Impressions d’un débutant

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
hervepic
Messages : 42
Inscription : mars 9, 2019, 11:11 am
VTT : Honda 300 4x4
Localisation : Laurentides

Impressions d’un débutant

Message par hervepic »

J’ai eu le temps pendant les fêtes d’essayer mon premier vtt, un Honda Fourtrax 300 1997. Je suis débutant dans le quad, mais j’ai grandi à la campagne avec les machines dès mon plus jeune âge à 13 ans (tracteur, 4x4 et petite moto). Mes premières impressions sont les suivantes: le vtt a beaucoup de torque, sa vitesse de pointe doit tourner autour de 55 à 60 km/h. Je me sens très à l’aise dessus parce qu’il est petit et pas très lourd comparé aux vtt actuels que je vois. C’est comme si je sentais que ma monture est adaptée à mon gabarit et à mon niveau d’expérience. Je constate aussi que le transfert de poids fonctionne très bien justement à cause du faible poids du vtt. Je me suis amusé autour de chez moi dans les terres publiques et je peux attaquer un peu. Ses réactions sont saines et conformes à la conception awd. Ça ne fait pas de doughnuts facilement mais c’est très prévisible comme comportement. J’ai par deux fois été incapable de traverser des obstacles en côte très prononcée (troncs d’arbres transformés en escalier de glace) où je me suis aperçu des limites de ne pas avoir de difflock (je n’ai pas encore essayé le freinage avant pour arrêter la roue folle et simuler un difflock). C’est la même chose pour mon Toyota 4runner. Il y a une fois où j’ai soulevé l’avant du vtt dans une côte pour faire un uturn, ce que je n’aurais pas pu faire avec un gros vtt récent. C’est un feeling très agréable de se sentir en adéquation et en contrôle de sa machine et non pas à la traîne ou disons avec une machine trop performante pour mon expérience. Si j’avais à donner un conseil à un débutant, ce serait de choisir un vtt compact (de ces années-là ou plus récent si ça existe) pour apprendre, pour expérimenter et éviter de trop se faire peur avec une grosse machine. Ce que j’ai remarqué, c’est que quand on attaque un peu dans des endroits cahoteux, on peut se faire désarçonner ou éjecter mais comme on roule moins vite et que le vtt est plus petit et plus léger, la force à contrer est moins élevée, donc le risque plus faible d’être éjecté en pilotage intense. Évidemment, on sent où se trouve la limite à ne pas franchir parce qu’on peut se planter en Honda 300 aussi. Alors c’est là que la sagesse doit intervenir et se poser la question suivante: j’ai du fun, je conduis de façon sportive ; est-ce qu’aller encore un peu plus vite va me donner encore plus de plaisir? A bientôt.


Honda Fourtrax 300 1997
Toyota 4runner 2004
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Impressions d’un débutant

Message par Caverne »

Le Honda 300 est une super petite machine. Une des meilleure de Honda.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Avatar de l’utilisateur
bearcat
Messages : 4710
Inscription : mai 6, 2005, 6:23 am
VTT : commander 800
Localisation : Mauricie

Re: Impressions d’un débutant

Message par bearcat »

Pour se que tu en fait ces the best mais si un jour tu veut partir a l'aventure et rouler de gros kil. ont s'en reparlera. Se qui est bon du 300 fourtrax il perd pas de valeur. Félicitation et amuse toi bien.
Ancienement RON53- Outlander 2006 vendu un outlander max xt 2009 800R vendu,pare brise BRP,coffre quadrax,Coffre avant moose,ressort heavy duty avant,clutch cvtech,frame renforcie,GPS garmin 76cx.Maintenant avec un can am commander 2012.
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »