visites de mines abandonnées en vtt

Créez un message avec un lien vers vos photos / Create a message with a link to your photos. (Utilisateur inscrit seulement / Member Only)
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Super tes photos Flashsalute :D

Je doit dire que tu pique ma curiositée avec ton livre de 1951 !!!!

Et ta photo de la mine beattye ........Elle est super je serait prêt a payer pour en avoir une copie pour encadrer et mettre sur notre mur a thématique sur les roches et les mines ........La mine Beattye je la voit de chez moi même si il ne subsiste que le chateau d'eau,la cheminée et le Roaster de dix étages .......Toute sles autres bâtisses ont été démanteler........C'est super de voir comment s'était quand tout était en opération.

Merci de partager avec nous :(b)


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
abitibi101
Messages : 3146
Inscription : février 15, 2007, 8:43 pm
VTT : OUT MAX 650 XT
Localisation : Kek-por dans l'nor.. de l'Abitibi..!

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par abitibi101 »

sylva-rancher a écrit : même si il ne subsiste que le chateau d'eau,la cheminée et le Roaster de dix étages .......

et le golf............... :wink: 8) :lol:

Cibole, ça l'a ben changé....... mais ça pourrait revenir aussi achalandé que ça......

Et continuez de nous faire voir de belles photos qui relatent un pan de notre histoire..... :(agree)

A+,
Ghislain
Retraité pleinement et entièrement satisfait..!
Outlander MAX XT 650 EFI 2008 Vert (9500 kms.) VENDU
Chenilles Commander Wide Trak 2009 ....(VENDUE)
Jeep Liberty "trail rated"
Polaris Titan Adventure
flashsalute
Messages : 7
Inscription : juin 2, 2010, 12:57 pm
VTT : banshee

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par flashsalute »

sa me fait plaisirs! :)

c'est important de documenté l'histoire, la beatty a été une mine très productive et le tonnage en minerais est encore bien présent. il serait encore profitable de pomper les galleries et d'y remettre le tout en exploitation.

J'ne sait pas comment t'envoyer un MP sylva, car j'aimerais te communiquer des info et en tirer un peu aussit! :mrgreen:

Le livre de 1951 n'existe plus et est difficile a trouver, mais il montre toute les mines qui était soit en activité ou abandonnée a l'époque. Il est très interessant sur le point des recherches.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

flashsalute a écrit :sa me fait plaisirs! :)

c'est important de documenté l'histoire, la beatty a été une mine très productive et le tonnage en minerais est encore bien présent. il serait encore profitable de pomper les galleries et d'y remettre le tout en exploitation.

J'ne sait pas comment t'envoyer un MP sylva, car j'aimerais te communiquer des info et en tirer un peu aussit! :mrgreen:

Le livre de 1951 n'existe plus et est difficile a trouver, mais il montre toute les mines qui était soit en activité ou abandonnée a l'époque. Il est très interessant sur le point des recherches.
Moi j'ai un livre de 1967 du ministère des richesses naturelles du Québec (Bibliographie annotée sur la minéralisation métalique) qui indique les mines (anciennes et en opération a la parution du livre) et travaux de forages ou d'explorations réaliser dans les districs de Nopranda,Val-D'Or ,Matagami et Chibougamau .

C'est avec ce livre et les cartes qui l'accompagnent que j'ai pu identifier certaines mines que j'ai visiter ,même si la carte est a une échelle peut précise et sans vérityable système de coordonnées.

