Mes préoccupations quant aux décisions du CA de la FQCQ

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1236
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Mes préoccupations quant aux décisions du CA de la FQCQ

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici le courriel que j'ai fait parvenir dernièrement à l'entièreté des membres du Conseil d'administration de la FQCQ, à son directeur général et au représentant des présidents régionaux des Clubs Quads du Québec. Il est à noter que j'avais déjà fait part verbalement l'année dernière de certaines de mes préoccupations au président du CA, monsieur Réjean Blouin, lorsque j'ai communiqué avec lui par téléphone, pour l'aviser que je prenais part au élections du conseil d’administration. Mon but était de ne pas faire de cachette à personne, tenant pour acquis qu'une personne informée, puisse ainsi avoir la chance de régler une problématique.


Madame, Messieurs,

J’ai pris le temps de bien analyser l’article publié par M. Pierre Allard intitulé « Le samedi noir de la FQCQ » concernant la « démission » de l’ex-président M. Alain Decoste. Dans ce cet article, M Allard souligne l’importance des points d’éthique importants à laquelle le conseil d’administration de la fédération se doit de maintenir. Est-ce que l’on a appris de ce regrettable incident? Je me permets d’en douter.


Apparence de conflits d’intérêt

- L’entente de service concernant la Compagnie Raven Média pour le magazine Sentier Quad. Avec Pierre Allard siégeant sur le Conseil d’administration mais qui en même temps occupe un poste de direction chez Raven Média. Selon les informations que j’ai en main ce contrat qui en est à sa 5e année en 2024 (selon ce que j’ai pu apprendre) peut représenter sous toutes réserves près de $500 000 annuellement (incluant les subventions gouvernementales applicables).
Bien qu’on m’ait expliqué que M. Allard n’aurait pas participé au vote et qu’un formulaire de conflit d’intérêt aurait probablement été rédigé, on n’a pas cru bon d’aller en appel d’offre afin d’éviter toute possibilité d’un conflit d’intérêt flagrant qui pourrait éclabousser la Fédération, les membres du conseil d’administration et les clubs quads eux-mêmes.

- La tenue du Jamboree 2023 de la FQCQ au village Grande nature en Gaspésie. Alors propriété de M. Réjean Blouin mais qui appartient maintenant à un groupe d’investisseurs. La Fédération a payé, le / les clubs ont dû débourser pour le support de l’événement mais seule l’entreprise de M. Blouin a tiré un profit. Sous toutes réserve, le montant pourrait s’élever jusqu’à 70 000$. Comment est-ce qu’un président responsable et soucieux de l’éthique puisse croire que cela ne peut être un problème d’image et d’éthique majeur auprès des clubs et surtout des quadistes membres de ces clubs?

-L’entêtement du CA et du directeur général à chercher tous les moyens pour discréditer certains candidats sérieux dans le but d’empêcher leur élection.

-Le poste de VP du CA
Au salon du Quad de Québec de l’automne dernier. je me suis entretenu avec M. Réjean Blouin. Durant cet entretien il a été question du Jamboree. M. Blouin me confirmait faire partie de l’entité commerciale du Village Grande Nature puisque c’est lui qui finance l’achat, selon ses mots.

J’ai aussi discuté du fait que Pierre Allard a été coopté au poste de VP suite, et malgré, sa défaite à l’élection. Alors que les clubs avaient voté pour qu’il soit remplacé. Sur cette situation monsieur Blouin m’a dit qu’il l’a coopté « parce qu’il faisait face à une femme lors de son élection et peu importe qui aurait été face à cette femme, c’était déjà coulé dans le béton que le candidat perdait ses élections. »


- M. Simon Potvin coopté au C.A. sans se présenter aux élections en 2023
On coopte des administrateurs au bon vouloir du président. Il est difficile de comprendre pourquoi M. Potvin a été coopté au C.A. sans même se présenter aux élections du conseil d’administration.

Alors, je m’inquiète pour l’avenir de la fédération et m’intéresse énormément à son avenir. Je veux m’impliquer pour apprendre, pour améliorer et pour contribuer à épurer son mode de fonctionnement. Je voudrais aussi encourager tous ses futurs administrateurs à participer activement et à apporter de bonnes idées réalistes et suggestions au CA. J’ai parfois l’impression qu’actuellement, certains ne sont présents que pour occuper une chaise vide et pour voter sans se poser de questions.
Et ça, c’est inacceptable. Surtout lorsqu’il existe des candidats bénévoles et volontaires qui présentent leur candidature avec de nouvelles idées. Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. C’est la même chose pour un CA.

Je fais partie des membres qui ont besoin de savoir et de comprendre comment les clubs sont représentés et de connaître les raisons qui mènent à l’adoption de certains choix. Je veux participer aux réflexions et décisions qui aideront les clubs quads.

Sur ce, vous êtes maintenant informés de ce que j’ai pu constater et de mon intérêt à m’impliquer activement au CA de la fédération. Je m’en remets donc à vous, membres du conseil d’administration, présidents régionaux et administrateurs de clubs quads membres de la Fédération pour déterminer le futur.

Cordialement.

Jason Lajoie, candidat aux élections de la FQCQ 2024


Dernière remontée par JasonTheJoy le mai 29, 2024, 11:37 pm.


Répondre

Revenir à « Info Club »