Question treuil et garage

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Question treuil et garage

Message par buddy1 »

nakynaw a écrit :Bonjour à tous,

Je lance ma question car j'ai la conviction que certaines personnes ici «can think out of the box».

J'ai construit une échelle escamotable «heavy duty» en bois dans mon garage pour monter sur une grosse mezzanine qui sert d'espace de rangement. Je veux la relier à un treuil pour la remonter et la descendre sans effort. (elle dois peser plus de 100 lbs.)

Les palans sont chers et/ou faibles en plus d'être construits pour lever verticalement. Un treuil de VTT peu dispendieux ferait amplement l'affaire, et en plus, avec un jeu de poulies, je pourrais aussi l'utiliser pour soulever de lourds objets au besoin. Le problème, c'est que je n'en trouve pas qui peuvent fonctionner sur du courant alternatif régulier... Avoir une batterie de voiture branchée en permanence ne serait ni pratique ni économique...

À votre avis, y-a-t-il un convertisseur AC-DC qui ferait la job? Est-ce que quelqu'un a déjà fait des expériences du genre?

Toute suggestion sera bienvenue.

Merci.
Mon voisin a le même setup que toi. Garage, long escalier mobile (up / down) pour monter à son espace de rangement (20 X 50). On a évalué la possibilité d'installer une winch de VTT pour lever son escalier (qui fait presque 20 pieds de long) et cette idée n'a pas été retenu.

Une fois que l'escalier est remonté, si tu ne veux pas tout arracher, il faut un système de "stop ajustable" afin d'arrêter le moteur lorsque l'escalier est arrivé en haut et accoté. Il se vend des kits prévu pour cela (120 v, gear et switch ajustable). Un stop pour le "up" et un stop pour le "down.


Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Question treuil et garage

Message par Caddyburb »

YamRider a écrit :Sinon ici un palan électrique 110V de chez Canadian Tire à $280...

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/warn- ... tXD8zamORF
Dans la circulaire qu'on a eu aujourd'hui, il est réduit à $200, soit un rabais de $80.

Du vendredi 4 mars au jeudi 10 mars. 8)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Question treuil et garage

Message par l loup »

Salut pourquoi pas un systeme de poids et poulies comme les echelles d'evacuation?
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Question treuil et garage

Message par sylva-rancher »

Moi j'ai deux ou 3 comme ca que j'utilise a tous les jours dans mon garage et depuis des années :

http://www.princessauto.com/fr/detail/p ... -p8041840f

J'ai un 220/440 lbs qui sert a lever des moteurs de bateaux pour les mettre dans ma test-tanks, Un moteur a déjà passer tout un hiver dessus et il n'a jamais baisser. J'en avait acheter un de rechange quand j'ai installer mon mat pour lever les hors-bords il y a une dizaine d'année, et il st toujours en back-up dans sa boite.

J'ai un semblable mais 440/880 lbs que je me sert a l'horizontale, qui sert a entrer des vtts et motoneiges en réparation dans le garage, celui la il en a vue de toutes les couleurs et il fonctionne encore bien.

Il fonctionne avec une télécommande avec fil mais le fil n'est pas très long, j'ai rallonger le fil de la longueur du cable (40') , il suffit de rallonger avec une extension a brin. Si il est monter au plafond, le fil de la télécommande de compagnie est a ce moment la juste de la bonne longueur.

Ces winchs sont beaucoup plus facile a monter de façon permanente, il s'adapte sur un bout "tubing" carré. La poulie pour le doubler est comprise avec. Ils ont une sécurité qui arrête le winch quand le crochet arrive trop près. Au début je trouvais le câble pas mal petit mais sa tuff.

le seul problème, il n'ont pas de neutre, mais pour l'utilisation que j'en fais ce n'est pas grave.

Moi les patentes qu'il faut une battery 12 volts qui sulfate et qui fait du vers de gris, et un chargeur pour les faire marcher, je suis pas trop fort la dessus, et une bonne battery deep-cycle qui serais l'idéal pour ca, sa coute presque aussi cher que le winch AC, et lui est toujours prêt et sans besoin de chargeur.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »