Le Roxor de Mahindra, Un superbe mini Jeep...Ce que l’on ne vous dit pas... Le mangeux de sandwiches.

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Le Roxor de Mahindra, Un superbe mini Jeep...Ce que l’on ne vous dit pas... Le mangeux de sandwiches.

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Depuis plusieurs mois, la planète internet est littéralement noyée par un raz de marée publicitaire concernant le superbe petit Jeep Roxor manufacturé par la compagnie Indienne Mahindra. Publicité dans les magazines spécialisés quad, émissions télé, les réseaux sociaux etc…

Quelle belle bibitte! Je salivais d’en essayer un et même probablement m’en procurer un! Basé sur l’architecture Willis de la deuxième guerre mondiale, j’étais emballé d’en savoir plus. Il s’agit ici d’une copie beaucoup plus moderne et beaucoup plus accueillants pour le consommateur moyen et je dois le mentionner, ils sont vraiment beaux!
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En lisant les spécifications sur leur site web, certains faits m’ont dégonflé littéralement.

Ce petit Jeep ne peut rouler sur les routes du Québec... :( Eh ben non. Il est considéré hors-route selon les informations que j’ai en ma possession.

Donc, serait-il utilisable dans les sentiers fédérés? En ben, encore une fois non.

Pourquoi?

1- Le poids:

1377kg ou 3015 lbs, près du double du poids limite actuel de la loi VHR Québécoise. Imaginez cela dans nos sentiers fédérés? Le CARNAGE en été dans la boue et les roulières en hiver. Clubs quads, attachez vos tuques, les frais d’entretien vont exploser si cela est permis. La loi sera bientôt modifiée en 2020 pour permettre un poids plus réaliste des modèles 4 places actuels qui devrait selon toute vraisemblance être établi à 900kg (2000lbs) et non pas 3000 lbs!.

1400 kg (3000 livres)? Soyons sérieux!

2- La motorisation

2.5 litres turbo diesel. La limitation actuelle est à 1000cc selon la loi VHR au Québec. Laisser ce véhicule accéder aux sentiers fédérés créera selon moi un précédent qui ouvrira la porte à encore plus de confusion dans l’application de la loi.

Dans le cas spécifique de la cylindrée, si on permet une cylindrée de 2.5 litres turbocompressée, qu’est ce qui va suivre? Suivez-vous mon raisonnement? Déjà que certains manufacturiers commencent à offrir des motorisations sous les 1000cc avec près de 200 chevaux ce qui, dans bien des cas, est bien plus puissant qu’une voiture compacte de tous les jours… À 1000cc nous sommes près de la limite de puissance qui permet puissance et fiabilité long terme avec 200 chevaux. Nous ne verrons pas un moteur à essence avec une garantie sortir d’une usine de côte à côte avec plus de 220 chevaux, croyez-moi sur parole sur le sujet.

On pourrait aussi ouvrir aussi “une canne de vers” pour la SAAQ qui pourrais tenter de limiter la puissance maximale ou de catégoriser certain types de côte à côte avec des augmentations comme cela a été le cas avec les motocyclettes (même si c’est une questions d’assurances corporelle pour les motos sport). Qu’est-ce qui empêchera la SAAQ de venir collecter et de détruire le marché comme ça été le cas pour la moto?

À quand un autoquad de plus de 300 chevaux d’usine avec un moteur de 1500cc?

J’adore la haute performance mais, il y a une limite. Je m’oppose farouchement à une guerre de puissance encore plus accrue entre manufacturier ou tout changement à la législation actuelle pourrait compromettre l’augmentation et la bonne santé du marché des véhicules côte à côte / VTT tel qu’il l’est présentement.

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Il y a un temps ou la raison doit passer avant tout. Le Roxor n’a pas sa place dans les sentiers fédérés. Il est beau, il est cool et déborde de rétro si populaire de nos jours mais, pas dans nos sentiers.

Ne vous méprenez-pas sur le message que je projette ici. J’adore le concept du Roxor! Ce petit 4X4 me donne envie de me relancer dans la mode Jeep. Jadis, j’étais propriétaire d’un CJ7 brièvement et une de mes copines aussi en a aussi possédé un. Une tonne de fun même si c’était toujours victime d’un bris ou panne mystérieuse.

C’est un « trip » différent, majoritairement à basse vitesse et relax. Si le Roxor serait autorisé sur la voir publique, je serais le premier à signer!
Roxor devrait, à mon avis, faire ses campagnes de lobbying à Québec pour rendre ce véhicule routier légal sur la voie publique au lieu des sentiers fédérés ou il n’a pas sa place pour des raisons évidentes. Comme ça, je pourrais en acheter un et m’amuser à le modifier à mon goût! Mais... car, il y a un “mais”: ou peut-on utiliser un Roxor légalement à 100%?

Miam Sandwiche!


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