Le mangeux de sandwiches: CFMoto bon ou pas?

Les membres invités à faire une critique de leur quad et accessoires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 154
Inscription : 2019/03/16 12:48:01
VTT : Maverick Sport
Localisation : Terrebonne
Contact :

Le mangeux de sandwiches: CFMoto bon ou pas?

Message par Quadiste.net » 2019/08/21 23:48:25

Mes impressions honnêtes de la marque.

J'en ai réparé des CF et j'ai été gérant de service d'une concession CFMoto... Presque tout ce qui était pré 2014 était peu ou pas recommandable chez CFMoto mécaniquement parlant. Faut pas se fier au fans fini de la marque ça c'est certain. Ni pour autant ses détracteurs...


Le Swat... à oublier littéralement
Image

Image
Snyper 600, déjà mieux mais pas au niveau des gros joueurs.

Pour les malheureux qui ont acheté un Swat qui était la pire vidange jamais mise en vente comme sxs par le manufacturier, je sympathise, les Snyper 600 c’était mieux mais souffraient de câblage et connecteurs électrique de la pire qualité connue de l'homme (2013 et moins) sans parler du moteur anémique qui s'autodétruisait si on ne prenait pas un soin maladif du filtre à air (la boite à air était aussi mal conçue que sur un RzR 800)... Quelques autres bogues ici et la mais c’est les grandes lignes concernant le Snyper 600. Il y en a qui roulent encore depuis 2011 sur nos sentiers et plusieurs en sont satisfait une fois les bogues réglés.

MAIS...

Qui ne fait rien n’a rien...

Les plus agés parmi nous se rappellerons de marques et modèles prestigieux dans l’industrie qui au fil des ans nous ont donné des rejetons qu’on a vite fait d’oublier que la marque soit domestique ou asiatique. Une machine parfaite ça n’existe pas mes mangeux de sandwiches!
Ce qu’il faut savoir a propos de CFMoto (la maison mère) c’est qu’ils se sont retroussé les manches et retourné à leur planche a dessins pour retravailler systématiquement toute leur gamme de A à Z.

Image
Vous vous rappelez le manufacturier Coréen Hyundai dans les années 80? A leurs début en Amérique du nord c’était pas joli-joli... Qui n’a pas eut un oncle ou une tante qui a possédé une Stellar? Moi, je me souviens des Stellars... OH MY GOD! C’était des bagnoles recyclables tellement elle pourrissaient rapidement. Aujourd’hui combien d’entre vous ont ou connaissent quelqu’un qui a une voiture Hyundai et qui ne s’en plaint pas? Même que la presse motorisée mettent fréquemment le manufacturier sur un piédestal en le louangeant des meilleures critiques?

La différence avec les véhicules hors route comparé avec les automobiles c’est qu’il est possible de redessiner la gamme au complet sans un investissement catastrophique et c’est ce qui a sauvé CFMoto du sort que tous les autres manufacturiers chinois on subi: La mort subite.

Image
Cforce 800 de première génération, pas mal du tout!

Je suis loin d’avoir été tendre à l’endroit de CFMoto par le passé, mais, je ne suis pas de ceux qui vont systématiquement planter une marque a cause d’une série de faux pas. Y’a rien de pire pour un amateur de VTT ou Côte à Côte que d’acheter une nouvelle machine et de passer le plus clair de son temps ou il devrait être en sentiers dans un garage avec une série de problèmes sans fin apparente.
C’est ici que je trace une ligne dans le sable pour CFMoto...

Image
Le Z-Force 800 EX, la machine qui a sauvé CFMoto du gouffre des chinoiseries!

À partir du Z-Force 800 et des CForce (année modèle 2015+) ça devient vraiment intéressant. La production depuis 2016 est au niveau de n’importe quel manufacturier dans l'entrée de gamme. La motorisation est solide et fiable. Clutch quasi impeccable quoi qu'un peu trop relaxe sur les départs. suspensions = mieux que la moyenne... la direction NON assistée est trop flou (Zforce) et nécessite beaucoup de mouvement du volant pour la faire réagir (pensez gros camion) la direction assistée elle, est excellente.

Le dash (tableau de bord) est un peu cheapette avec beaucoup de boutons (les interrupteurs sont de moyenne qualité mais semblent avoir été améliorés en 2016) Le look est correct et la finition encore mieux en 2016.

Pour le montant demandé et une utilisation en sentiers fédérés le Zforce 800 EX est un ration performance versus prix qui ne cesse d'augmenter et je n'ai plus aucun problème a les recommander à l'achat. Même que je les aime bien les CF maintenant. Le Cforce 800 est demeuré inchangé depuis 2015 (livré tôt en 2014) et demeure le VTT deux place de 800cc et plus, les plus abordable sur le marché.

Image
Notre Zforce 500 HO long terme. un Hiver brassé par toute la gang de Quadiste.net sans problèmes

Depuis plus d’un an maintenant CFMoto offre ses propres moteurs et non pas des copies ou des “rapiéçages” à la Frankenstein de designs offerts ailleurs. du 400cc au 500cc HO ces motorisations sont impeccables, puissantes et surtout fiables selon les nombreux témoignages reçus de concessionnaires et surtout d’utilisateurs qui sont membres de notre groupe de discussion sur face book.

J'ai eut dans les trois dernières années, trois CFMoto long terme en essai dont un qu'on m'a spécifiquement demander de battre a mort et vous savez quoi? je suis toujours revenu, jamais resté en panne et jamais eut de pépin majeur... je ne pourrais pas dire cela de marques supposément meilleures... je suis resté en panne avec des machines flambant neuves de trois manufacturiers différent depuis presque 4 ans...
Je commence a avoir de la difficulté a comprendre les gens sur les réseaux sociaux qui ne cessent de basher sur CFMoto... Surtout que la majorité de ces gens en on jamais possédé un... le frère du père de mon voisin en a un et c'est une vidange... touches pas a ça!!! poubelle!...

Image
Prototype Zforce 800RR Stage III pour la course testé par Quadiste.net

Encore mieux on a droit maintenant a des machines de classe mondiale avec le CFORCE 800 XC (un 1000cc pour 2020 au Canada), Le Zforce 1000 et le meilleur côte à côte utilitaire construit par CFMOTO, le UFORCE 1000. C'est vraiment quelque chose à essayer.

Image
CFORCE 800 XC 2019

Image
ZFORCE 1000 2019

Image
UFORCE 1000 2019

M'a vous dire un secret... le plus gros problème de CFMoto présentement c'est le réseau de concessionnaires! Beaucoup sont des petites entreprises qui n’ont jamais vendu de vtt ou sxs... De ce coté, CF est en train de rectifier le tir, fini le jour ou n’importe qui pouvait s’improviser concessionnaire. L’ouverture de nombreuse concessions multi marques cette année confirme que CFMoto Canada est dans la bonne voie. Qui aurait cru un jour voir des CFMoto dans la même salle de montre que des Can-Am ou des Yamaha?

Voici quelques concessions certifiés de quadiste.net. Mais euh, qu’est ce que c’est un concessionnaire “certifié quadiste.net”. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai passé la majeure partie de ma vie professionelle soit dans un atelier mécanique, comme aviseur technique ou comme directeur du service après-ventes. Il n’y a rien de bien sorcier ou vaudou la dedans. Ce sont simplement des concessionnaires que j’ai qualifié selon la qualité de main d’oeuvre, la capacité de diagnostiquer et réparer promptement et le taux de satisfaction des clients que je peux lire dans les commentaires un peu partout sur le web.

ADDENDUM Août 2019:
Mes deux préférés de tous vu leur longue relation avec CFMOTO sont:

Le top du top!
Véhicules Illimités C.B. (Québec Qc.) Carl est un de ceux pour qui le service passe avant tout dans son petit commerce d’une propreté impeccable. Carl 2 (le gars de pieces et service) est un autre exemple d’un gars qui prends ça à coeur. Si vous n,êtes pas heureux en sortant de là, Y’a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond.

MGR Suzuki CFMOTO (Plessisville Qc.) Malheureusement MGR ferme ses portes du à une opportunité majeure qui requiert toutes les ressources de la famille Veilleux. On leur souhaite bonne chance dans leur nouvelle affaire et vous nous manquerez.

En voici d’autres:

- Gagne Lessard Sports (Coaticook Qc.) L’atelier du célèbre “tuner” renommé Gilles “Winner” Gagné, détenteur de multiples records du monde. Une affaire de famille sur laquelle on peut compter.

- S.L. Sports à Asbestos. Une petite shop avec un proprio mécano consciencieux qui offre un service hors pair et qui remplace maintenant MGR dans cette région. À voir!

- Laflèche Sales & Service ( Gatineau / Casselman On.) Bel endroit avec un proprio plaisant et du personnel de qualité. Facile d’y faire affaire avant et après l’achat.

- Groupe Motoplex né des cendres de Quadpro qui n’a pas toujours été un de mes endroits favoris, Motoplex est maintenant plus axé vers le service que jamais. Vous avez un problème la-bas? Contactez-moi, je vais vous aider.

Non partenaires:

Rosseau Road Power Sports and Marine, Parry Sound On. Une shop familiale qui vous viendra en aide lors d’un voyage dans cette région avec un sourire et une tape dans le dos.

Zone Régate Huntingdon Qc.: Nouveau concessionnaire (2019) ayant aussi une franchise KIA (tien donc) ou des mécanos professionnels de voitures entretiennent et réparent vos machines. J’aime beaucoup leur mentalité spécialement celle de Marco Husereault.

Offroad 227 (Venise en Québec) encore un nouveau qui promet beaucoup par la vision du jeune proprio de l’endroit.
T'achète un CFMoto à ces endroits (il y en a d'autres qui doivent pas être piqués des vers et on vas essayer de vous les trouver ces perles rares) et t’es presque certain de pas avoir de problèmes et surtout si t’en a un, t’es sur que tu vas te la faire réparer rapidement et correctement.

CFMoto Canada c’est québecois en passant! Basé a St-Benoit-Labre en Beauce depuis les touts débuts, Carl Patoine et son épouse ont su passer a travers les pires bourdes du manufacturier pour maintenant offrir aux Canadiens d’un océan a l’autre des machines qui atteignent le niveau de fiabilité attendu des consommateurs.
CFMoto c’est pas parfait mais je le redis, des machine parfaites ça n’existe pas! J’en répare et modifie à chaque semaine. valeur offert pour le dollar, CF est dans le haut de la liste...
Allez en essayer un pour voir!
Miam! Sandwiche!

Note: En passant, je ne suis pas payé pour écrire ça. J’ai écrit ce texte parce que j’avais envie de vous faire connaitre ma position personnelle de “mangeux de sandwiches” sur ce manufacturier et surtout l’histoire réelle du pourquoi défends fréquemment la marque contre les détracteurs sur les réseaux sociaux... Personne ne me paiera assez cher pour me faire dire ce que j’ai pas envie de dire.. point final.


Marc-André Quessy
Quadiste.net

Image

JFDelson
Messages : 134
Inscription : 2017/08/24 10:40:27
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Delson
Contact :

Re: Le mangeux de sandwiches: CFMoto bon ou pas?

Message par JFDelson » 2019/08/23 01:11:56

J'ai roulé cet été le nouveau XC800 pendant presque qu'une journée complete....

WOW...

a voir a m'acheter un VTT, c'est pas mal celui-la que j'irais me chercher j'pense... j,ai vraiment été surpris

(ah oui le ptit 500HO.... surprenant comment ca su snap!)
Arctic Cat Wildcat Trail 2014
Arctic Cat TRV500 2003(vendu)
Ram 1500 Classic Night Edition 2019

Optima
Messages : 1
Inscription : 2019/08/16 08:03:29
VTT : Artic cat

Re: Le mangeux de sandwiches: CFMoto bon ou pas?

Message par Optima » 2019/08/28 12:53:42

Je m'en suis achter deux CFmoto un CF400 de 2016 avec aucun KM dessus et un 800 SC 2019, j'avais un Artic Cat TTRV Cruiser 900 2011 et oufff j'aime mieux mon CFmoto ca vas super bien... je suis vrmt contant pour l'intant de mon acquisition.. seule le temps me diras si j'ai fait une bonne achat... mais présentement je l'adore.

Répondre

Revenir vers « Essais et critiques »