Ultramatic - maintenance

Tout sur les Yamaha
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Ultramatic - maintenance

Message par inouk »

Bonjour,

J'ai démanché la clutch Ultramatic dans un Yamaha Grizzly 550. Il y a 2 poulies, la primaire et la secondaire. Dans la primaire, il y a 6 poids, qui ressemblent à des rouleaux. Le bécycle est rendu à 14 500 KM.

On dit souvent que la Ultramatic est la meilleure clutch, car on s'en occupe pas, c'est bon a vie ... C'est vrai jusqu'à un certain point. Le problème: l'entrée d'air de la clutch n'a pas de filtre. Si vous utilisez le VTT pour de la chasse ou pour faire du pout pout autour du chalet, pas de problèmes. Si vous faites souvent des randonnées, lisez ce qui suit:

En le démanchant, certains poids, au lieu d'être ronds, sont rendu carrés. La graisse à l'intérieur s'est remplie de poussière, ce qui fait que ces poids, au lieu de tourner, glissent. En plus de glisser, ça frotte sur de la graisse contaminée ou, pire, il y a un contact métal direct dans la partie interne de l'assiette. En conséquence, Il y a des encoches partout, le métal à l'intérieur est usé. En fait, il n'y a plus de graisse, c'est rendu de la pâte à poussière... Donc, si vous n'avez plus de vitesse haute (top speed) et si votre courroie est en bon état, il y a de bonnes chances que c'est votre assiette de la poulie primaire qui est maganée, la partie intérieure.

Idéalement, il faudrait entretenir cette clutch en retirant la poulie primaire et en nettoyant le tout pis remettre la nouvelle graisse. Je ne sais pas c'est quoi la sorte de graisse que ça prends, mais je met de la graisse spéciale pour Ultramatic fait par Yamalube. Dans certains forums, les gens ont utilisé de la graisse ordinaire pour bearings et ça n'a pas donné de bons résultats. Ça coûte 30$ et c'est un pot qui ressemble à un pot moyen de margarine. C'est assez facile à faire.

Dorénavant, à partir de maintenant, à chaque printemps avant l'ouverture des sentiers, je nettoie la clutch Ultramatic. Ça va nous permettre de sauver l'assiette qui coûte 200$ + taxes. À vue d'oeil, le pot de graisse pour Ultramatic de Yamalube en contient suffisamment pour être capable de faire de l'entretien pour au moins 10 ans, à raison d'une fois par année, et je suis conservateur. Donc, un coût de 3$ par année.


CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
J-F de Victo
Messages : 294
Inscription : septembre 13, 2010, 8:38 pm
VTT : Grizzly700 2007
Localisation : Victo

Re: Ultramatic - maintenance

Message par J-F de Victo »

J'imagine que ça doit être pareil avec mon Grizzly 700, Je vais jeter un oeil cet automne !
Merci du tip Inouk !
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Frankystg »

moi le mien je l'ai démonté pour changer ma strap a 15 500km, le couvert était clean, la clutch aussi, la graisse était belle. je l'ai acheté à 14 000km... je pense qu'elle avait déja été faite mais je vais quand même la refaire en octobre avant la neige.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par inouk »

Frankystg a écrit :moi le mien je l'ai démonté pour changer ma strap a 15 500km, le couvert était clean, la clutch aussi, la graisse était belle. je l'ai acheté à 14 000km... je pense qu'elle avait déja été faite mais je vais quand même la refaire en octobre avant la neige.
Pour qu'elle soit belle à 14 000km, c'est clair qu'elle a été refaite et c'est tant mieux, l'ancien proprio l'a bien entretenu :(drive)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
Quadfucker
Messages : 2516
Inscription : juillet 24, 2010, 2:45 pm
VTT : Honda 300

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Quadfucker »

"Donc, un coût de 3$ par année" Il y en n'a qui vont trouver ça trop cher inouk :-D
inouk a écrit :Bonjour,

J'ai démanché la clutch Ultramatic dans un Yamaha Grizzly 550. Il y a 2 poulies, la primaire et la secondaire. Dans la primaire, il y a 6 poids, qui ressemblent à des rouleaux. Le bécycle est rendu à 14 500 KM.

On dit souvent que la Ultramatic est la meilleure clutch, car on s'en occupe pas, c'est bon a vie ... C'est vrai jusqu'à un certain point. Le problème: l'entrée d'air de la clutch n'a pas de filtre. Si vous utilisez le VTT pour de la chasse ou pour faire du pout pout autour du chalet, pas de problèmes. Si vous faites souvent des randonnées, lisez ce qui suit:

En le démanchant, certains poids, au lieu d'être ronds, sont rendu carrés. La graisse à l'intérieur s'est remplie de poussière, ce qui fait que ces poids, au lieu de tourner, glissent. En plus de glisser, ça frotte sur de la graisse contaminée ou, pire, il y a un contact métal direct dans la partie interne de l'assiette. En conséquence, Il y a des encoches partout, le métal à l'intérieur est usé. En fait, il n'y a plus de graisse, c'est rendu de la pâte à poussière... Donc, si vous n'avez plus de vitesse haute (top speed) et si votre courroie est en bon état, il y a de bonnes chances que c'est votre assiette de la poulie primaire qui est maganée, la partie intérieure.

Idéalement, il faudrait entretenir cette clutch en retirant la poulie primaire et en nettoyant le tout pis remettre la nouvelle graisse. Je ne sais pas c'est quoi la sorte de graisse que ça prends, mais je met de la graisse spéciale pour Ultramatic fait par Yamalube. Dans certains forums, les gens ont utilisé de la graisse ordinaire pour bearings et ça n'a pas donné de bons résultats. Ça coûte 30$ et c'est un pot qui ressemble à un pot moyen de margarine. C'est assez facile à faire.

Dorénavant, à partir de maintenant, à chaque printemps avant l'ouverture des sentiers, je nettoie la clutch Ultramatic. Ça va nous permettre de sauver l'assiette qui coûte 200$ + taxes. À vue d'oeil, le pot de graisse pour Ultramatic de Yamalube en contient suffisamment pour être capable de faire de l'entretien pour au moins 10 ans, à raison d'une fois par année, et je suis conservateur. Donc, un coût de 3$ par année.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Caddyburb »

Quadfucker a écrit :"Donc, un coût de 3$ par année" Il y en n'a qui vont trouver ça trop cher inouk :-D
inouk a écrit :Bonjour,

J'ai démanché la clutch Ultramatic dans un Yamaha Grizzly 550. Il y a 2 poulies, la primaire et la secondaire. Dans la primaire, il y a 6 poids, qui ressemblent à des rouleaux. Le bécycle est rendu à 14 500 KM.

On dit souvent que la Ultramatic est la meilleure clutch, car on s'en occupe pas, c'est bon a vie ... C'est vrai jusqu'à un certain point. Le problème: l'entrée d'air de la clutch n'a pas de filtre. Si vous utilisez le VTT pour de la chasse ou pour faire du pout pout autour du chalet, pas de problèmes. Si vous faites souvent des randonnées, lisez ce qui suit:

En le démanchant, certains poids, au lieu d'être ronds, sont rendu carrés. La graisse à l'intérieur s'est remplie de poussière, ce qui fait que ces poids, au lieu de tourner, glissent. En plus de glisser, ça frotte sur de la graisse contaminée ou, pire, il y a un contact métal direct dans la partie interne de l'assiette. En conséquence, Il y a des encoches partout, le métal à l'intérieur est usé. En fait, il n'y a plus de graisse, c'est rendu de la pâte à poussière... Donc, si vous n'avez plus de vitesse haute (top speed) et si votre courroie est en bon état, il y a de bonnes chances que c'est votre assiette de la poulie primaire qui est maganée, la partie intérieure.

Idéalement, il faudrait entretenir cette clutch en retirant la poulie primaire et en nettoyant le tout pis remettre la nouvelle graisse. Je ne sais pas c'est quoi la sorte de graisse que ça prends, mais je met de la graisse spéciale pour Ultramatic fait par Yamalube. Dans certains forums, les gens ont utilisé de la graisse ordinaire pour bearings et ça n'a pas donné de bons résultats. Ça coûte 30$ et c'est un pot qui ressemble à un pot moyen de margarine. C'est assez facile à faire.

Dorénavant, à partir de maintenant, à chaque printemps avant l'ouverture des sentiers, je nettoie la clutch Ultramatic. Ça va nous permettre de sauver l'assiette qui coûte 200$ + taxes. À vue d'oeil, le pot de graisse pour Ultramatic de Yamalube en contient suffisamment pour être capable de faire de l'entretien pour au moins 10 ans, à raison d'une fois par année, et je suis conservateur. Donc, un coût de 3$ par année.
D'après ce qu'on peut lire sur ce forum, d'autres marques semblent coûter pas mal plus cher à entretenir. :(agree) ;-)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Cuda71
Messages : 3690
Inscription : juillet 21, 2008, 7:29 pm
VTT : Kingquad 750
Localisation : Sherbrooke

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Cuda71 »

j'ai déja fait l'entretient sur une clutch de kodiak ultramatic qui avait été rempli de graine de chardon par des souris et le comble les souris habitait dans la clutch imaginer le coctail qui était mélanger avec la graisse des graine avec des cadavre :(berk) sans parler de l'odeur la strap sentait la pisse de souris :(aaa)
Kingquad 750 powersteering 2011

Honda Rincon 680 camo 2006 Volé

Honda Rubicon 2008 Camo (vendu)

Yamaha Wolverine 1998 (vendu)
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par inouk »

Une petite mise à jour:

Le Grizzly 550 étant vendu, on est rendu avec un Grizzly 700 acheté neuf en 2013.

Je viens de l'ouvrir à 17 500 KM pour la première fois. La graisse est encore très belle, mais noire, les poids (rouleaux) commencent à montrer de très légers signes d'usures, soit des surfaces plats. C'est vraiment très minime, il faut le toucher pour le remarquer. Les assiettes sont très belles, il n'y a pas de rainures profondes creusés par les rouleaux.

La courroie, il y a une seule fissure profonde qui va jusqu'à la moitié d'une encoche. Pour le reste, tout est beau. Comme je ne veux pas l'ouvrir avant un bout, je vais la changer par précaution.

Ça valait la peine de l'ouvrir pour tout nettoyer et remettre la nouvelle graisse. Selon notre utilisation, je réalise que ça ne vaut pas la peine de l'ouvrir à chaque année. Je vais l'ouvrir quand le bécycle sera rendu à 35 000 km, soit 17 500 km plus tard.

Le grizzly 550 a été acheté usagé, donc je ne connais pas son historique car quand j'ai ouvert la clutch à 14 500km, c'était vraiment rendu de la pâte solide.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Robonik
Messages : 48
Inscription : décembre 26, 2015, 7:43 pm
VTT : Kodiak 400
Localisation : Lévis

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Robonik »

Après 17000 km, c'est normal de faire une maintenance là-dessus. Il n'y a pas beaucoup de graisse dans la clutch et un vtt ça travaille dur dans toutes sortes de conditions. Le printemps dernier, j'ai nettoyé et c'était du. J'ai changé les huit rouleaux, ou bagues, car elles étaient rendues plates et même une était défaite. Petite question technique ici: les nouvelles bagues ont une ligne rouge sur le côté. Quand tu remonte la clutch, de quel côté tu mets cette ligne rouge ? :roll:
Robonik
Kodiak 400 2005
Robonik
Messages : 48
Inscription : décembre 26, 2015, 7:43 pm
VTT : Kodiak 400
Localisation : Lévis

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Robonik »

Je l'ai remonté, ça fait un an et ça va très bien. On m'a dit de mettre la ligne rouge à droite quand la clutch est en face de toi en commençant en haut. C'est surtout pour une question de longévité. Confirmation SVP ! go go :D
Robonik
Kodiak 400 2005
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Re: Ultramatic - maintenance

Message par CrankShaft »

Salut Robonik,

Je viens de regarder dans le guide mécanique du VTT et ca ne parle pas de ligne rouge.

C'est tu des pieces YAMAHA officiel ou jobber que tu as acheter ?

Je viens d'acheter un kodiak 2004 justement et je vais tout défaire alors ca m'intéresse !

Inouk, as-tu lus quelque part qu'on pouvais prendre d'autre graisse que celle de YAMAHA à 30$ le pot ! ? C'est pas donner ! Moi je verrais une graise qui ne fait pas de résistance au glissement, peu-être de la graise blanche ? Graisse à bearing c'est sur que ca doit pas être terrible. Les poids doivent avoir du mal à ce déplacé dans cette graisse, c'est tres épais et collant.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par inouk »

Moi non plus je n'ai jamais vu de ligne rouge et dans le livre, il ne parle pas du positionnement des poids (bagues).

Crankshaft, elle coûte 30$ effectivement, mais tu fais un bon bout avec ça. Le pot est gros comme le pot de magarine taille moyenne. Sur d'autres forums, les gens ont essayé d'autres types de graisse et cela a donné de mauvais résultats. Ça prend de la graisse qui glisse, mais en même temps, qu'elle ne revole pas partout, car ce n'est pas fermé.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Ultramatic - maintenance

Message par YamRider »

J'ai fais le mien l'an passé, à $30 le pot c'est pas si pire, y'en a pour une couple de fois, si je me souviens bien, faut mettre la quantité de graisse d'environs une cuillère à soupe dans chacune des glissières à poids. Il m'en reste pour encore 3-4 fois.
Dernière modification par YamRider le avril 28, 2016, 8:04 pm, modifié 1 fois.
Image
Robonik
Messages : 48
Inscription : décembre 26, 2015, 7:43 pm
VTT : Kodiak 400
Localisation : Lévis

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Robonik »

Je suis avec ma facture de RPM rive-sud: poids # 5GH-17632-00-00 à 10$ chacun. Il y en a huit. Quand j'ai vu ça, je suis allé voir un mécano dans le garage et il m'a expliqué ça, mettre le ring rouge à droite.


Pour la graisse, prend la Yamaha, ça vaux le prix et ça dure longtemps. Yamaha ont des bons produits. ;-)
Robonik
Kodiak 400 2005
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: Ultramatic - maintenance

Message par Cash »

Gros déterrage de post pour vous faire partager une info . . . ou plutot un retour.

Après démontage de mon variateur (pour un nettoyage) j'ai remis de la graisse à roulement vu que je n'avait pas la graisse spéciale Yamaha
et que je n'ai pas voulu attendre de la commander.

Mauvaise idée :evil: voilà à quoi ressemble mes galets après 2500 kms :

Image

Ils sont tous pareil, c'est à dire parfait sauf un magnifique plat qui veut dire qu'ils sont bon pour la poubelle :cry:

Donc si vous hésitez encore sur la graisse voilà la réponse !
Répondre

Revenir à « Yamaha »