GPS vs iPhone

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
MathieuMQc
Messages : 93
Inscription : septembre 14, 2016, 7:19 am
VTT : Grizzly 700
Localisation : Trois-Rivières

GPS vs iPhone

Message par MathieuMQc »

Bonjours, je vois tout les posts sur les GPS, et j'en vois dans les magasins pour 130$ et plus... Je trouve sa vraiment très cher, et l'écran et les fonctionnalitées sont vraiment pas fort je trouve.

Moi, j'ai toujours utilisé mon iPhone sur mon vtt avec l'application Trails ou iQuad pour les sentiers fédérés...

Je n'ai jamais eu de GPS, pouvez vous m'expliquer la différence avec mon téléphone ? Qu'est-ce qu'ils font de plus ? Si sa en vaut la peine je vais m'en acheter un.


Mon ancien VTT : Mon nouveau VTT :
Image Image
Pierre Rainville
Messages : 52
Inscription : avril 14, 2008, 9:59 am
VTT : Can-am Outland
Localisation : Ste-Catherine de la JC

Re: GPS vs iPhone

Message par Pierre Rainville »

Salut.

Ton téléphone a besoin des tours cellulaire pour te donner ta position.
Donc si tu va ou il n'i en a pas... Sa fonctionne pas.
Tu doit alors te fier a ton piff pour t'orienter.



Le GPS se sert des satellites pour te donner ta position. Donc que tu soit partout sur la planète tu a ta position.
En plus c'est beaucoup plus précis q'un cellulaire. En général la précision d'un GPS a a 5 mètres prêt.
Can-am Outlander max XT 650
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: GPS vs iPhone

Message par yan_svt »

Pour l'avoir essayer, Iquad est pas mal plus intéressant qu'un GPS à 130$ style Etrex de Garmin. Par contre il parait qu'un Montana c'est vraiment biens, mais c'est 450$ et +.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: GPS vs iPhone

Message par YamRider »

Pierre Rainville a écrit :Salut.

Ton téléphone a besoin des tours cellulaire pour te donner ta position.
Donc si tu va ou il n'i en a pas... Sa fonctionne pas.
Tu doit alors te fier a ton piff pour t'orienter.



Le GPS se sert des satellites pour te donner ta position. Donc que tu soit partout sur la planète tu a ta position.
En plus c'est beaucoup plus précis q'un cellulaire. En général la précision d'un GPS a a 5 mètres prêt.


Pas vrai, l'iPhone marche avec le satellite aussi, j'ai iQuad et sur le mode satellite, c'est à dire lorsque j'ai pas d'antenne cellulaire, les sentiers disparaissent mais je vois quand même ma position et vois les lacs et les routes autour de moi et suis quand même capable de m'orienter dans un secteur que je connais un peu. Sinon j'ai l'application Galileo Pro qui fonctionne bien en mode "hors ligne" mais n'a aucun sentiers quad mais par contre tu peux y faire tes propres cartes gps et les suivre par la suite.
Image
le_gros
Messages : 343
Inscription : novembre 2, 2010, 3:12 pm
VTT : Polaris xp850

Re: GPS vs iPhone

Message par le_gros »

MathieuMQc a écrit :Bonjours, je vois tout les posts sur les GPS, et j'en vois dans les magasins pour 130$ et plus... Je trouve sa vraiment très cher, et l'écran et les fonctionnalitées sont vraiment pas fort je trouve.

Moi, j'ai toujours utilisé mon iPhone sur mon vtt avec l'application Trails ou iQuad pour les sentiers fédérés...

Je n'ai jamais eu de GPS, pouvez vous m'expliquer la différence avec mon téléphone ? Qu'est-ce qu'ils font de plus ? Si sa en vaut la peine je vais m'en acheter un.

Avec un GPS ,tu peux utilisé QuadGenPc :(b) ,un programme ou tu peux facilement préparer/enregistrer tes voyages sur un ordinateur etc ....
Un bon GPS c'est résistant aux vibrations et a la pluie .De plus il existe des supports pour tout les besoins ( vtt, moto , auto , vélo) .
Un téléphone c'est bien , mais un GPS c'est mieux :(agree)
ti-roux
Messages : 27
Inscription : août 14, 2016, 3:14 pm
VTT : BRP

Re: GPS vs iPhone

Message par ti-roux »

Je me pose la même question parce que mon Android est à l'épreuve des intempéries, des vibrations et il y a une panoplie de suport pour mon appareil. Le GPS fonctionne en dehors des réseaux et Google Map me permet de downloader les cartes avant de perdre le réseau... Bref je me demande pourquoi je m'achèterais un GPS.

Donnez moi des arguments S.V.P
MathieuMQc
Messages : 93
Inscription : septembre 14, 2016, 7:19 am
VTT : Grizzly 700
Localisation : Trois-Rivières

Re: GPS vs iPhone

Message par MathieuMQc »

Sur GPS on a tu les map des trails de 4roue et les map des zec ??? Si oui, LA sa devient interressant en maudi mais sinon c'est la mème maudite affaire qu'un téléphone
Mon ancien VTT : Mon nouveau VTT :
Image Image
le_gros
Messages : 343
Inscription : novembre 2, 2010, 3:12 pm
VTT : Polaris xp850

Re: GPS vs iPhone

Message par le_gros »

Un avantage de mon GPS par rapport a mon cell est que l"écran est parfaitement lisible en plein soleil .
Par contre si ton cell est a l'épreuve de l'eau , des vibrations , et qu'il répond a tes besoins , pourquoi ne pas gardé ce système .
Car l'utilisation d'un GPS ou Cell dépend surtout de tes besoins et de tes attentes ...
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: GPS vs iPhone

Message par inouk »

Si une personne t'envoie un tracé qu'elle a fait pour que tu puisses le faire, par exemple un nouveau sentier, un sentier qui contourne la perte de droit de passage, etc , tu ne peux pas le mettre dans iquad.

Si vous avez contourné un sentier (ie: perte de droit de passage) et que vous voulez l'envoyer à vos copains, vous ne pourrez pas avec iquad, il n'enregistre pas votre trajet.

Si vous voulez faire de l'exploration et être sûr revenir sur vos pas, vous ne pourrez pas, pour la même raison qu'il n'enregistre pas votre trajet.

Le GPS reste incontournable pour ceux qui font souvent loin des civilisations, des longs voyages ou pour faire de l'exploration. Au Québec, il n'y a pas juste des sentiers fédérés, il y a un nombre incalculable de chemins forestiers et de sentiers géré par des locaux.

Pour ceux qui restent proche des civilisations (villes/villages/routes fréquentées) et qui utilisent des sentiers fédérés à 100% du temps, iquad est en masse.

Là où que iquad fait grandement défaut, lorsqu'il y a perte de droit de passage ou un sentier défoncés, c'est assez ardu de trouver des voies de contournements, étant donné que vous n'avez pas de cartes topographiques qui contient des chemins forestiers/sentiers non fédérés. C'est pire quand vous êtes dans une zone sans signal cellullaire, la carte de fond n'est juste pas là, si vous n'avez pas eu la chance de le télécharger d'avance et ça c'est si elle contient des chemins forestiers. Cette situation, je le vis quand même assez fréquemment.

Ou encore, quand votre gang est fatigué et qu'il y a encore pour 3 heures de sentiers "rough" à faire, les cartes topographiques me permettent de trouver des "raccourcis". Avec Iquad, c'est tout simplement impossible.

Avec la majorité des GPS Garmin, il y a une fonctionnalité que j'apprécie beaucoup: il calcule le temps restant réel à faire avant d'arriver à destination. Je peux adapter la vitesse ou le choix des sentiers en fonction de ça. Comme guide, c'est très pratique. De plus, il y a des statistiques et c'est avec ça que je peux savoir c'est quoi la cadence du groupe afin d'ajuster la distance à parcourir pour les prochaines randonnées, pour ne pas arriver à minuit.

Iquad, contient des vieux trajets qui n'existent plus depuis un certain temps dans la plupart des secteurs. Il n'est pas à jour. C'est encore plus flagrant en hiver.

Ce sont les bénévoles des clubs qui envoient les tracés à la fédération, donc ça prends du temps avant que iquad soit remis à jour ou jamais... QuadgenPC, c'est nous tous qui envoyons les tracés à Jackrabbit et il est mis à jour pratiquement à chaque semaine.

J'ai Garmin Montana et j'ai iquad. J'ai essayé les deux. Même sur des sentiers fédérés, je préfère mon GPS et de très très loin, autant pour l'écran que pour les fonctionnalités. Par contre, il faut payer le prix. Il faut acheter le GPS, le support à GPS, les cartes topographiques et QuadgenPC. Ça dépasse facilement 700$ le tout si vous ne surveillez pas les rabais. Pour ma part, mon achat a été très très rentable au vu de l'utilisation que j'en fais.

J'ai encore mon ancien GPS, un Lowrance iFinder H20c et j'ai fait pas loin de 9 ans et plus de 60 000 km avec ça, puis il marche encore. Il m'avait coûté 350$ dans le temps (GPS + cartes topographiques), soit 39$ par année qu'il m'a coûté sur les 9 ans d'utilisation. J'aurais pu le garder, mais je me suis gâté en achetant un Montana.

Si vous faites du VTT 2 fois par année et moins de 500km ou que vous restez sur des sentiers connus, je ne vous conseille même pas un GPS, ça ne vaut pas la peine pour le prix qu'il coûte.

L'application "trails pro" (avec abonnement de 3,6 ou 12 mois) par contre, sans l'avoir essayé, mais j'ai l'impression qu'il commence à accoter les GPS :lol: Toutefois, vous dites que vos téléphones sont solides, imperméables pis toute. Ce n'est pas mon expérience ni celle de ma blonde :lol: Combien de fois ai-je vu des gens mettre des téléphones dans des ziploc. Celui de ma blonde, même s'il est resté dans ziploc, a rendu l'âme a force de rester dans l'humidité (c'est un iphone).

Puis l'écran des téléphones, vraiment solide n'est-ce-pas ? :?

En tout cas, je n'ai pas les couilles assez solide pour accrocher mon iphone sur le guidon de mon VTT. C'est bien trop fragile. J'ai déjà cassé le RAM MOUNT supposément indestructible 2 fois.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: GPS vs iPhone

Message par YamRider »

Merci Inouk, très bonne description pour les gens qui ne connaisse pas ça comme moi... Un jour j'en aurai un mais pour le moment j'en suis encore à explorer mon coin qu'est le secteur de St-Michel des Saints et je me débrouille pas pire pour me retrouver avec iQuad et Galileo... du moins, j'arrive à revenir coucher au chalet après chaque run... :lol:
Image
MathieuMQc
Messages : 93
Inscription : septembre 14, 2016, 7:19 am
VTT : Grizzly 700
Localisation : Trois-Rivières

Re: GPS vs iPhone

Message par MathieuMQc »

Super intéressant Inouk ! :) Je vais essayer de faire fonctionner QuadGenPC avec mon application Trails et je vous en reparle et si ça fonctionne je ferai un petit tuto ;)
Mon ancien VTT : Mon nouveau VTT :
Image Image
Golt
Messages : 118
Inscription : décembre 26, 2015, 5:59 pm
VTT : raptor 700

Re: GPS vs iPhone

Message par Golt »

Il y a un moyen de se servir de quadgen pc sur son telephone, mais c'est sans iquad
Sans Maîtrise, la puissance n'est rien

Yamaha raptor 700r 2015
table mx rp évolution
Nerf bar motosport
Block off brake sixity
Skid plate sixity
Killswitch lonestar
Pcfc
Pro design foam
Stadium long travel
Fmf q4
MathieuMQc
Messages : 93
Inscription : septembre 14, 2016, 7:19 am
VTT : Grizzly 700
Localisation : Trois-Rivières

Re: GPS vs iPhone

Message par MathieuMQc »

tu sais comment ?
Mon ancien VTT : Mon nouveau VTT :
Image Image
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: GPS vs iPhone

Message par jackrabbit »

Il existe quelques logiciels qui donne une fraction des fonctionnalités d'un GPS sur un téléphone mais je ne les ai pas testé personnellement.

Sur Android: http://oruxmaps.com

Sur iPhone: Galileo Pro
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
MathieuMQc
Messages : 93
Inscription : septembre 14, 2016, 7:19 am
VTT : Grizzly 700
Localisation : Trois-Rivières

Re: GPS vs iPhone

Message par MathieuMQc »

Hé salut JackRabbit le créateur du logiciel qu'on parlait plus haut :(b)

Je l'ai télécharger le logiciel mais je n'ai trouvé que des trails fédérés dans mon coin (Trois-Rivières). Pourtant il y a beaucoup de petit sentiers qu'on peu aller qui ne sont pas des trails fédérés (ou qui ne sont peutètre pas autorisé mais ça il ne faut pas le dire :-D )

Pourquoi ? Parce que personne dans mon coin utilise ton application ? Si je m'achète un GPS je vais pouvoir cartographier mes petits sentiers ? Est-ce que je peu le faire avec mon app Trails Pro ?

Avec mon application, il est marqué que je peu export Weblink, GPX File, GPSies, OpenStreetMap...
Mon ancien VTT : Mon nouveau VTT :
Image Image
Répondre

Revenir à « GPS »