Job de tôle sur toit de mon chalet

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

Ce printemps je refait ma couverture de chalet, Présentement il y a une tôle cloué sur un veneer mince , au cours des 43 dernières années le chalet a été semi-abandonné a quelques reprises, le vent a décoller la tôle a plusieurs endroits et elle a déja plier a quelques endroits, les clous et même les vis que j'ai mia plusieurs endroits pour les remplacer n'ont pas de prises sur un venneer mince comme ca , sa été patcher et re-patcher a plusieurs endroits au cours des années et j'en ai assez.

Au printemps j'arrache tout la tôle et le venneer et je remet une tôle neuve à la grandeur.
A la place du venneer je latte en 2"x4" a la grandeur et VISSER une tôle neuve directement sur les 2x4. Le toit a deux face de 12'x38".

J'ai déja poser de la tôle mais je veut faire tout dans les règles de l'art pour ne pas avoir a le refaire de ma vie.

C'est quois la distance idéale a mettre entre les 2x4" qui vont recevoir la tôle ? Mes trusts (chevrons) sont en très bon état et installer au 24". Je pense que la règle c'est de 16" mais j'ai assez de 2x4 pour pouvoir mettre a tout les 12" si il le faut.

Est-ce que je serait mieu de partir la première rangé avec du 2x6 au lieu du 2x4 pour être sur que sa aille mieu visser les vis du chapeau ?

Est-ce que les deux rangée de tôles de chaque coté de la pente du toit doivent être partir une vis a vis de l'autre ? Ou bien c'est mieu de partir avec 1/2 feuille sur un des deux coté pour que les joints soit croisé, afin que sa aille mieu quand ont ferme avec le chapeau sur le dessus ?

Pour boucher les cosses dans les bouts, est-ce mieu d'utiliser ce quil y a de vendu pour ca (genre de strip je ne sait pas le nom) ou bien de simplement mettre de l''utétane ou autre chose ?

Y a t'il autre chose d'utile ou petit truc ou conseil a savoir avant de commencer ?

La tôle idéalement ont la laisse dépasser de combien tout le tour ? 1/2" est-ce suffisant ? 1" allors ?

Je vais commender ma tôle avec la longueur en conséquence afin de ne pas avoir de joint (12' de long environt).


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Patman »

Si tu as assez de 2x4 pour le mettre au 12" fait le, et je ferais la même chose avec la latte, ça va empêcher que ta tôle ondulé, la maudite neige l'hiver et son poids mouiller au printemps peut faire du dégât :?
Pour le pignon joint ça acoté ensemble et tu cap ça pitché et vissé
Le tour , un J et ta tôle pitché et vissé.

Faut juste que tu t'organise pour pas que l'eau pénètre .

Sur les photos de mémoire tu a pas un grosse pente, donc la neige ne glisse pas automatiquement lorsqu'il y ena beaucoup et que le temps se réchauffe.
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

Patman a écrit :Si tu as assez de 2x4 pour le mettre au 12" fait le, ça va empêcher que ta tôle ondulé, la maudite neige l'hiver et son poids mouiller au printemps peut faire du dégât :?
Ouin c'est pas mal ce que je pensait faire , j'ai pogner un bon spécial sur du 2x4 de 14 pieds et j'en aurait sûrement assez pour mettre au 12" , mais le gars qui vend la tôle me dit que j'en met pour rien car la tôle que je vais avoir peut supporter X nombre lbs au pouce carré ........Pour la différence de prix ca vas être plus solide surtout qu'il sa ramasse pas mal de neige la dessus l'hiver (sur le bord du bois sur le bord du lac sa rafale).
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Patman »

sylva-rancher a écrit :
Patman a écrit :Si tu as assez de 2x4 pour le mettre au 12" fait le, ça va empêcher que ta tôle ondulé, la maudite neige l'hiver et son poids mouiller au printemps peut faire du dégât :?
Ouin c'est pas mal ce que je pensait faire , j'ai pogner un bon spécial sur du 2x4 de 14 pieds et j'en aurait sûrement assez pour mettre au 12" , mais le gars qui vend la tôle me dit que j'en met pour rien car la tôle que je vais avoir peut supporter X nombre lbs au pouce carré ........Pour la différence de prix ca vas être plus solide surtout qu'il sa ramasse pas mal de neige la dessus l'hiver (sur le bord du bois sur le bord du lac sa rafale).
En plein ça , tout dépend de la tôle mais si tu les mets au 16" et que ça enfonce du au poids de la neige tu bas trouver ça plate en maudit et c'est pas le bras de la tôle qui va revenir faire la job :wink: si ça te coûte pas trop cher pour en mettre plus go va y :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

J'ai compter ca j'ai suffisament de 2x4" pour faire la job au 12" et il vas même m'en rester pour faire le tour du facia donc c'est ce que je vais faire ......Cette question est régler :wink:

En plus du 2x4 c'est pas rien ! Ont voit souvent de la planche a la place sur des granges et entrepôts ,mais moi quand je visse une vis j'aime que sa morde dans le solide et je veut pas avoir a retoucher a ca quand je serait rendu trop vieu pour monter sur le toit :wink:

je ne me rapelle pas du Gage de la tôle que je vais commander, mais le gars m'as dit que sa peut supporter 70 lbs/pouces carrée sa se peut tu ? Anyways au 12" sa vas solider la bâtisse pas mal en prime....

Il reste les autres questions ......
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Caddyburb »

Salut Stéphane, en 2004 j'ai fait refaire la mienne qui était en bardeaux d'asphalte par une en tôle. Elle a été faite par un entrepreneur général et voici ce qu'il a fait.
sylva-rancher a écrit :Ce printemps je refait ma couverture de chalet, Présentement il y a une tôle cloué sur un veneer mince , au cours des 43 dernières années le chalet a été semi-abandonné a quelques reprises, le vent a décoller la tôle a plusieurs endroits et elle a déja plier a quelques endroits, les clous et même les vis que j'ai mia plusieurs endroits pour les remplacer n'ont pas de prises sur un venneer mince comme ca , sa été patcher et re-patcher a plusieurs endroits au cours des années et j'en ai assez.

Au printemps j'arrache tout la tôle et le venneer et je remet une tôle neuve à la grandeur.
A la place du venneer je latte en 2"x4" a la grandeur et VISSER une tôle neuve directement sur les 2x4. Le toit a deux face de 12'x38".

J'ai déja poser de la tôle mais je veut faire tout dans les règles de l'art pour ne pas avoir a le refaire de ma vie.

C'est quois la distance idéale a mettre entre les 2x4" qui vont recevoir la tôle ? Mes trusts (chevrons) sont en très bon état et installer au 24". Je pense que la règle c'est de 16" mais j'ai assez de 2x4 pour pouvoir mettre a tout les 12" si il le faut.
Sur les trusts, il a mis de la planche ruff de 1"x6" à 16" centre-centre.
Est-ce que je serait mieu de partir la première rangé avec du 2x6 au lieu du 2x4 pour être sur que sa aille mieu visser les vis du chapeau ?
Dans mon cas, peu d'impotance car j'ai le chapeau fourni par le manufacturier de la tôle.
Est-ce que les deux rangée de tôles de chaque coté de la pente du toit doivent être partir une vis a vis de l'autre ? Ou bien c'est mieu de partir avec 1/2 feuille sur un des deux coté pour que les joints soit croisé, afin que sa aille mieu quand ont ferme avec le chapeau sur le dessus ?
Face à la maison, il est parti du côté gauche des deux côtés, donc pas vis-à-vis.
Pour boucher les cosses dans les bouts, est-ce mieu d'utiliser ce quil y a de vendu pour ca (genre de strip je ne sait pas le nom) ou bien de simplement mettre de l''utétane ou autre chose ?
Il y avait un petit trou au centre du chapeau qui fut bouché par un petit morceau de tôle fourni par le manufacturier de la tôle.
Y a t'il autre chose d'utile ou petit truc ou conseil a savoir avant de commencer ?

La tôle idéalement ont la laisse dépasser de combien tout le tour ? 1/2" est-ce suffisant ? 1" allors ?
Chez-moi, c'est 1".
Je vais commender ma tôle avec la longueur en conséquence afin de ne pas avoir de joint (12' de long environt).
La tôle avait été précoupé en usine à la bonne longueur, autour de 16' si je me rappelle bien.
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Caddyburb »

sylva-rancher a écrit : je ne me rapelle pas du Gage de la tôle que je vais commander, mais le gars m'as dit que sa peut supporter 70 lbs/pouces carrée sa se peut tu ? Anyways au 12" sa vas solider la bâtisse pas mal en prime....
Chez-moi, c'est de la 26 gauge Supervick 30" de Vickwest. C'est vrai qu'avec une pente 5:12, au moindre petit redoux ça se vide. Je n'ai pas encore remarqué le moindre affaisement de la tôle à date.

Espérant que ça peut aider. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

Merci Jen-Noel, sa répond pas mal a mes questions :wink:

Comme toi c'est des planches de 6" de large , et que dans mon cas c'est des 2x4" , la première rangé sur le dessus je devrait peut-être mettre des 2x6" pour être sur que j'ai assez large pour bien visser le chapeau sans danger que les vis arrivent trop sur le bord ........

Le chapeau sur le dessus, il me semble qu'il y en a qui sont coché donc qu'il faut que les cosses soit vis a vis ?

Pour le petit morceau de tôle dont tu parle , est-ce que tu parle au 2 bouts de la bâtisses dans le pignon des chapeaux ? moi je parle des cosses en bas et au bout de chaque toise de tôle soit environt a tout les 6" je ne sait pas si tu me suis ......Sa irait mieu s'expliquer en personne avec un papier et un crayon :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Caddyburb »

sylva-rancher a écrit :Merci Jen-Noel, sa répond pas mal a mes questions :wink:

Comme toi c'est des planches de 6" de large , et que dans mon cas c'est des 2x4" , la première rangé sur le dessus je devrait peut-être mettre des 2x6" pour être sur que j'ai assez large pour bien visser le chapeau sans danger que les vis arrivent trop sur le bord ........
Ça a bien du bon sens et je crois que moi aussi j'irais avec du 2"x6" pour être sûr d'avoir du vissage.
Le chapeau sur le dessus, il me semble qu'il y en a qui sont coché donc qu'il faut que les cosses soit vis a vis ?
Mon chapeau est coché et les plis de tôle des deux côtés ont bien arrivé. Hazard? Peut-être que mon contracteur savait d'expérience que pour les dimensions du toît ça arriverait, je ne saurais dire.
Pour le petit morceau de tôle dont tu parle , est-ce que tu parle au 2 bouts de la bâtisses dans le pignon des chapeaux ? moi je parle des cosses en bas et au bout de chaque toise de tôle soit environt a tout les 6" je ne sait pas si tu me suis ......Sa irait mieu s'expliquer en personne avec un papier et un crayon :lol:
Oui c'est bien ceux dans le pignon des chapeaux. Pour les cosses d'en bas, il n'a rien mis et à date, je n'ai pas eu de problèmes de bibites ou de petits animaux. Faut dire que je suis en ville et que comme il y a une vis à chaque pli en bas complètement, mis à part des guèpes, il ne peut pas passer grand chose. Mais un des mes chum qui s'est bâti un camp à Windigo avait une lisière de foam taillée pour fitter dans les plis de la tôle pour mettre en bas et boucher tous les trous formés par les plis de la tôle.
En terminant, bonne année Stéphane. Santé et bonheur pour tous les tiens tout au long de l'année. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

Caddyburb a écrit :
sylva-rancher a écrit :Merci Jen-Noel, sa répond pas mal a mes questions :wink:

Comme toi c'est des planches de 6" de large , et que dans mon cas c'est des 2x4" , la première rangé sur le dessus je devrait peut-être mettre des 2x6" pour être sur que j'ai assez large pour bien visser le chapeau sans danger que les vis arrivent trop sur le bord ........
Ça a bien du bon sens et je crois que moi aussi j'irais avec du 2"x6" pour être sûr d'avoir du vissage.
Le chapeau sur le dessus, il me semble qu'il y en a qui sont coché donc qu'il faut que les cosses soit vis a vis ?
Mon chapeau est coché et les plis de tôle des deux côtés ont bien arrivé. Hazard? Peut-être que mon contracteur savait d'expérience que pour les dimensions du toît ça arriverait, je ne saurais dire.
Pour le petit morceau de tôle dont tu parle , est-ce que tu parle au 2 bouts de la bâtisses dans le pignon des chapeaux ? moi je parle des cosses en bas et au bout de chaque toise de tôle soit environt a tout les 6" je ne sait pas si tu me suis ......Sa irait mieu s'expliquer en personne avec un papier et un crayon :lol:
Oui c'est bien ceux dans le pignon des chapeaux. Pour les cosses d'en bas, il n'a rien mis et à date, je n'ai pas eu de problèmes de bibites ou de petits animaux. Faut dire que je suis en ville et que comme il y a une vis à chaque pli en bas complètement, mis à part des guèpes, il ne peut pas passer grand chose. Mais un des mes chum qui s'est bâti un camp à Windigo avait une lisière de foam taillée pour fitter dans les plis de la tôle pour mettre en bas et boucher tous les trous formés par les plis de la tôle.
En terminant, bonne année Stéphane. Santé et bonheur pour tous les tiens tout au long de l'année. :wink:

Meilleur voeux a toi aussi mon cher !!

Et merci pour les renseignements pour la tôle c'est très aprécier :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Caddyburb »

Et un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver. Avec ça, tu devrais être bon pour faire une job de professionnel. :wink:

http://vicwest.com/sites/default/files/ ... tielle.pdf
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

Caddyburb a écrit :Et un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver. Avec ça, tu devrais être bon pour faire une job de professionnel. :wink:

http://vicwest.com/sites/default/files/ ... tielle.pdf
Merci Caddyburb je vais imprimer et lire ca avec intérêt :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Pierre
Messages : 133
Inscription : mai 7, 2002, 7:43 am
VTT : Kawazaki
Localisation : Outaouais

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Pierre »

Tu installe une corde sur le haut du trust (pignon)et fait certain de partir la premiere tole d équerre avec la corde si non quand tu va arriver a l autre bout les toles vont avoir l air d allonder.Pour l équerre ne te fie pas a ton oeil
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par sylva-rancher »

Pierre a écrit :Tu installe une corde sur le haut du trust (pignon)et fait certain de partir la premiere tole d équerre avec la corde si non quand tu va arriver a l autre bout les toles vont avoir l air d allonder.Pour l équerre ne te fie pas a ton oeil
Merci du truc je me demandait justement comment partir et être sur d'être d'équerre ,la corde je n'y avait pas penser :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Job de tôle sur toit de mon chalet

Message par Willy's »

avec ton ami Pythagore
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »