ranger rzr légale ou pas dans laes trail?

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
SuperSherpa
Messages : 690
Inscription : août 21, 2007, 10:37 am
VTT : pas encore

Message par SuperSherpa »

inouk a écrit :[Il ne faut pas oublier non plus que la SAAQ donne une contribution de 6$ à la fédération pour chaque plaque d'immatriculation émis aux quadistes seulement. Les side-by-side ne sont pas touchés par cette contribution.
Sur le site de la SAAQ:
(2) Un montant de 6 $, compris dans les droits d'immatriculation des quads, est perçu pour soutenir un programme d'assistance financière pour développer et entretenir le réseau québécois des sentiers de quads
Le 6$ est compris dans la colonne C du tableau de la SAAQ (voir lien ci-dessous) mais la SAAQ n'a pas de catégorie Quad dans le tableau pour différencier le tarif des quads et celui des autres VHR comme les Enduros ou les SXS. On dirait bien que tout le monde paie ce 6$.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... route.html
Dernière modification par SuperSherpa le décembre 11, 2007, 2:48 pm, modifié 3 fois.


tapageur
Messages : 4169
Inscription : janvier 28, 2006, 9:23 pm
VTT : a venir
Localisation : L'Assomption, Province de Québec, Canada, Planete terre, Univers

Message par tapageur »

inouk a écrit :
Subject: Loi sur les véhicules hors route
From: xxx,xxxx xxxxxx@mtq.gouv.qc.ca
To: xxxx@xxxx
CC: xxxxx@mtq.gouv.qc.ca, xxxx@mtq.gouv.qc.ca
Date: Today 10:41:58

Monsieur,

Le présent courriel fait suite au vôtre du 9 décembre dernier, et dans lequel vous demandez d’obtenir des renseignements relativement à la Loi sur les véhicules hors route.

Il convient de rappeler d’abord que la définition d’un véhicule hors route est prévue à l’article premier de la Loi. Il s’agit soit d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain. Un véhicule tout-terrain motorisé qui peut être enfourché, qui est muni d’un guidon et d’au moins deux roues et dont la masse nette n’excède pas 600 kilogrammes est un des véhicules hors route qui est visé par la Loi.

Le véhicule qui vous préoccupe ne répond alors pas à la définition d’un véhicule hors route visé par la Loi. En conséquence, la Loi sur les véhicules hors route ne s’applique donc pas aux véhicules de type « side-by-side ».

De plus, aucun règlement actuellement ne prévoit d’autres types de véhicules hors route.

D’ailleurs, je vous invite à consulter le site du ministère des Transports du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca à la rubrique « sécurité », puis en cliquant sur « véhicules hors route ». Vous pouvez y obtenir des diverses informations relatives aux véhicules hors route, notamment à la sécurité et à la Loi.

Pour des renseignements supplémentaires, je vous invite à me contacter au numéro de téléphone xxx xxx-xxxx poste xxxx ou à l’adresse courriel xxxxx@mtq.gouv.qc.ca.


xxxxxx xxxxxx
Agente de recherche en droit
Service des politiques de sécurité
Direction de la sécurité en transport
700, boul. René-Lévesque Est, 16e
Télépone: xxx xxx-xxxx
Télécopieur: xxx xxx-xxxx
xxxxxxxx@mtq.gouv.qc.ca
Ça répond à vos question, Eddie Vedder et Tapageur?

;)
Très interessant ta rechercher inouk, merci mais tant qu'a y etre pourais tu demander a ton interlocuteur pourquoi un SBS paie une plaque pour VHR si il n'est pas reconnu comme tel, quand tu paie une plaque d'imatriculation c'est pour pouvoir circuler quelque part mais a ce que je comprend bien on ne peut cirucler nulle part ou presque.
A saint-Donat a faire su VTT, du sport nautique, de la bonne bouffe...
PLB
Messages : 565
Inscription : juin 20, 2005, 3:34 pm
Localisation : Sainte-Foy

Message par PLB »

quand tu paie une plaque d'imatriculation c'est pour pouvoir circuler quelque part mais a ce que je comprend bien on ne peut cirucler nulle part ou presque.
Avant que la FQMHR soit créée, la FQCQ a longtemps empoché cet argent des enduros pour ensuite les refuser.

Tu payes à chaque année et poses pas de question...

Ça semble la même affaire les sides-by-sides... tu payes pourquoi?
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Les side by side et tout autre véhicule tout terrain paient la plaque mais ne paient pas de contribution...

J'ai pris la peine de m'informer...

Pourquoi doivent-ils payer la plaque? Aucune idée ;)

Voici la réponse datée du 21 juin 2007:
RE: Autre
From: xxx@saaq.gouv.qc.ca
To: xxxx@xxx.com
Date: 2007-06-21 14:05

Bonjour,

Certains types de véhicules hors route sont quad ( guidons, on enfourche le véhicule plutôt que s'asseoir à l'intérieur ); ils seront immatriculés sous la catégorie d'usage V-N1 et une portion de 6$ du montant de l'immatriculation sera versée à la Fédération des clubs Quad. Les autres véhicules hors-route ( muni d'un volant, on s'y asseoit plutôt qu'enfourcher le véhicule )seront immatriculés sous la catégorie d'usage V-A7; dans ce dernier cas, il n'y a pas de contribution à la Fédération.

Pour plus d'information,
Fédération québécoise des clubs Quads du Québec
4545, avenue Pierre-de-Coubertin
C.P. 1000, succursale M
Téléphone : (514) 252-3050 (accepte les frais d’interurbains)
Télécopieur : (514) 252-5280
Site Internet; <http://www.fqcq.qc.ca/>

Merci
XXXX XXXX
Société de l'assurance automobile du Québec
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
SuperSherpa
Messages : 690
Inscription : août 21, 2007, 10:37 am
VTT : pas encore

Message par SuperSherpa »

inouk a écrit :Les side by side et tout autre véhicule tout terrain paient la plaque mais ne paient pas de contribution...

J'ai pris la peine de m'informer...

Pourquoi doivent-ils payer la plaque? Aucune idée ;)

Voici la réponse datée du 21 juin 2007:
RE: Autre
From: xxx@saaq.gouv.qc.ca
To: xxxx@xxx.com
Date: 2007-06-21 14:05

Bonjour,

Certains types de véhicules hors route sont quad ( guidons, on enfourche le véhicule plutôt que s'asseoir à l'intérieur ); ils seront immatriculés sous la catégorie d'usage V-N1 et une portion de 6$ du montant de l'immatriculation sera versée à la Fédération des clubs Quad. Les autres véhicules hors-route ( muni d'un volant, on s'y asseoit plutôt qu'enfourcher le véhicule )seront immatriculés sous la catégorie d'usage V-A7; dans ce dernier cas, il n'y a pas de contribution à la Fédération.

Pour plus d'information,
Fédération québécoise des clubs Quads du Québec
4545, avenue Pierre-de-Coubertin
C.P. 1000, succursale M
Téléphone : (514) 252-3050 (accepte les frais d’interurbains)
Télécopieur : (514) 252-5280
Site Internet; <http://www.fqcq.qc.ca/>

Merci
XXXX XXXX
Société de l'assurance automobile du Québec
"Seront", c'est du futur.

Ou ce n'est pas encore fait ou bien le site de la saaq n'est pas à jour.
Skyllz
Messages : 4344
Inscription : mai 30, 2003, 10:53 am
VTT : Patente a gosse
Localisation : Outaouais

Message par Skyllz »

Je trouve ca juste drole qui réfere a la FQCQ pour parler des SBS... :-D
Le petit caneton polisson, yé pas mal bitch avec ces compagnons...
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Attention...

La dernière réponse de la SAAQ était pour répondre à ma question à propos de la contribution de 6$.

J'ai demandé si pour les side-by-side qu'on veut immatriculer, ça inclut la contribution de 6$ puis j'ai eu cette réponse. C'était aussi parce que je trouvais que le tableau affiché sur le site de la SAAQ n'est pas clair (je leur ai dit ça aussi).

Alors, c'est une pratique qui se fait depuis des années.

Voici ma question dont j'ai eu la réponse ci-haut:
De : xxxxxxx@xxxxxxx
Envoyé : 20 juin, 2007 11:28
À : xxxxxxx
Objet : Re: Autre

Bonjour!

Merci beaucoup de votre réponse, mais pardonnez moi de te reposer encore la question, car je suis confus.

Si je consulte le site web à l'adresse suivante:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... route.html

Dans la note en bas de page, c'est écrit:
==================================================
(2) Un montant de 6 $, compris dans les droits d'immatriculation des quads, est perçu pour soutenir un programme d'assistance financière pour développer et entretenir le réseau québécois des sentiers de quads. Ce programme est géré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
==================================================

Ceci veut dire que si je veux faire immatriculer un Quad, le montant de 6$ sera prélévé.

Toutefois, si je veux faire immatriculer un "side-by-side", qui n'est pas un quad proprement dit mais qui fait partie de la même catégorie des véhicules hors-route, est-ce que la contribution de 6$ sera faite à la Fédération des Club Quads du Québec (FQCQ) quand même?

Merci beaucoup des clarifications!

xxxx
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
TIGER
Messages : 4501
Inscription : novembre 14, 2003, 12:44 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Neuville (Portneuf)

Message par TIGER »

Pourtant, c'est facile à comprendre que la catégorie V est un fourre-tout de tout ce qui ne va pas «en temps normal» sur la route. Tout comme la catégorie F pour les véhicules qui vont sur la route.

S'il faudrait que la SAAQ émette une catégorie de plaque (et une lettre spécifique) à chaque type ou sortes de véhicules, il manquerait de lettres dans l'alphabet.

De plus, avoir des catégories «fourre-tout ou poubelle», ça leur permet d'avoir des sous-catégories comme indiquées dans un message précédent d'Inouk. Ainsi, avoir moins de catégories de plaque amène sûrement une économie de coûts pour le GQ car moins de gestion à faire. Déjà, au cours des années, des catégories de plaques ont été retirées comme l'ancienne catégorie Z qui servait beaucoup pour les véhicules de location.
TIGER
Rendu avec pu de 4 roues... mais avec un 8 roues. :)
Eddie Vedder
Messages : 3526
Inscription : mai 11, 2002, 12:06 am

Message par Eddie Vedder »

inouk a écrit :
Subject: Loi sur les véhicules hors route
From: xxx,xxxx xxxxxx@mtq.gouv.qc.ca
To: xxxx@xxxx
CC: xxxxx@mtq.gouv.qc.ca, xxxx@mtq.gouv.qc.ca
Date: Today 10:41:58

Monsieur,

Le présent courriel fait suite au vôtre du 9 décembre dernier, et dans lequel vous demandez d’obtenir des renseignements relativement à la Loi sur les véhicules hors route.

Il convient de rappeler d’abord que la définition d’un véhicule hors route est prévue à l’article premier de la Loi. Il s’agit soit d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain. Un véhicule tout-terrain motorisé qui peut être enfourché, qui est muni d’un guidon et d’au moins deux roues et dont la masse nette n’excède pas 600 kilogrammes est un des véhicules hors route qui est visé par la Loi.

Le véhicule qui vous préoccupe ne répond alors pas à la définition d’un véhicule hors route visé par la Loi. En conséquence, la Loi sur les véhicules hors route ne s’applique donc pas aux véhicules de type « side-by-side ».

De plus, aucun règlement actuellement ne prévoit d’autres types de véhicules hors route.

D’ailleurs, je vous invite à consulter le site du ministère des Transports du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca à la rubrique « sécurité », puis en cliquant sur « véhicules hors route ». Vous pouvez y obtenir des diverses informations relatives aux véhicules hors route, notamment à la sécurité et à la Loi.

Pour des renseignements supplémentaires, je vous invite à me contacter au numéro de téléphone xxx xxx-xxxx poste xxxx ou à l’adresse courriel xxxxx@mtq.gouv.qc.ca.


xxxxxx xxxxxx
Agente de recherche en droit
Service des politiques de sécurité
Direction de la sécurité en transport
700, boul. René-Lévesque Est, 16e
Télépone: xxx xxx-xxxx
Télécopieur: xxx xxx-xxxx
xxxxxxxx@mtq.gouv.qc.ca
Ça répond à vos question, Eddie Vedder et Tapageur?

;)
Super interessant mais elle ignore completement de ca reponse la categorie de TYPE 3 de la lois?
2+2=4
Messages : 1856
Inscription : juin 14, 2005, 10:15 pm
Localisation : Bas-St-Laurent

Message par 2+2=4 »

Eddie Vedder a écrit :
Super interessant mais elle ignore completement de ca reponse la categorie de TYPE 3 de la lois?
Elle n'ignore rien du tout. Elle confirme qu'il y a deux types de VHR définis par la Loi et que les autres ne le sont pas. Autrement dit - et c'est ce qu'on se tue à vous répéter - les SBS sont classée dans "autres". Donc, à moins de modifier la Loi et de faire en sorte que les SBS dans certaines condition fassent partie de la catégorie 2, accepter le SBS c'est automatiquement ouvrir la porte à tous les "autres".

Est-ce que vous croyez que dans le contexte actuel on risque de voir cette Loi modifiée???

On a affaire à un Gouvernement minoritaire. Dans une telle situation, un gouvernement n'ira pas perdre son temps pour aider ou régler les problèmes d'une activité de Loisirs que les Québécois voudraient en majorité voir disparaître (Kyoto).
Out 650 Max XT camo 29/05/08
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad

http://www.est-quad.com/

(Tracés GPS disponibles sur le site)
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Eddie Vedder a écrit :Super interessant mais elle ignore completement de ca reponse la categorie de TYPE 3 de la lois?
Elle n'a pas ignoré, elle l'a dit ;)

Pour que le side-by-side se retrouve dans le type 3, il doit être prévu au règlement et ce n'est pas le cas. Relis:
3° les autres véhicules motorisés destinés à circuler en dehors des chemins publics et prévus par règlement.
C'est de la logique, l'opérateur ET.

C'est comme si je te disais: Si tu veux avoir 20$, tu dois ramasser les clés et ranger le VTT dans le garage.

Si tu ramasses juste les clés, vas-tu avoir le 20$ ? Non, car tu n'as pas respecté la seconde condition, qui est de ranger le VTT dans le garage.

C'est ça le type 3, il y a 2 conditions à respecter et une des deux ne l'a pas été (rien n'est prévu au règlement).

Par contre, si je dis:

Si tu veux avoir 20$, tu dois ramasser les clés ou ranger le VTT dans le garage.

Là oui, tu vas l'avoir ton 20$ car seulement une des deux condition peut être respectée à cause de l'opérateur ou qui te permet de choisir une des 2 ou les 2.

Logique ET:
vrai et vraii = vrai
vrai et faux = faux
faux et vrai = faux
faux et faux = faux

Logique OU:
vrai ou faux = vrai
faux ou vrai = vrai
vrai ou vrai = vrai
faux ou faux = faux
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
SuperSherpa
Messages : 690
Inscription : août 21, 2007, 10:37 am
VTT : pas encore

Message par SuperSherpa »

Excellents exemple et explication Inouk, on voit que tu es un vrai gars d'informatique. =D>

Un niveau 3, cette loi délègue la responsabilité au réglement d'accepter ou non les autres types de VHR.

Donc, s'il y avait changement, ce serait au niveau du règlement et non au niveau de la loi.
Eddie Vedder
Messages : 3526
Inscription : mai 11, 2002, 12:06 am

Message par Eddie Vedder »

Ok je suis convaicu. Je suis aussi d'avis que le type 3 est completement inutile. Rien n'est prévu au reglement à par que le type 1 et 2. Vous voyez que l,on fait bien de ne pas arreter d,en parler car nos connaissance continue d'évoluer!

Finalement raison de plus pour que la loi soit ajuster à la réalité et que ces vehicules soit régularisé!

Pour l'explication du ET désoler mais j'ai rien appri... mon commentaire etait que dans ces reponse jamais elle a parler du type 3!

Sauf p-e ce bout de texte:

De plus, aucun règlement actuellement ne prévoit d’autres types de véhicules hors route.
2+2=4
Messages : 1856
Inscription : juin 14, 2005, 10:15 pm
Localisation : Bas-St-Laurent

Message par 2+2=4 »

Un SBS a une plaque de VHR, oui ou non? S'il a une plaque de VHR, c'est qu'il est considéré comme un VHR. Mais il n'entre pas dans les 2 catégories définies par La Loi. Il se retrouve dons dans la catégorie 3 qui est un espèce de foure tout. Ni les clubs de motoneiges, ni ceux de VTT ni ceux de Enduro n'ont loisirs de les acceuillir dans leurs sentiers. Il ne reste plus qu'aux proprios de ces machenes et toutes les autres se se faire une association à part avec des sentiers à part ou n'importe quel bidule qu'inventera l'industrie pourra circuler.

Où - et c'est le raisonnement que tu défends je pense Inook - ils ne sont pas des VHR.

S'ils ne sont pas de VHR ils n'ont rien à faire dans les sentiers de VHR. Les proprios de SBS devraient donc réclamer le droit de circuler sur les chemins publics plutôt qu'en sentier de VHR, ce qui d'ailleurs serait bien plus logique compte tenu du type de véhicule.
Out 650 Max XT camo 29/05/08
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad

http://www.est-quad.com/

(Tracés GPS disponibles sur le site)
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

2+2=4 a écrit :Un SBS a une plaque de VHR, oui ou non? S'il a une plaque de VHR, c'est qu'il est considéré comme un VHR. Mais il n'entre pas dans les 2 catégories définies par La Loi. Il se retrouve dons dans la catégorie 3 qui est un espèce de foure tout. Ni les clubs de motoneiges, ni ceux de VTT ni ceux de Enduro n'ont loisirs de les acceuillir dans leurs sentiers. Il ne reste plus qu'aux proprios de ces machenes et toutes les autres se se faire une association à part avec des sentiers à part ou n'importe quel bidule qu'inventera l'industrie pourra circuler.

Où - et c'est le raisonnement que tu défends je pense Inook - ils ne sont pas des VHR.

S'ils ne sont pas de VHR ils n'ont rien à faire dans les sentiers de VHR. Les proprios de SBS devraient donc réclamer le droit de circuler sur les chemins publics plutôt qu'en sentier de VHR, ce qui d'ailleurs serait bien plus logique compte tenu du type de véhicule.
Premièrement, les side-by-side sont affichés en tant que "hors-route" par les manufacturiers. Je n'ai pas lu le manuel qui vient avec ces machines mais je suis convaincu que c'est écrit "Not for use on roads". De toute façon, juste à voir les pneus.. Ils ne sont pas conçu pour rouler sur des chemins publics. C'est sûrement écrit dessus "Not for hightway use".

Bon, ceci étant dit, ce n'est pas les propriétaires qui doivent demander au gouvernement de permettre ces véhicules de circuler sur ces chemins, mais la compagnie.

Il faut comprendre que le side-by-side sont des véhicules hors-route mais ne sont pas visé par la loi des véhicules hors-route à cause des clauses restrictives dans l'article 1.

Véhicules hors-route et Loi des véhicules hors route sont 2 choses différentes.

De plus, la SAAQ et le Ministère des Transports, c'est 2 entités différentes.

Voici la définition du point de vue la SAAQ:
Véhicule hors route
Tout véhicule routier utilisé exclusivement sur un terrain ou un chemin privé et non destiné à circuler sur les chemins publics. Cela concerne le véhicule sur chenilles métalliques, mais pas le véhicule dont l'utilisation nécessite un permis de la Commission des transports du Québec.
Le side-by-side fitte parfaitement là-dedans, mais ne fitte pas du tout dans la loi des véhicules hors-route ... ;)

Les Spider de BRP, ça te dit quelque chose? ;) C'est BRP qui a négocié avec le gouvernement, pas les propriétaires.

C'est bien écrit dans la réponse du MTQ, les side-by-side ne sont pas dans la loi des VHR.

Ils sont réglementés nulle part, mais ils sont quand même légaux sur des terrains privés et sur des terres de la couronne en dehors des chemins publics, en incluant les chemins forestiers.

Toutefois, j'ai une nette impression que le Gouvernement va, tôt ou tard, inclure les side-by-side dans la même catégorie que les quads, grâce à la pression des manufacturiers japonais pour compenser la perte de ventes de VTT au Québec à cause du retrait de la tolérance du 2 passagers sur un VTT à une place ;)

Je serais très curieux de voir la tournure de tout ça. Le gouvernement pourrait inclure ces véhicules dans la Loi mais la Fédération peut toujours refuser de les avoir sur ses sentiers mais ça fera un argument de moins pour expliquer les raisons du refus.

C'est comme les VTT équipés de chenilles, la Fédération ne peut pas les accepter car ils sont illégaux au point de vue de la Loi. Elle n'est pas pour le faire car sinon elle pourrait avoir des problèmes avec la justice...
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »