eau chalet

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
goofy
Messages : 33
Inscription : novembre 26, 2009, 12:43 pm
VTT : honda

eau chalet

Message par goofy »

Je voudrais m'installer une pompe 12 volt au chalet, sur le même principe que les roulottes, quand tu ouvres un robinet elle pompe.
Est ce quelqu'un peux me dire si c'est une bonne idée et quelques conseils d'installation?


Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: eau chalet

Message par sylva-rancher »

goofy a écrit :Je voudrais m'installer une pompe 12 volt au chalet, sur le même principe que les roulottes, quand tu ouvres un robinet elle pompe.
Est ce quelqu'un peux me dire si c'est une bonne idée et quelques conseils d'installation?
Moi j'opeterait pour un réservoir qui marche a gravité , moi au chalet le moin de patente électric et automatique possible, car ont dirait quand ont est loin de tout il y a toujours un temps ou sa fait défault ou qu'il y a une battery fini ou a recharger .........

Moi au chalet, la toilette et l'eau non potable fonctionne avec l'eau de pluie qui remplie un réservoir et une tuyauterie 1-1/4" qui apporte l'eau a l'intérieur,ou ont a besoin, par gravité avec une simple ball-valve et ont a de la pression en masse pour emplir une chaudière en quelques secondes.Ont fait chauffer cette eau pour se laver et faire la vaisselle.........J'ai deux drums en plastique de 45 gallons ,ont passe toutes les fins de semaine au chalet et ont a jamais manquer d'eau même dans le temps ou ont en avait juste un a moin d'avoir de la visite. Ont a juste notre eau pour boire et faire a manger a apporter.

Une goutière emplie facilement les drums d'eau lorsqu'il pleut durant la semaine ,même pendant qu'ont est a la maison, et une système de filtration empêche les feuilles et les débris de s'introduire, pas besoin de pomper l'eau (et le sable) du lac pour emplir les réservoirs tout se fait tout-seul. Toute les lignes a eau sont installer en pente donc facile a drainer quand il y a risque de gel, car ont vas au chalet parfois jusqu'a la mi-novembre.

Je veut m'Installer une douche, la peut-être que je n'aurait pas le choix d'avoir une patente 12 volts ou automatic mais le reste du système qui sert le plus souvent vas rester plus simple possible. J'aime être le moin dépendant possible de tout système comportant inutilement des éléments mécanique ou électrique quand c'est possible de faire plus simple. J'admire tout ce qui fonctionne simplement a partir de rien :wink:

J'ai une génératrice dont ont n'est pas du tout dépendant au quotidien, car elle sert seulement pour faire marcher les outils électric lors de travaux.........Quand je voit dans certains camp une génératrice qui vire pendants des heures juste pour faire allumer un simple globe de 60 watts je me demande ou le monde s'en vas a être aussi dépendant Ha Ha Ha mais ca c'est moi tu peut faire comme tu veut :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
mutley999
Messages : 67
Inscription : avril 1, 2008, 3:31 pm

Re: eau chalet

Message par mutley999 »

Pompe 12 volts de RV ca fait en masse la job. J'ai ca aussi au chalet. Mon voisin arrive meme a pomper son eau sur 300 pieds de tuyaux avec une bonne pente. Pas recommandé, mais ca marche

Je suis sur le solaire, kit simple, panneau de 60 watts, 2 decharge profonde (200 AH) et je m'eclaire (une douzaine de lampes), TV, DVD, radio, ventilateur, pompe etc.. J'ai meme le 120 volts et je me suis deja fait des espressos :). Avec 200 AH, si tu y vas pas en fou avec ton eclairage, tu en a assez pour la fds, moi ca charge pendant la semaine et la fds, j'en ai en masse.

Pour ton eau chaude, prends toi un kit Coleman au propane chez CT, ca fait en masse la job pour la vaisselle. Le best c'est une unité on-demand qui se branche sur ta ligne d'eau, pas de gugusse a sortir pour avoir de l'eau chaude. Mon prochain move ca.
fou_du_quad
Messages : 14
Inscription : juin 28, 2009, 8:04 pm
VTT : bombardier

Re: eau chalet

Message par fou_du_quad »

J'ai eu une pompe 12 volt pendant des années. Il faut installer la pompe le plus près de la prise d'eau. Ma pompe était dans une boîte en métal sur le bord du lac à environ 100 pieds du chalet et le terrain a environ 2 pieds de pente jusqu'au lac et la batterie dans la même boîte que la pompe avec un petit panneau solaire. Ça fonctionne très bien et de la pression en masse. Ça prends un clapet anti-retour dans la prise d'eau dans le lac car il faut toujours avoir de l'eau dans le tuyau du côté lac pour amorcer la pompe. Mon tuyau était enterré dans le sable sous l'eau dans un tuyau agricole perforé entouré d'une membranne géotextile de 20 pieds de long avec la crépine au bout et le clapet anti retour et l'eau était propre.

Le problème c'est que si il y a une fuite quelconque ou que le clapet de la toilette reste ouvert ou que tu prends trop d'eau tu vide la batterie et plus d'eau. Tu est toujours à la merci de la batterie.

J'ai tout enlevé et j'ai posé un réservoir de 1000 litres dont la base du réservoir est à 12 pieds de haut à environ 25 pieds du chalet et c'est le bonheur. On ménage presque plus l'eau. Remplir le réservoir avec une pompe 2 pouces ça prends 5 minutes et t'en a pour plusieurs jours. C'est beaucoup moins d'entretien.
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: eau chalet

Message par escapade »

ta suggestion est bonne pour une utilisation 3 saisons.

ça serais-tu bien si tu mets ton 1000 litres dans 4 pieds sous terre pour l'hiver, question de patente à gosser pour dire que je suis le seul au Québec à avoir fait cela.?

et que ça gèlera pas? :|

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
mutley999
Messages : 67
Inscription : avril 1, 2008, 3:31 pm

Re: eau chalet

Message par mutley999 »

Pour info, j'ai un voisin qui reste la a l'année. Pas d'électricité lui non plus. Il enterre sa ligne d'eau et sa pompe sous une montagne de foin. Ca doit faire 5 ans il fait ca, ca gelé une fois parce que ca pompe a laché et il a du la déterrer pendant l'hiver. Sinon il passe l'hiver comme ca. Assez impresionnant. L'eau circule quand meme a tout les jours, moins sur pour quelqu'un qui y va a l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: eau chalet

Message par sylva-rancher »

Moi aussi je suis du même avis, si quelqu'un reste la a l'année donc la bâtisse toujours chauffer et circulation d'eau a tous les jours, ce n'est pas pire qu'une maison de campagne avec un puit........Mais pour une maison chauffer juste les fins de semaine, avec aucune circulation d'eau il faudrait bien drainer tout le système et la tuyeauterie a toute les fois et encore.......Surtout avec les hivers que nous connaisson depuis quelques années .........Moin de gros froid, mais plusieurs cycle gel/dégel et même pluie/gel avant d'avoir une bonne couche de neige au sol,ce qui fait déscendre la gelée.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
yamayer
Messages : 23
Inscription : mai 31, 2008, 12:46 pm
VTT : Commander Xt
Localisation : Hawkesbury, Ontario

Re: eau chalet

Message par yamayer »

Moi j ai une pompe 12 avec un chauffe eau bosch qui fontionne bien ma seul chose j ai connecter ma pompe en 3way switch comme une maison et je perd du pouvoir sa pompe vu qu elle ne pompe pas a demande j aimerais pouvoir la faire fontionner en 3 way sans perdre de pouvoir car j en ai besoin pour la douche et la vaisselle qui n est pas dans meme secteur du camp et apres une douchecsa nousctente pascretournercdehors arreter la pompe
Commander 1000 XT 2016
Outlander 800 2014 (vendu)
Quest 650 2002 (vendu)
Raton
Messages : 22
Inscription : février 7, 2013, 8:47 pm
VTT : Honda - Suzuki
Localisation : Chambly

Re: eau chalet

Message par Raton »

Salut

Nous au camp on a un reservoir de 250 gallons ( en plastique ) qui ce remplie par les goutieres 80' , la pompe 12 volts de roulotte est tres bien , on a l'eau courante partout ( douche , cuisine et gros evier sur le balcon pour laver le poisson :D ) ( tuyauterie en pex ) donc expend si il reste un ti-peut d'eau dans les tuyaux l'hiver , meme si drainer , l'eau est clair ( on ajoute une bouchon d'eau javel par 45 gallons ) et j'ai meme pas peur de la boire ;-) on s'apporte juste un 5 gallons d'eau de la maison pour la semaine
Connard101
Messages : 421
Inscription : avril 22, 2005, 8:50 pm
Localisation : Saguenay (La Baie)

Re: eau chalet

Message par Connard101 »

Moi après la construction de mon chalet (en 2006), j'avais une pompe 12 volts Shurflo situé sur le bord du lac à environ 40 pieds du chalet et 15 pieds plus haut (le chalet par rapport au niveau du lac). J'étais installé sur du Carlon et j'avais une très bonne pression. À tous les automnes après la grosse chasse, je me réveillais un matin avec l'eau gelée. Ça finissait par dégeler durant la journée sauf quelque fois ou il a fallu que je démanche ma pompe et la rentre au coté du poêle à bois pour la faire dégeler. À 2 occasions, elle n'a eu aucun dommage sauf une fois où qu'il y avait un morceau de plastique à l'intérieur de casser. Je m'en ai aperçu au printemps lors de l'installation de mon eau que ça ne fonctionnait pas.

Après 3 ou 4 ans, je me suis installé un serpentin au propane pour l'eau chaude. Il fonctionnait assez bien mais si je voulais avoir seulement un petit débit d'eau, il éteingnait tout seul probablement par un manque de pression. J'ai essayé de jouer avec les vis d'ajustement qu'il y avait sur le chauffe-eau (serpentin au propane) mais n'étant pas un expert, ça n'a rien donné.

Après, mets venu l'envie d'avoir l'eau l'automne tard et même l'hiver. Depuis 3 ans, j'ai une pompe submersible à 12 pieds de profondeur dans le lac, un 50 gallons en plastique blanc (pour ne pas dire 45 gallons) à l'intérieur de mon chalet au rez de chaussé dans un cocron (petite chambre de débarras). J'ai 2 pompes 12 volts Shurflo situées directement sur le 50 gallons, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Peut-être que j'aurais eu assez d'une pompe mais vu mon problème d'arrêt de mon chauffe-eau à bas débit, je n'ai pas pris de chance et j'en ai mis 2 et en plus, je me suis dit, s'il en a une qui brise, je vais avoir de l'eau quand même avec la deuxième. De la pompe submersible au 50 gallons, c'est du Carlon et dans le chalet, c'est sur le Pex (tuyau de plastique blanc ½). Évidemment, il y a des valves partout pour pouvoir drainer avec une pente sur tous les tuyaux. Mon serpentin au propane est situé au dessus de la vanité dans la chambre de bain. J'allume le pilote quand on a besoin de l'eau chaude et je l'éteinds après.

Le problème qu'il y a avec ce genre d'installation l'hiver, c'est que l'eau gèle au niveau du lac. Il y a deux solutions à ce problème. Soit tu creuses une tranchée de 4 à 5 pieds de profond au niveau du lac pour que ton Carlon soit hors de portée du gel ou soit, comme deuxième méthode (celle que j'ai choisi), tu t'installes un systéme avec une valve sur ton Carlon juste avant d'entrer dans le 50 gallons où, avec l'aide d'un petit compresseur (que tu as rempli d'air en attendant de remplir ton 50 gallons parce que la génératrice fonctionne déjà), tu injectes de l'air dans ta ligne d'entrée d'eau pour qu'il n'y reste plus d'air dans celle-ci. Si je résume, une fois ton 50 gallons rempli, tu arrêtes ta pompe submersibles (dans mon cas, c'est une 120 volts)et t'attends une trentaine de secondes pour que l'eau dans ton Carlon retourne au lac. Après tu collectes le boyau de ton compresseur d'air (à l'aide de "quick-plug") et tu ouvres la valve pour injecter de l'air dans la ligne principale. T'attends que la pression dans le compresseur soit rendue assez basse et tu refermes cette valve pour ne pas que l'eau remonte dans le Carlon. De cette manière, de la pompe submersible jusqu'au niveau du lac, il n'y a que de l'air, le tuyau est toujours vide, à moins qu'un enfant s'est amusé à ouvrir cette valve. Inquiètez-vous pas, ça ne m'ait pas encore arrivé. Au cas où ça gêlerait un jour, j'ai installé un cable chauffant bien enroulé autour du Carlon à l'entrée du lac.

Ça fait ma troisième hiver que j'ai cette installation et je n'ai pas encore eu de problème. Le texte est long mais je voulais partager mon expérience en détails. Et inquiètez-vous pas, ce n'est pas pour me montrer meilleur qu'un autre car ça ne vient pas de moi. J'ai pris plusieurs informations des gens qui ont des chalets sur les Monts Valin. C'est très populaire comme installation sur les Monts.

Si vous avez des questions, gênez-vous pas, ça va me faire plaisir de vous donner plus de détails. :)
Dernière modification par Connard101 le janvier 13, 2014, 9:20 am, modifié 1 fois.
Yamaha Grizzly 700 2011 camo
Yamaha Kodiak 450 2009 camo (fille)
Suzuki King Quad 700 EFI 2005 rouge (vendu)
Polaris Explorer 400 1997 (vendu)
Suzuki QuadRunner 230 1990 (vendu)
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: eau chalet

Message par escapade »

c'est très intéressant de connaître les expériences, les installations, les échecs et les réussites de chacun.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
muffler
Messages : 139
Inscription : janvier 20, 2003, 6:49 pm
Localisation : Shannon

Re: eau chalet

Message par muffler »

salut , si t as besoin d'une pompe .. www.solutionchalet.com ..
L'ti
Messages : 177
Inscription : novembre 2, 2008, 12:53 pm
VTT : Grizzly 09
Localisation : Haute-Gaspésie

Re: eau chalet

Message par L'ti »

J'ai installé une pompe shure-flo à mon chalet qui est sur le bord d'un lac. La pente est au moins de 20 pieds et j'ai environ 60 pieds de tuyau. Elle fonctionne 3 saisons et je n'ai jamais eu de problème. Elle est à la prise d'eau avec un clapet anti-retour au bout de la ligne. Au début, je l'avais installée dans le chalet donc la pompe devait tirer l'eau, ce ne fut pas un succès. Ce type de pompe est fait pour pousser l'eau. Pour éviter tout problème de fonctionnement accidentel quand je ne suis pas là, j'ai mis un interrupteur fixé au caisson de l'armoire de l'évier, quand je quitte je le met simplement à "Off" et j'ai l'esprit tranquille. Je l'enlève l'automne et les tuyaux si vident par gravité, elle s'installe en 5 minutes le printemps venu. Si c'était à refaire je referais la même chose.

A+
Grizzly 700 Silvertip 2009 bleu
Rhino SE 2008 sur chenilles commander (vendu)
king quad 700, 2005 sur tatou (vendu)
polaris sportsman 600, 2003 (vendu)
kodiak 400, 2001 (vendu)
wolverine 350, 1995 (vendu)

F-150 FX4 2013
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: eau chalet

Message par Le Tätä »

on tirait l'eau d'une chandelle (puit homemade) avec ca et alimentait la roulotte
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: eau chalet

Message par sylva-rancher »

En fin de semaine je me suis rajouter un autre réserve d'eau qui alimente directement l'évier de la cuisine pour l'eau de vaisselle, pour se laver etc...20' de gouttière servent a l'emplir a l'eau de pluie et l'overflow dirige le surplus dans un autre drum ou ont peut prendre l'eau si ont venais a en manquer.

Dans le cas camp ou chalet sauvage 3 saisons, J'ai un peut de misère a comprendre pourquoi tant de monde tiennent tant a utiliser un système comprenant une pompe électrique pour pomper l'eau du lac et se faire une réserve d'eau ?

Alors qu'avec un système a l'eau de pluie tout se fait tout seul et par gravité sans l'aide d'aucune battery ou source d'énergie et sans avoir besoin de 100' de tuyau. L'eau de pluie nous tombe déjà dessus, juste a installer un système pour la récolter..........

Et l'eau de pluie est beaucoup plus propre que l'eau du lac et pas de sable, ou d'excrément de canards ou de castor......Moi avoir le choix de boire une des deux je choisirais l'eau de pluie c'est sur :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »