Pare-étincelles pour cheminée de camp

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

En fin de semaine ,en prenant une marche derrière le chalet ,je me suis rendu compte que pas mal d'étincelles (surtout quand ont a des buches de sapin au travers des autres) sortent par la cheminée pour parfois terminer leurs courses dans la forêt juste en arrière ........Bien sur a ce temps-ci de l'année pas de danger de feu de forêts ,mais au printemps ou lors d'un été sec sa serait bien dommage de mettre le feu dans le bois et au camp par la même ocasion.

J'ai décider que je mettrait un genre de pare-étincelle autour de ma cheminée,je me demandait quel est la grosseur idéale de "screen" a installer ?

De la broche a cage carrellé de 1/4" x 1/4" sa doit faire l'affaire ?

J'ai déja un chapeau sur ma cheminée mais c'est entre celui ci et le dessus de la cheminée comme tel que je veut installer un protecteur..........En même temps sa peut empêcher certain petits animaux de rentrer dans la cheminée .....


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Ti-Vieux »

Ca fait bien du 1/4 mais si tu chauffes beaucoup de carton et de la cochonnerie tu devras la nettoyer de temps en temps

Un bon chapeau en H c'est super pour des cabanes dans le bois
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

J'ai chercher un peut sur le site du minsitère des ressources naturelles pour voir les conseil anti-incendie qu'ils donnent pour les camps et chalets.........Ils parlent d'avoir une zone tampon anti-incendie et de déboiser a X distance autour du chalet et de recouvrir de le sol de matériaux non-ignifuge comme du gravier etc..........Pourtant le même ministère m'interdit de faire toute modification et de restreindre le déboisement au minimum autour de la bâtisse sous peine d'infraction et de possible révocation de mon bail de villégiature :?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Ti-Vieux »

Mets toi une boite à boucane 3 compartiments et tu vas être en voiture
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Ti-Vieux a écrit :Mets toi une boite à boucane 3 compartiments et tu vas être en voiture
La je ne te suis pas trop une boite a boucane :oops:

Tu parle sur le chapeau de la cheminée ou bien d'un genre de récupérateur de chaleur sur le dessus du poêle ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Ti-Vieux »

sylva-rancher a écrit :
Ti-Vieux a écrit :Mets toi une boite à boucane 3 compartiments et tu vas être en voiture
La je ne te suis pas trop une boite a boucane :oops:

Tu parle sur le chapeau de la cheminée ou bien d'un genre de récupérateur de chaleur sur le dessus du poêle ?
Ce évite pas mal les étincelles
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Je pense que je vais comencer par mettre un pare-étincelle sur la cheminée et ont verras bien ,je referais quelques tests .

Moi c'est un poêle a combustion lente "Chalet" je ne sais pas comment sa se comportait avec un récupérateur de chaleur ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Ti-Vieux »

La combustion tu la règles avec ta roulette,toutes les poeles sont combustion lente si tu étouffes ton feu par l'entrée d'air.

Tu règles ton feu par rapport à ton degré de chaleur sur ton tuyau
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
mutley999
Messages : 67
Inscription : avril 1, 2008, 3:31 pm

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par mutley999 »

Le sapin que tu brules, c'est voulu? Autrement dit, tu brule quoi normalement comme essence?
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

mutley999 a écrit :Le sapin que tu brules, c'est voulu? Autrement dit, tu brule quoi normalement comme essence?
je brûle un peut n'importe quois ,je ramasse des arbres mort ou bucher par les castors autour du camp ou dans mes trails.........Il y a pas mal de sapin,tremble,liard (peuplier baumier)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
mutley999
Messages : 67
Inscription : avril 1, 2008, 3:31 pm

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par mutley999 »

sylva-rancher a écrit :
mutley999 a écrit :Le sapin que tu brules, c'est voulu? Autrement dit, tu brule quoi normalement comme essence?
je brûle un peut n'importe quois ,je ramasse des arbres mort ou bucher par les castors autour du camp ou dans mes trails.........Il y a pas mal de sapin,tremble,liard (peuplier baumier)
Ok tu n'as pas le choix de bruler ce que tu veux.. c'est sur que du sapin c'est comme la pire essence a utiliser, aucun BTU , ca fait du creozote, et comme tu sembles dire, produit beaucoup d'etincelles. Pour reference, voici un PDF dont je me sers quand je buche alentour du chalet :

http://www.spbestrie.qc.ca/fr/public/ar ... CHAUFF.pdf

Moi je buche p-e deux-trois cordes par hiver pour me besoins hivernaux mais je m'en tiens au bois franc (erable a sucre, hetre, bouleau blanc et jaune). Mon chalet est en plein bois, literallement, je n'ai pas coupe un seul arbre alentour du chalet, tellement que j'ai un erable qui passe bord en bord de la veranda et le toit du chalet est recouvert par les arbres. Je n'ai jamais eu de probleme d'etincelle et je chauffe avec un Belanger en plus. C'est sur que l'essence doit y etre pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Caddyburb »

Ti-Vieux a écrit :Ca fait bien du 1/4 mais si tu chauffes beaucoup de carton et de la cochonnerie tu devras la nettoyer de temps en temps
Les résineux comme le sapin et l'épinette encrassent eux aussi les grillages de cheminée. Mais avec un coup de brosse d'acier dessus annuellement devrait l'empêcher de se bloquer.


sylva-rancher a écrit :
mutley999 a écrit :Le sapin que tu brules, c'est voulu? Autrement dit, tu brule quoi normalement comme essence?
je brûle un peut n'importe quois ,je ramasse des arbres mort ou bucher par les castors autour du camp ou dans mes trails.........Il y a pas mal de sapin,tremble,liard (peuplier baumier)
Ça m'avait frappé lors de mon passage en Abitibi de voir les cordes de sapin et de tremble, parfois du bouleau, à côté des maisons. Dans le sud, on est plus habitué à voir des cordes de merisier, hêtre ou érable à côté des maisons. Les autres essences que tu mentionnes servent surtout l'automne et le printemps pour faire des petits feux vites et qui ne surchauffent pas la maison. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Bearcub
Messages : 2671
Inscription : avril 9, 2007, 8:39 pm
VTT : Wolverine 2000
Localisation : Sainte-Lucie-Des-Laurentides
Contact :

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Bearcub »

Je suis macon et si tu as pas le choix de bruler de la cochonnerrie,ben tu as pas le choix,apres tout en Abitibi ca brule juste ca du bois mou.
Ce que je peux te dire est que n importe quel maudit chapeaux,c est de la merde.Tu reduis ta tire un peu,tu encrasse plus la tuile,et ca coule a l exterieur.Tu peux te dire que c est pas grave que ca soit sale,mais sa pu tout le temp.Tu remarqueras que les cheminees sales dehors plein de coulisse sur la finition de la cheminee experieur,ont toutes des chapeaux et celles sans chapeaux sont propres a l eterieure.
Il pleut pas dans une cheminee sans chapeau,quant tu vois de l eau c est le cap fendu ou le flashing ou probleme de toit,joint de ciment vide etc...Pour qu il pleut dans une cheminee,faut que la pluie soit verticale,assez rare de voir ca.
J optrais pour un simple grillage sur le top de la tuile ou brule du bois franc,bouleau aussi.Le bois franc chauffe plus et dur plus longtemp donc moin de bois a faire.
Yamaha Wolverine 350 4x4 2000
https://www.facebook.com/MaconnerieMonette
rej.
Messages : 11
Inscription : janvier 18, 2011, 10:34 am
VTT : yamaha 400
Localisation : dans les appalaches

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par rej. »

salut je suis le petit nouveau sur ce forum et j'ai pris connaisance de cette question des étincelle.

il n'y a pas de norme concernant la grosseur des trous d'un pare-étincelle sauf si une loi municipale est écrite et donne une grosseur spécifique .

mais je crois que le maçon n'a pas tord .

par-contre en été se serait responsable de votre part de conserver la nature intact autour de votre chalet sa cour vite le feu avec un petit vent sa fait des dégât souvent incontrolable en forêt dense.

rej. technicien en prévention incendie
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Oui comme vous l'avez devinner il n'y a pas beaucoup de bois franc dans ma région.Au Témiscamingue oui mais en Abitibi il est rare et il n'y en a pas autour de mon chalet.

Je suis sur la bande riveraine qui est surtout composer de cèdres blanc,pin rouge ,aulne rugeux et de toute facon jamais je ne couperais un arbre sur la bande riveraine .......

Plus loin en arrière du chalet c'est plutôt marécageu et inondé au printemps si l'eau est haute.........C'est une forêt composer d'un important peuplement de frêne noir acompagné de quelques peuplier baumier qu'ont appelle communément Liard .C'est une forêt rare et documenté donc je ne couperas pas un seul arbre la aussi .

Entre les deux c'est une forêt qui a suivit le feu de 1847......Et qui est maintenant composer d'épinettes blanche,épinette noire,sapin,peuplier faux tremble etc...... Ont y retrouve énormément de sapin mort tomber par terre,de trembles bucher par les castors,de Liard mort debout ou tombé (un Liard vie aenviron 70 ans) et quelques bouleaux mort mais la pluspart inutilisable car trop pourie (souvent c'est l'écorse qui les tient debout ).Plus loin encore c'est composer de forêts qui ont suivit les feux de 1717 et 1944.

Il y a la assez de bois mort a proximitée du chalet pour chauffer pendant 100 ans !

C'est pourquois je l'utilise ,je sais que ce n'est pas le meilleur bois de poêle mais sa fait la job quand même ,après tout c'est un chalet-camp et non pas une maison.......Et en même temps sa nettoie un peut alentour du camp et dans mes trails a proximité......Je ramasse mon bois ici et la et parfois j'abbat un arbre en mauvais état qui menace de tomber sur la bâtisse ....

Le liard ne dure pas longtemps mais mélanger a une buche de sapin ici et la sa dure plus longtemps et parvient a faire notre affaire .....Et pour l'encrassage ce n'est pas si pire non plus ont ne chauffe pas a l'année mes tuyeaux et ma cheminée se tiennent quand même assez propre .....

En marchant derrière le camp j'ai remarquer que le sapin produisait plus d'étincelle que les autres espéces donc voila pourquois il m'est venu a l'idée de mettre un screen sur ma cheminée ..........Je vais aussi faire attention et ne pas bruler de sapin en période sèche qui de toute facon sont souvent plus chaude donc ont chauffe habituellement moin .

Sa ne me tente pas de modifier mon installation, mon poêle fonctionne bien et la cheminée tire bien elle comporte un chapeau qui laisse pas mal d'espace et qui est carré donc il serait très facile d'y installer un sreen en quelques minutes sans saucune modification.

Donc pour en revenir a mon pare-étincelle, je vais en installer un avec du grillage 1/4 x 1/4 qui semble être un choix logique et peut-être refaire des tests pendant l'hiver
pour juger de son efficacitée ......
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »