Quel VTT acheter pour un enfant

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
joel_b
Messages : 71
Inscription : août 12, 2012, 6:55 pm
VTT : Outlander330.HO
Localisation : Saint-Eustache
Contact :

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par joel_b »

yan_svt a écrit :Moi entk mes kids vont rouler un vélo sans petites roues avant d'avoir un vtt au gaz.
Je me posais la question pour mon flo, j'ai vue ce message épique ! :(b) Tu m'as convaincu !


ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par ProbeGT »

J'ai acheté à ma fille un vtt électrique 500W

c'est parfait pour commencer. ca va quand même vite, environs 20 km/h. l'autonomie est bonne et elle est capable de le controler sans problèmes. Elle a 3 ans.

Je cherchais un vtt 50cc au gaz mais c'est plus gros et le problème reste toujours "est-ce qu'il est capable de tourner les poignees et peser sur les freins"

De plus le vtt électrique la police ne peut pas t'écoeurer avec ca vs un vtt a gaz ou techniquement il n'a pas le droit d'y toucher avant 14-16 ans. cet été elle va faire son apprentissage sur l'électrique et l'an prochain elle devrait être capable de controler mon petit 125cc

Par contre l'électrique c'est pas très puissant dans les côtes c'est plus fait pour les terrains plats.
Je trouve que ca donne un apprentissage beaucoup plus sérieux que les vtt en plastique genre peg perego.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par buddy1 »

Saviez-vous qu’il existe des petits VTT (à essence) dont le fabriquant mentionne qu’ils sont faits pour des enfants (6 ans et plus). Certains ne sont même pas "plaquable".

La loi des VHRs stipule qu’elle ne s’applique pas au véhicule conçu par le fabricant pour une personne de moins de 16 ans. C’est l’article 1, alinéa 2; restriction.

Puisque le mini VTT n’est pas soumis à la loi des VHRs, il n’est pas possible d’y apposer un droit d’accès et de circuler dans les sentiers fédérés (j'espère bien !!!). Mais quand même… il est possible d’en conduire en toute légalité au bon endroit.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que tous les enfants de 6 ans ont la force physique nécessaire pour freiner rapidement et de façon soutenue. À chaque parent d’utiliser son jugement.

Moi, J’ai préféré attendre qu’il ait 8 ou 9 ans. Plutôt que d’être inquiet lorsqu’il partait faire la tournée des chalets avoisinants, j’étais content pour lui.

Je ne suis pas juge et j’invite les gens concernés et intéressés à consulter un professionnel.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par ProbeGT »

c'est plaquable certains car j'en ai un de plaqué.

le vtt viens avec tout les papiers requis pour la saaq et le numéro de série. Pour mettre une passe de trail il faut rajouter un speedometre ainsi qu'un mirroir, sinon ils ont deja les feux de jour ainsi qu'un feu de freinage.

Tu ne risques pas d'en croiser par contre car crois moi, ca n'a vraiment pas assez de suspension pour faire du sentier hahaha.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par buddy1 »

ProbeGT a écrit :c'est plaquable certains car j'en ai un de plaqué.
J'en doute pas. J 'ai juste dit que certains ne se plaque pas.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par ProbeGT »

Si c'est le cas, le vendeur fait mal son importation. Les vtt des pros de la boue se plaquent tous.

Sinon ben c'est un gars qui se commande un container et vends ca sur la "slide" sans papiers.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par buddy1 »

ProbeGT a écrit :Si c'est le cas, le vendeur fait mal son importation. Les vtt des pros de la boue se plaquent tous.

Sinon ben c'est un gars qui se commande un container et vends ca sur la "slide" sans papiers.
Tu as surement raison. Personnellement, ce volet est inconnu pour moi.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par ProbeGT »

j'en ai 3.
2 125cc et 1 150cc
ils ont tous des papiers. les 125 sont remisés le 150 est plaqué mais je pourrais aussi plaquer les 125 sans problèmes.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par buddy1 »

Mon garçon a déjà eu un 125 cc et je l'avais plaqué aussi.
C'est rassurant de savoir qu'un véhicule est (ou à déjà été) plaqué pour le futur acheteur.

Toi, tes 125 cc, est-ce que le fabriquant mentionne qu'ils sont fait pour être utilisé par des personnes de plus de 10, 12 ou 14 ans (l'important étant en bas de 16 ans).

J'ai vu récemment que Suzuki avait des 50 cc (2015 ou 2016) avec la mention "6 ans et plus".
Dans ce cas, ce petit véhicule ne serait pas soumit à la loi des VHRs et les parents n'auraient pas à craindre de reproche. Je trouve pas ça vieux 6 ans mais bon.... c'est légal.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par ProbeGT »

me semble qu'ils ont tous des collants 16 ans et plus.
Je crois que s'est rendu obligatoire. Je sais qu'aux etats ils ont des vtt pour les 14 ans et une tranche d'âge plus jeune encore mais je je crois pas que ca fonctionne comme ca ici.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par buddy1 »

C'etait le but de mon premier message....

Il y a au moins un fabriquant qui fait des quads pour les moins de 16 ans (6 ans et plus) et il le mentionne sur leur site internet français. J'ai vu Suzuki mais il y en a peut-étre d'autres.

La loi des VHRs dit que si un vhr est fait pour étre conduit par des moins de 16 ans, la loi ne s'applique pas.
Je suis surpris.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Quel VTT acheter pour un enfant

Message par ProbeGT »

kymco classent leur moongoose 70 cc pour les 6 ans et plus. je crois que le mxu 150 (aussi arctic cat 150) est classé 12 ans et plus.

dans les 2 cas les modèles ont des limitateurs dans la cvt que tu peux enlever à mesure que l'expérience augmente.

il y en a un qui me fait de l'oeil à vendre a sherbrooke un mxu150. ils sont pas cher dans l 'usagé à cause du nom et ce serait un produit plus sérieux que mon taotao 150. Je roules plus mon 125cc et 150cc que mon prairie 650 c'eat peu dire... avec ces petites machines la pas besoin de 200km de trail pour t'amuser 1 heure.
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »