Petit commentaire... même si je n'ai... qu'un Kodiak...
Avant de m'embarquer dans un recours collectif très long, coûteux et complexe, je réféchierais à tester ce cas aux Petites créances quant à l'applicabilité des dispositions de la Loi de la Protection des consommateurs concernant la "garantie légale". Voir :
http://www.consommation.info.gouv.qc.ca ... miette=cat
La Garantie légale, propre au Québec (et méconnue!) excède la garantie du manufacturier. Un moteur n'est plus ainsi garanti pour 6 mois mais bien en fonction du principe suivant : "...le bien qu'on achète doit pouvoir servir à l'usage auquel il est normalement destiné et ce, pendant une durée raisonnable, compte tenu de son prix, des conditions de son utilisation et des dispositions du contrat".
Jamais Yamaha ne peut soutenir publiquement, devant un juge, qu'il soit normal que son moteur de Grizzly payé plus de 10,000 $ ne fonctionne plus correctement à compter de quelques milliers de kilomètres. La vie utile d'un quad, normalement et raisonnablement attendue et particulièrement de son moteur, n'est pas de cet ordre. Il est facile de démontrer cela.
De plus en vous adressant au bureau régional de l'Office vous aurez tout le soutien nécessaire à la préparation de votre dossier, surtout s'il est partagé par plusieurs. Et cela ne vous coûtera rien. Un jugement positif à quelques reprises aux Petites créances forcerait Yamaha à prendre les dispositions nécessaires, assuré qu'ils seraient de perdre systématiquement. Et les compagnies détestent ce genre de publicité négative qu'on ne manquerait pas de faire dans le milieu du Quad au Québec et ailleurs.
Je vous suggère cette approche car elle risque d'être de beaucoup plus rapide, efficace et concluante. Elle a aussi l'avantage de ne rien coûter ou presque et ne vous empêchera pas, le cas échéant, de passer, si absolument nécessaire, au recours collectif ultérieurement. Pensez-y sérieusement et rien n'empêche d'y travailler tous ensemble.