Pinces ampèremétrique a bas voltage

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par sylva-rancher »

Cet outils m'intéresse :

https://www.amazon.com/Electronic-Speci ... B00DGTOOLS

J'ai souvent a trouver des problèmes, ou mesurer la consommation de courant électrique, surtout sur des bateaux et parfois des vtt.....

Au lieu de débrancher des fils pour pluguer mon ampèremètre avec fils traditionnel, j'aimerais avec cet instrument juste le clampé autour des fils, ensemble ou individuellement, afin de mesurer la consommation électrique de chaque circuit et/ou accessoire.

j'ai déjà une pince ampèremétrique sans fils ordinaire, mais sa sert juste pour mesurer une grosse consommation de courant comme un starter, mais ont ne peut voir le bas voltage.

Quelqu'un a déjà travailler avec ca ?

Sa va faire la job que je veut faire, c'est a dire mesurer une basse consommation comme EX: un radio ou un sonar de bateau qui reste alimenté.

Ils disent que sa mesure aussi bas que 1mA me semble que c'est trop beau pour être vrai , j'ai pas besoin d'aussi sensible que ca..........


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Cuda71
Messages : 3690
Inscription : juillet 21, 2008, 7:29 pm
VTT : Kingquad 750
Localisation : Sherbrooke

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Cuda71 »

tout les électromécanicien on des multimètre a pince la ou je travail et j'ai déja posé des questions la dessus et je me suis fait dire que la marque a acheté était Fluke il sont ac dc

c'est pas donné


http://www.fluke.com/fluke/cafr/product ... metres.htm
Kingquad 750 powersteering 2011

Honda Rincon 680 camo 2006 Volé

Honda Rubicon 2008 Camo (vendu)

Yamaha Wolverine 1998 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Caverne »

La pince que tu propose peut mesurer des mA. Donc tu aura une précision bien suffisante pour jouer dans des VTT/bateaux.

Fluke, c'est sur que c'est l'idéal. Mais pour une utilisation personnelle, à moins d'être un expert, ça ne sert à rien. La grande qualité des Fluke c'est surtout d'être très fiable et presque indestructible. J'ai déjà vu un représentant Fluke garocher un multimètre en l'air pour qu'il retombe sur le béton plusieurs fois et le multimètre fonctionnait encore. Un Fluke, c'est pour la vie. Mais pour quelqu'un qui ne travaille pas avec ça c'est overprice.

En passant, la tension (voltage en anglais) n'a rien à voir avec la capacité de mesurer un courant. La pince ampèremétrique AC calcul le courant en mesurant le champs magnétique. Le champ magnétique est directement lié au courant et aucunement à la tension. En DC c'est un peu différent car l'effet Hall est mis à contribution. Entre deux points sur un même fil la différence de tension sera très faible (<0.001V) et pourtant de grand courants peuvent y circuler.. Ce sont des nuances, mais en électricité les nuances sont importantes.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Caverne »

En passant puisque tu es de Sherbrooke, j'ai acheté ma pince ampèremétrique (Extech MA220) chez Électro-5 pour 142$..
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Kerosen »

Moi je ne travail qu'avec ca et je monte à mes élèves a travailler avec ca
L'ancienne méthode ou on remplaçait la fuse par l'amperemetre est révolu car sur les trucks
les fusibles protege un bloc de outputs sur les modules et non plus de circuit individuel.

Nous autres ont achète un produit Français je crois, et il a fait ses preuves avec nos élèves, il est ''student proof''

Un peu plus cher que le produit que tu veux acheter (340$ can), mais tu vas voir que cela en vaut la peine peut même aller jusqu'à 200 A
mais tu met sa sur 40A et il va lire facilement les mA (exemple pour les courants de fuite qui mettre les batteries à terre)


http://www.francaise-instrumentation.fr ... 200-a.html

En passant v'là 2 ans j'ai échapper mon multimètre fluke 88 dans un trou d'eau, et c'est pas étanche......400$ dans les vidanges
Dernière modification par Kerosen le décembre 22, 2016, 8:21 am, modifié 1 fois.
Kerosen
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Proquad »

J'ai travaillé quelques années avec un Fluke, avant de le perdre quelque part... 500$ au yable :cry:

Depuis je travaille avec un UEI, presque la même qualité pour une fraction du prix de Fluke.

http://www.ueitest.com/fr/products
Can-am DS 450 XMX
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par sylva-rancher »

Merci a tous sa répond a mes questions...

Moi aussi c'est sur un Fluke j'aimerais bien mais je ne suis pas électricien professionnel
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Cuda71
Messages : 3690
Inscription : juillet 21, 2008, 7:29 pm
VTT : Kingquad 750
Localisation : Sherbrooke

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Cuda71 »

je savais que c'était cher mais genre 250 300 mais a 500 cé trop

mais pour un électromécanicien qui s'en sert plusieurs x par jours et que le risque de le détruire il s'en fou de payer 500 car si il brise la cie le remplace gratos
Kingquad 750 powersteering 2011

Honda Rincon 680 camo 2006 Volé

Honda Rubicon 2008 Camo (vendu)

Yamaha Wolverine 1998 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par sylva-rancher »

Maintenant, voici un exemple d'une utilisation typique que je ferais de ma pince ampèremétrique. Corrigez moi si je suis dans le champ.....Aux électriciens fort sur la théorie je sait que les termes employé ne sont probablement pas les bons, mais ce qui compte c'est que l'ont comprennent ce que je veut dire

Mr X se plein que sa batterie de ponton se draine quand il ne l'utilise pas pendant une semaine ou plus.

-Dans une embarcation, les accessoires sont souvent alimenté directement de la batterie via leur propre fils, sur celui-ci il y a EX 9 fils qui partent de la batterie en plus du gros fil rouge principal qui alimente le moteur pour un total de 10 fils.

-Je met ma pince ampèremétrique autour de ces dix fils qui partent de la batterie et sa m'indique EX 1.5 Amp, qui correspond au total de "dépense" de tout le ponton (a l'arrêt) ce que je trouve trop élevé.

-Je veut donc isolé et déterminé ce qui cause cette ou ces "dépenses" de courant.

-Je met ma pince Amp individuellement sur chacun des 10 fils, et sa devrait m'indiquer ce que "dépense" individuellement chaque "circuit" ..........La plupart devrait indiquer 0, d'autres comme EX le fils qui aliment la radio pourraient indiquer quelques milliampère qui pourrait correspondre à la mémoire du radio..........Le total de chaque fils individuel devrait me donner le 1.5 Amp que j'avait au départ ?
Bien sur, si je trouve un des 10 fils qui a lui seul indique une "dépense" excessive ou anormale , mon problème est la, j'ai juste a voir qu'est ce qu'il alimente et a isolé et corriger le problème.

Suis je dans le champ ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Caverne »

La démarche est la logique. En autant que tout les fils soient reliés à la même borne de batterie.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par sylva-rancher »

Merci !

En fait c'est un peut la même procédure que je fait avec mon ampèremètre a fils actuel, sauf qu'avec une pince AMP sa simplifiera beaucoup le processus, car je n'aurais rien a débrancher.

Souvent plusieurs fils sont relier ensemble a la batterie sur un même terminal, c'est tout un "taponnage" de les débranché/séparé un par un pour pouvoir prendre une lecture individuelle avec un ampèremètre standard a fils.
Dernière modification par sylva-rancher le décembre 23, 2016, 9:56 am, modifié 1 fois.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par sylva-rancher »

Et pour pouvoir prendre une lecture directement a partir de la boite a fuse EX sur un vtt ou une motoneige, je pourrait sûrement utiliser ma pince ampèremétrique combiné a ce petit accessoire :

https://www.amazon.com/307M-Fuse-Buddy- ... VY4V09HSQW

Sa pourrait être utile comme par exemple mesurer comment "tire" d'Ampère la pompe a gaz sans avoir rien a débrancher sauf un fusible.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par Caverne »

Très bonne idée cet accessoire!
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par sylva-rancher »

Oui cette compagnie fournis toute sortes d'outils de diagnostic parfois ingénieux.....Se sont les fournisseurs de plusieurs outils de diagnostic de Mercury Marine.


Que pense tu de cet outils pour trouver un problème de short/fuses qui brulent ? (Voir le vidéo )

http://www.esitest.com/230.html
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Pinces ampèremétrique a bas voltage

Message par l loup »

Achetes toi un probe chez snap-on ou n'importe quel vendeur d.outillage,merveilleux avec 40 pieds de fils.
a peu pres 150.00.
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »