Huile à moteur

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Répondre
TRX 500
Messages : 74
Inscription : octobre 5, 2012, 10:56 am
VTT : RZR 900 Trail
Localisation : Notre-Dame-Des-Prairies

Huile à moteur

Message par TRX 500 »

Salut les quadistes;

Est-ce que je peux alterner huile minérale et huile synthétique lors de mes changements d'huile?
Merci à l'avance de vos réponses.

TRX 500
Brute Force 750


Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1781
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Huile à moteur

Message par YamRider »

Tu peux passer d'une huile minérale à une huile synthétique, mais pas d'une synthétique à une minérale. Mon mécano moto m'a expliqué que les additifs d'une synthétique étant plus forte et non compatible, détruise celle de la minérale. Oui c'est possible de revenir à une minérale à condition de laver l'intérieur du moteur avant, soit en changeant le filtre et en y mettant de la minérale, tu y fait une bonne run d'une heure, tu flush tout et recommence à neuf 2-3 fois et là ton moteur sera prêt à une minérale.

Mais quand t'as connu le meilleur traitement, pourquoi revenir en arrière?
Image
TRX 500
Messages : 74
Inscription : octobre 5, 2012, 10:56 am
VTT : RZR 900 Trail
Localisation : Notre-Dame-Des-Prairies

Re: Huile à moteur

Message par TRX 500 »

Merci beaucoup.
jimcarrier
Messages : 1234
Inscription : avril 9, 2010, 7:30 am
VTT : Trop
Localisation : Thetford-mines

Re: Huile à moteur

Message par jimcarrier »

Quoi ??????

tu peu changer de n'importe quel huile a n'importe quelle huile. si vous avez vraiment peur flusher la 2 fois :lol: un autre superstition des huile motul inc. :arrow: MOI JVEND DE LHUILE A 25 piace le LITRE' eille c'est sur qui va te dire de metre celle a 25 piace $$$$$$$
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Huile à moteur

Message par l loup »

drole d'histoire c'est comme ceux qui ne connecte pas leur auto de peur qu'il deviennent frileuse
c'est du metal.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Huile à moteur

Message par Caddyburb »

l loup a écrit :drole d'histoire c'est comme ceux qui ne connecte pas leur auto de peur qu'il deviennent frileuse
c'est du metal.
X2. :(agree) :(agree) :(agree)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1781
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Huile à moteur

Message par YamRider »

Je viens de lire qu'effectivement, aujourd'hui c'est possible car les huiles sont compatibles, mais anciennement ce n'était pas recommandé. Seul bémol, les huiles "pure synthétique" ne le sont pas et ne devrait pas être "mélangé"

Voici l'article;

Mixing Mineral and Synthetic oils - current thinking

Here's the current thinking on the subject of mixing mineral and synthetic oils. This information is based on the answer to a technical question posed on the Shell Oil website:
There is no scientific data to support the idea that mixing mineral and synthetic oils will damage your engine. When switching from a mineral oil to a synthetic, or vice versa, you will potentially leave a small amount of residual oil in the engine. That's perfectly okay because synthetic oil and mineral-based motor oil are, for the most part, compatible with each other.(The exception is pure synthetics. Polyglycols don't mix with normal mineral oils.)
There is also no problem with switching back and forth between synthetic and mineral based oils. In fact, people who are "in the know" and who operate engines in areas where temperature fluctuations can be especially extreme, switch from mineral oil to synthetic oil for the colder months. They then switch back to mineral oil during the warmer months.
There was a time, years ago, when switching between synthetic oils and mineral oils was not recommended if you had used one product or the other for a long period of time. People experienced problems with seals leaking and high oil consumption but changes in additive chemistry and seal material have taken care of those issues. And that's an important caveat. New seal technology is great, but if you're still driving around in a car from the 80's with its original seals, then this argument becomes a bit of a moot point - your seals are still going to be subject to the old leakage problems no matter what newfangled additives the oil companies are putting in their products.


Pris de ce site: http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html


Mais entre vous et moi, lorsqu'on prend la décision d'y mettre une meilleure huile, soit synthétique, pourquoi vouloir revenir à une moindre qualité, soit minérale? Personnellement pour mon vtt je met ce que Yamaha recommande... pour mon Harley je met de la full synthétique et jamais je ne reviendrais à une minérale...
Image
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »