'autre:

Image

Image

Ils m'ont coûté l'équivalent de 63 de vos dollars et le poids et de 21 grammes (comme les anciens)
J'ai légèrement poli les portées des galets sur le couvercle en acier, aucune idée si ce sera bénéfique ou pas . . .

Image

Voilà mon variateur graissé et prêt au remontage; j'ai mis à peu prêt la moitié du pot, je suis donc un peu en dessous des 90 gr préconisé.

Image

Image

Voilà tout est remonté, RV l'année prochaine dans 3000 kms :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Yamaha »