J'ai aussi des rapports géologiques et quelques cartes des années .50 et '60 que j'ai dénicher a Cobalt au Higway book shop

Mon adresse e-mail est :

rep2et4tempssm@hotmail.com

L'histoire de la mine Beattye m'intéresse beaucoup.......Je ne sais pas si tu a vue mon topic sur les détecteurs de métal a la page 17 et 21 j'ai visiter l'ile ou Mr John S Beattie découvreur de la mine a habiter dans les années 1910 .

https://www.forumquad.com/viewtopic.php? ... &start=300

Et je m'intéresse énormément a l'histoire et aussi a la géologie ,même si je n'y connait finalement pas grand chose :

https://www.forumquad.com/viewtopic.php? ... 7&start=15

Et même au risque de faire rire de moi car utopique je fait un peut de Gold panning a l'ocasion :oops:

https://www.forumquad.com/viewtopic.php? ... 6&start=30
Dernière modification par sylva-rancher le juin 3, 2010, 11:14 pm, modifié 3 fois.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

abitibi101 a écrit :
sylva-rancher a écrit : même si il ne subsiste que le chateau d'eau,la cheminée et le Roaster de dix étages .......

et le golf............... :wink: 8) :lol:

Cibole, ça l'a ben changé....... mais ça pourrait revenir aussi achalandé que ça......


A+,
Ghislain
Ha Ha mon cher en effet sa pourait devenir achalandé.........Et déja sa bouge pas mal j'ai été sur le site la semaine passé pour aller chercher un vtt a réparer..........Ils ont mit une roulotte avec un gardien a la gate ......Ils y a plusieurs drills en opérations sur le site,et tout ce qui vas avec : géologues,core-shacks,core-racks,travailleurs en plus des pick-ups Osisko qui se promènent dans le village et parfois des fardiers avec de la machinerie......Ils utilisent les vielles bâtisses pour leurs opérations.

Sa fait changement des dernières années ou Eldorado Gold Mines faisait driller 2-3 trous par années pour garder leurs claims :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
peeaim
Messages : 39
Inscription : septembre 20, 2009, 5:31 pm
VTT : Out Max 650 XT
Localisation : La Sarre, Abitibi

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par peeaim »

Une mine en abitibi-ouest ça pourrait faire que du bien! Même si la perspective d'une mine à ciel ouvert m'enchante moins, ça reste un gros boost pour l'économie locale.
Image
Outlander Max 650 Xt 2009
Chenilles Commander Wide-Track
Pm
flashsalute
Messages : 7
Inscription : juin 2, 2010, 12:57 pm
VTT : banshee

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par flashsalute »

heheh c'est de beaux info! je t'ai ajouté sur mon msn!

J'essayait d'faire du gold panning en estrie dans les ruisseaux aurifère mais celas n'as guère marcher, j'me ratattinait les mains et pied plutôt que de trouver le précieux métal.

Rendu en abitibi en lisant les livres géologique, ont découvre vite que les prospecteur ont trouvé de l'or dans le bois, comme sa heheh! j'imagine dans certain ruisseaux qui abonderait en or. Rappellont nous que l,abitibi est bâtit sur une terre volcanique et qu'il y a des dykes cristallisé, remplie de pochette d'or massifs et qu'on ne sait pas encore l'existence.

Le bois est bien le principal défis pour les prospecteur. Il y a encore bien des choses a faire, et je croit que faire une simple prospection serait a la fois un hobby mais aussit une bonne activité qui aiderait aux potentiel minier qui pourrait propulser l'abitibi aux 1er rang des gîte aurifère les plus riches.

J'ai passer près d'acheté une baté pour faire du panning mais j'ai dût arrêter pour simple raison que je n'avait guère le temp.
abitibi101
Messages : 3146
Inscription : février 15, 2007, 8:43 pm
VTT : OUT MAX 650 XT
Localisation : Kek-por dans l'nor.. de l'Abitibi..!

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par abitibi101 »

peeaim a écrit :Une mine en abitibi-ouest ça pourrait faire que du bien! Même si la perspective d'une mine à ciel ouvert m'enchante moins, ça reste un gros boost pour l'économie locale.



Parlez-moi d'une personne qui ne regarde pas que son nombril....... vous avez totalement raison, et pour garder nos jeunes et en amener d'autres, ben ça prend des trous....... et pas juste des 18...... :(agree) :wink: :lol: :lol: :lol:
L'avenir de notre région passe par la découverte et l'exploitation de minérai..... c'est vital.... :(ange)

A+,
Ghislain
Retraité pleinement et entièrement satisfait..!
Outlander MAX XT 650 EFI 2008 Vert (9500 kms.) VENDU
Chenilles Commander Wide Trak 2009 ....(VENDUE)
Jeep Liberty "trail rated"
Polaris Titan Adventure
peeaim
Messages : 39
Inscription : septembre 20, 2009, 5:31 pm
VTT : Out Max 650 XT
Localisation : La Sarre, Abitibi

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par peeaim »

abitibi101 a écrit :
peeaim a écrit :Une mine en abitibi-ouest ça pourrait faire que du bien! Même si la perspective d'une mine à ciel ouvert m'enchante moins, ça reste un gros boost pour l'économie locale.



Parlez-moi d'une personne qui ne regarde pas que son nombril....... vous avez totalement raison, et pour garder nos jeunes et en amener d'autres, ben ça prend des trous....... et pas juste des 18...... :(agree) :wink: :lol: :lol: :lol:
L'avenir de notre région passe par la découverte et l'exploitation de minérai..... c'est vital.... :(ange)

A+,
Ghislain
hahaha, ouin on peut dire ça comme ça ...mais j'ai 24 ans, alors je pense aussi à mon futur en Abitibi, faut faire rouler la machine si on veut rester!! ;)
Image
Outlander Max 650 Xt 2009
Chenilles Commander Wide-Track
Pm
flashsalute
Messages : 7
Inscription : juin 2, 2010, 12:57 pm
VTT : banshee

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par flashsalute »

J'suis allée visiter le site de la mine darius (O'brien) à Cadillac et j'ai été impressionnée que le site soit encore debout, de même que le chevalement!

Parcontres reste qu'il semblent qu'il y aie une visite du proprio aux moins une fois par jours rien qu'à en voir les traces. Donc c'est un site à éviter.. Même si y a de très large ouverture et que la clotûre ne fait pas tout a fait le tour du site.. J'me garde de méfiance.

J'suis allée a Rouyn hier pour la premières fois afin de visiter le site de la fonderie.. Du fait que j'suis allée la par imprévue. J'ai été déçus de ne pas avoir trouver l'un des trois puit historique de la Mine Hornes. Parcontres j'aimes beaucoup le potentiel c'est vraiment super!

J'suis déçus parcontre de comment l'ont traîte les mines fermé comparée a s'que l'ont trouve en estrie ou dans les chaudières-appalache.

La fameuse dalle de béton = epic fail..
peeaim
Messages : 39
Inscription : septembre 20, 2009, 5:31 pm
VTT : Out Max 650 XT
Localisation : La Sarre, Abitibi

Re:

Message par peeaim »

sylva-rancher a écrit :Moi qui aime visiter les mines abandonnées j'ai été servi,la compagnie minière dont j'efectue un contrac d'entretient de motoneige/vtt au Nunavik m'a aménager un pettit atelier dans une batisse atenante a ce vieu shaft de mine abandonnée vers 1970 ,c'était un shaft d'exploration de nickel et la batisse ou je suis installé était celle du hoist-man (le gars qui opère le treuil qui déscent la cage et qui a la vie des autres entre ses mains)

Ancien shaft d'exploration Donaldson sur la propriété raglan quelque part entre le 61 et le 62ème parallèle :

http://www.photomania.com/photoview3.as ... pg&album=1
J'ai été faire des runs à Raglan et j'ai ramener des photos souvenir qui trainait sur le serveur là-bas. Voici une photo plus récente du shaft de Donaldson. La dernière fois que j'y ai été, l'an passé, ils étaient en train de faire un open-pit juste à côté pour extraire le nickel.

Image
Image
Outlander Max 650 Xt 2009
Chenilles Commander Wide-Track
Pm
AbitibiQuébec
Messages : 430
Inscription : avril 30, 2008, 9:41 pm
VTT : bayou 300 4x4
Localisation : cadillac( chalet ), gatineau( maison)

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par AbitibiQuébec »

flashsalute a écrit :J'suis allée visiter le site de la mine darius (O'brien) à Cadillac et j'ai été impressionnée que le site soit encore debout, de même que le chevalement!

Parcontres reste qu'il semblent qu'il y aie une visite du proprio aux moins une fois par jours rien qu'à en voir les traces. Donc c'est un site à éviter.. Même si y a de très large ouverture et que la clotûre ne fait pas tout a fait le tour du site.. J'me garde de méfiance.

J'suis allée a Rouyn hier pour la premières fois afin de visiter le site de la fonderie.. Du fait que j'suis allée la par imprévue. J'ai été déçus de ne pas avoir trouver l'un des trois puit historique de la Mine Hornes. Parcontres j'aimes beaucoup le potentiel c'est vraiment super!

J'suis déçus parcontre de comment l'ont traîte les mines fermé comparée a s'que l'ont trouve en estrie ou dans les chaudières-appalache.

La fameuse dalle de béton = epic fail..
mon pere à un chalet à quelque kilometre de la mine obrien darius de Cadillac, j'y suis justement allé en fin de semaine, mais les batiment sont presque toute barré, sauf un que on peut entré par une porte qui semble barré mais qui n'a plus de penture. je crois aussi que la porte rouge du plus gros des batiments ( celui qui longe la cloture en arrière) est pas barré. mais je n'essai plus de rentré ca arrive souvent que je vois des char de la SQ à la mine.
-Honda ATC 200s 1984

-Suzuki Samurai 1991, 3" de lift, gear 5:12 pour bientôt.
flashsalute
Messages : 7
Inscription : juin 2, 2010, 12:57 pm
VTT : banshee

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par flashsalute »

J'ai vue une couple de fois des trace de véhicule sur le terrain, ce qui me confirmait que quelq'un y passait aux moins une fois par jours sur le site de la Darius.

C'est bon de tous s'en avisé pour éviter des problèmes, si tu dit que c'est la SQ qui passe dans l'coins! 8O

J'me voit pas en train d'faire d'la photo pis que j'voit un chars de police dans la cours en train d'faire une ronde!! :(aaa)
bill007
Messages : 3
Inscription : juin 26, 2010, 12:35 pm
VTT : Kawasaki

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par bill007 »

sylva-rancher a écrit :l'ancienne mine toujours propriété de Hedman Ressources dans le canton Warden.

Il y a eu plusieurs tonnes de minerais de serpentine d'extrait sur le site de 1969 a 1986....C'est aussi le seul gisement connu au monde de angorite sans amiante ........La compagnie en association avec une compagnie américaine est en train d'essayer de dévelloper et de faire breveter un procédé de fibralisation qui seras utiliser dans l'industrie du batiment (isolant).

Salut je suis nouveau sur le forum et je me demandais c'était quoi les coordonnées de cette ancienne mine??

Bill
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

bill007 a écrit :
sylva-rancher a écrit :l'ancienne mine toujours propriété de Hedman Ressources dans le canton Warden.

Il y a eu plusieurs tonnes de minerais de serpentine d'extrait sur le site de 1969 a 1986....C'est aussi le seul gisement connu au monde de angorite sans amiante ........La compagnie en association avec une compagnie américaine est en train d'essayer de dévelloper et de faire breveter un procédé de fibralisation qui seras utiliser dans l'industrie du batiment (isolant).

Salut je suis nouveau sur le forum et je me demandais c'était quoi les coordonnées de cette ancienne mine??

Bill

la coordonnée c'est :

(En MGRS) 17 ND 59192
86473

Si tu le veut en une autre sorte de coordonnée dit moi le .

Est tu du coin ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Vos photos/vidéos - Your pictures/movies »