Impressions d’un débutant

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
hervepic
Messages : 42
Inscription : mars 9, 2019, 11:11 am
VTT : Honda 300 4x4
Localisation : Laurentides

Impressions d’un débutant

Message par hervepic »

J’ai eu le temps pendant les fêtes d’essayer mon premier vtt, un Honda Fourtrax 300 1997. Je suis débutant dans le quad, mais j’ai grandi à la campagne avec les machines dès mon plus jeune âge à 13 ans (tracteur, 4x4 et petite moto). Mes premières impressions sont les suivantes: le vtt a beaucoup de torque, sa vitesse de pointe doit tourner autour de 55 à 60 km/h. Je me sens très à l’aise dessus parce qu’il est petit et pas très lourd comparé aux vtt actuels que je vois. C’est comme si je sentais que ma monture est adaptée à mon gabarit et à mon niveau d’expérience. Je constate aussi que le transfert de poids fonctionne très bien justement à cause du faible poids du vtt. Je me suis amusé autour de chez moi dans les terres publiques et je peux attaquer un peu. Ses réactions sont saines et conformes à la conception awd. Ça ne fait pas de doughnuts facilement mais c’est très prévisible comme comportement. J’ai par deux fois été incapable de traverser des obstacles en côte très prononcée (troncs d’arbres transformés en escalier de glace) où je me suis aperçu des limites de ne pas avoir de difflock (je n’ai pas encore essayé le freinage avant pour arrêter la roue folle et simuler un difflock). C’est la même chose pour mon Toyota 4runner. Il y a une fois où j’ai soulevé l’avant du vtt dans une côte pour faire un uturn, ce que je n’aurais pas pu faire avec un gros vtt récent. C’est un feeling très agréable de se sentir en adéquation et en contrôle de sa machine et non pas à la traîne ou disons avec une machine trop performante pour mon expérience. Si j’avais à donner un conseil à un débutant, ce serait de choisir un vtt compact (de ces années-là ou plus récent si ça existe) p